Pourquoi deux négatif donné un positif ?

Interrogée par: Benoît Berger  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (74 évaluations)

Le produit deux nombres négatifs est positif.
Probablement à cause de la règle d'addition de deux nombres négatifs. En effet, si l'on additionne deux nombres négatifs, on obtient un résultat négatif avec une distance à zéro supérieure à celle de chacun des termes de l'addition.

Pourquoi moins et moins ça fait plus ?

Si le montant de l'achat est diminué par une offre promotionnelle, alors le solde se voit augmenter, ce qui traduit la logique élémentaire se cachant derrière la règle du « moins par moins donne plus ».

Comment multiplier 2 nombres négatifs ?

Règle des signes dans un produit : - le produit de deux nombres de même signe est positif - le produit de deux nombres de signes différents est négatif.

Comment additionner deux nombres qu'ils soient positifs ou négatifs ?

On trace un point sur le premier terme de l'opération à effectuer. Le deuxième terme de l'addition nous indique le nombre de bonds à effectuer sur la droite numérique. On fait des bonds vers la droite si le nombre est positif et des bonds vers la gauche si le nombre est négatif.

Quelle est la somme de deux nombres négatifs ?

La somme de deux nombres négatifs est négative. Le contraire d'un nombre négatif est un nombre strictement positif.

Au fait...pourquoi un négatif fois un négatif donne un positif ?

Trouvé 43 questions connexes

Pourquoi (+ 7-9 +7 +9 ?

(+7)-(-9)=(+7)+(+9) . Ils sont égaux car quand on soustraits des nombres relatifs il faut ajouter son opposé .

Quelle est la règle des signes ?

Règle des signes : Lorsqu'on divise deux nombres relatifs : – s'ils sont de même signe, le résultat est positif ; – s'ils sont de signe contraire, le résultat est négatif.

Qui gagne entre plus et moins ?

Le MOINS l'emporte sur le PLUS. Le MOINS et le MOINS se retournent en PLUS.

Comment calculer un nombre négatif avec un nombre positif ?

Nous savons déjà effectuer des additions de nombres négatifs. Nous allons maintenant apprendre à additionner des nombres négatifs et positifs. Si l'on additionne un nombre positif et un nombre négatif, cela revient à diminuer le nombre positif. On enlève (soustrait) le nombre d'unité que représente le nombre négatif.

C'est quoi la distance à zéro ?

La distance à zéro d'un nombre relatif est le nombre sans son signe. Sur une droite graduée, cela correspond à la distance entre l'origine et le point qui a pour abscisse ce nombre.

Est-ce que 0 peut être négatif ?

On a -0=0. Aussi, 0 est le seul nombre à la fois positif et négatif. Ne pas confondre positif et strictement positif de même que négatif et strictement négatif.

Qui a inventé les nombres négatifs ?

Mais c'est le plus souvent au mathématicien indien Brahmagupta (598 ; 660) que l'on attribue la découverte des «nombres» négatifs.

Quelle est la règle des soustraction ?

Règle : pour soustraire un nombre, il faut additionner son opposé. Exemples : (–13) – (–9) = (–13) + (+9) = – 4 On transforme la soustraction en addition et on prend l'opposé de –9 qui est +9.

Pourquoi 1-1 ne sont pas 2 ?

Non, on ne peut pas démontrer que 1+1=2. C'est effectivement une convention que les mathématiciens ont choisit pour s'entendre. En fait, il faut plutôt considérer que 2 est le nombre qui vaut 1+1. Ce qui devient une définition plus qu'une convention.

Comment calculer avec les plus et les moins ?

Règle 1: Pour additionner des nombres de même signe on garde le signe et on ajoute les valeurs. Règle 2: Pour additionner des nombres de signes différents, on prend le signe de celui qui a la plus "grande valeur" et on fait "plus grand moins plus petit".

Est-ce que la multiplication est prioritaire ?

la multiplication et la division sont prioritaires sur l'addition et la soustraction ; dans les parenthèses, on effectue les multiplications et divisions de gauche à droite. Même chose ensuite pour les additions et soustractions.

Est-ce que 0 est positif ou négatif ?

En français, le nombre zéro est considéré tantôt comme étant à la fois positif et négatif, tantôt comme n'étant ni positif, ni négatif.

Comment savoir si c'est positif ou négatif ?

Dans un cadre numérique : Si on travaille avec des nombres (cadre numérique), il est facile de distinguer les nombres positifs et les nombres négatifs. En effet la présence d'un signe « + » ou l'absence de signe indique qu'il est positif. La présence d'un signe « - » indique qu'il est négatif.

Comment poser une soustraction avec un résultat négatif ?

Pour 2 - 30, le plus simple consiste à inverser les deux nombres, puis à faire l'opération et enfin, à inverser le signe. Ainsi, 30 - 2 = 28, car 28 n'est qu'à deux unités de 30. Il faut à présent inverser le signe qui devient alors négatif.

Quand mettre 0+ ou 0 ?

On rajoute x > 0 si x tend vers 0 par valeurs positives, et x < 0 si x tend vers 0 par valeurs négatives. Cela revient au même, 0+ signifie x > 0, et 0 signifie x < 0.

Quelle est la règle de division ?

Pour multiplier ou diviser deux nombres relatifs la règle est la suivante : La distance à zéro (ou valeur absolue) du résultat s'obtient en multipliant (ou divisant) les distances à zéro des deux nombres. 'par' pour 'multiplié par' ou 'divisé par' : la règle des signes est la même pour les deux opérations.

Quel est le signe de zéro ?

En arithmétique ordinaire, le nombre 0 n'a pas de signe, de sorte que −0, +0 et 0 sont identiques.

Quel signe entre deux parenthèses ?

Si la parenthèse est précédée d'un signe + : On supprime les parenthèses et le signe + et on conserve les signes qui sont entre les parenthèses. Exemples : Si la parenthèse est précédée d'un signe - : On supprime les parenthèses et le signe – et on change les signes qui sont entre les parenthèses.

Comment résoudre l'équation ?

Pour résoudre une équation-quotient, il faut :
  1. Exclure les valeurs interdites, c'est-à-dire celles qui annulent le dénominateur,
  2. Tout réduire au même dénominateur,
  3. Ramener à un quotient-nul,
  4. Résoudre l'équation,
  5. Vérifier que les valeurs obtenues ne sont pas des valeurs interdites.

Article précédent
C'est quoi le mot crédulité ?