On peut capter une œuvre selon trois niveaux : Le premier consiste à aimer ou pas la toile lorsqu'on la regarde. Le deuxième résulte de la comparaison, de faire référence à ce que l'on connaît. Finalement, le troisième niveau cible les émotions de l'observateur.
Au-delà de la représentation de l'apparence d'un être humain, le portrait répond à la volonté de transcrire le caractère d'une personne, sa façon d'être. Le portrait peut révéler également l'image que se fait d'une personne le portraitiste, ou ses sentiments envers elle.
L'autoportrait peut véhiculer un message. Le but de l'auteur est alors d'affirmer ses convictions à travers la narration et la description de sa propre image.
La technique de base pour créer un portrait de profil est de tracer deux droites perpendiculaires afin de donner l'angle du visage. La première droite longe le visage du front jusqu'aux lèvres, alors que la seconde droite longe le nez et va jusqu'à l'oreille visible.
Dans un premier paragraphe décrire votre personnage physiquement : les parties de son visage et de son corps avec précision. Dans un deuxième paragraphe décrire votre personnage moralement : c'est-à-dire parler de son caractère : ses défauts, ses qualités et les expliquer.
Tracez des traits de construction pour déterminer la largeur, la hauteur et la position des yeux, du nez, de la bouche et des oreilles. Définissez les traits du visage. Dessinez la forme des yeux, de la bouche, du nez et des oreilles de manière plus précise. Tracez les contours des cheveux et du cou.
portraitiste n. Artiste qui fait des portraits.
Une autre technique importante pour réaliser des dessins réalistes, c'est de ne pas cerner ses portraits. C'est-à-dire que l'on ne doit pas voir de ligne de démarcation entre les éléments, la séparation doit se faire de manière fluide et uniquement avec des valeurs de gris différents.
La manière la plus facile de dessiner une personne est d'utiliser la technique des ovales où le dessinateur esquisse des ovales reliés entre eux pour former les parties du corps et donner sa posture au personnage.
Il se signale comme témoin de la scène mais, en se représentant lui-même, il revendique être l'auteur de l'œuvre, ce qui est encore rare pour l'époque. Ce geste n'est pas dénué d'une certaine ironie. En effet, l'artiste apparaît en effet minuscule au regard de ses commanditaires.
L'autoportrait est en effet dès la fin du XIXème siècle l'occasion pour le peintre de raconter son histoire où du moins une partie. Ils utilisent ,pour certains, tout comme le faisaient les peintres du 14eme siècle, des symboles pour se personnifier.
Il existe différents types de portraits : en pied (la personne en entier), en buste (jusqu'à la taille), portrait individuel ou de groupe. La personne est présentée soit assise, de dos, de face, de profil ou de trois-quarts.
Le portrait trouve ses origines dans l'époque antique. Le premier est attribué aux artistes Egyptiens entre (2700-2300 avant JC). Ces fresques n'étaient pas destinées à être vue par les vivants. Elles étaient destinées aux défunts, aux Rois et Divinités.
N'ayez pas peur de faire évoluer vos idées. Si vous manquez d'inspiration, changez-vous les idées : écoutez de la musique, lisez un livre, allez au cinéma ou faites un tour. Si vous n'arrivez pas à dessiner à main levée, servez-vous des formes et des lignes de base comme point de départ pour votre travail.
Le plus célèbre des portraits mais plus largement l'œuvre la plus connue au monde : La Joconde ou Le Portrait de Mona Lisa. Impossible de passer à côté de ce chef-d'œuvre peint par Léonard de Vinci vers 1503-1506.
Pour le portrait dévalorisant: c'est l'inverse, tu décris une personne sale, les ongles rongés et noirs, ébouriffé, vétu de haillons, les chaussures trouées, la barbe pas soignée....
Le registre réaliste témoigne ainsi d'un univers, de personnages familiers, du quotidien : il doit s'agir de tout ce qui se rapproche de l'expérience du lecteur. C'est donc une vision du monde qui veut se placer au plus près de la réalité.
Ne vous préoccupez pas trop de la symétrie. Inversez horizontalement le dessin autant de fois que vous le voulez jusqu'à ce que les deux yeux vous semblent corrects. Le visage humain n'est pas parfaitement symétrique. L'emplacement de l'œil dans son orbite lui donne un air incliné lorsque le visage est vu de côté.
Tracez une ligne se terminant par une courbe, puis une autre ligne allant vers le haut pour délimiter le visage. Ensuite, esquissez une ligne horizontale au milieu et une ligne verticale à l'endroit où vous voulez placer les yeux. Vous obtiendrez ainsi une ligne directrice pour les traits du visage.
La forme de la tête des femmes est plus douce et moins anguleuse que celle des hommes. C'est pourquoi on dessine les contours de la forme de la tête avec des courbes plus douces. On commence par une courbe en forme de U pour le menton. Le menton doit être le plus symétrique possible.