Pourquoi des pets puent et pas d'autres ?

Interrogée par: Olivier du Dupre  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (31 évaluations)

C'est juste une conséquence de ce que vous mangez et de ce que font vos bactéries dans votre tube digestif. "De ce point de vue, nous sommes tous différents. Une odeur forte indique simplement que les glucides que vous consommez sont mal absorbés par votre corps — et qu'ils ont donc fermenté.”

Pourquoi mes pets sentent si mauvais ?

[...] Ton pet est un joyeux mélange de gaz. Essentiellement du dioxyde de carbone, de l'hydrogène et du méthane ; tous inodores. Ceux qui puent sont l'indole, le scatole et le sulfure d'hydrogène qui, lui, a la particularité de sentir l'oeuf pourri.

Comment ne pas faire des pets qui puent ?

Pour éviter les flatulences, il est recommandé de manger lentement et régulièrement, sans faire d'excès. Il est en revanche déconseillé de consommer des boissons gazeuses, des alcools, du café et du thé. "Une alimentation équilibrée et un transit régulier permettent de limiter ces phénomènes", résume le Dr Cordet.

Quels aliments rendent les pets puants ?

En ce qui concerne les pets puants, leur mauvaise odeur est due au sulfure d'hydrogène. Ce gaz est produit lorsque le corps décompose des aliments qui contiennent du soufre. Or, on trouve du soufre dans une grande variété d'aliments très bons pour la santé, comme le brocoli, les haricots et le chou-fleur.

Qu'est-ce qui fait puer les pets ?

L'hydrogène, le méthane et le dioxyde de carbone qui s'en échappent, eux, sont produits par nos bactéries intestinales après fermentation des sucres. Le problème, c'est le sulfure d'hydrogène, qui sent très clairement l'oeuf pourri. Ce sont les bactéries intestinales qui le produisent à partir de protéines.

Top 10 des trucs à savoir sur les pets

Trouvé 44 questions connexes

Comment vider son ventre des gaz rapidement ?

Activité physique pour dégonfler et vider son ventre des gaz

Il existe également des postures de yoga qui libèrent le ventre et les gaz : allongé sur le dos, recroquevillez les genoux vers vous et basculez légèrement à droite et à gauche. Vous pouvez également tester le "stomach vacuum" ou "aspirateur à estomac".

Pourquoi je pète toute la nuit ?

On vous rassure, vous produisez très certainement des gaz en dormant. Car en effet l'organisme a besoin d'expulser cet air, et que si vous les retenez durant la journée, vous relâchez tout en dormant, car votre corps est beaucoup plus détendu et peut s'accorder un concerto pour trompettes.

Pourquoi plus de gaz en vieillissant ?

En vieillissant, le nombre de vents augmente. Ceci s'explique notamment par une diminution de la quantité de sucs digestifs et par l'affaiblissement des muscles du plancher pelvien, ce qui empêche de se retenir. La tension et la peur peuvent également provoquer des flatulences excessives.

Comment vider son ventre des gaz remède de Grand-mère ?

  1. Les plantes carminatives. ...
  2. La mélisse. ...
  3. La menthe poivrée. ...
  4. Une infusion de romarin. ...
  5. Le bon trio d'huiles essentielles. ...
  6. Le bicarbonate de soude. ...
  7. L'argile. ...
  8. Le charbon végétal.

Comment faire pour arrêter de péter tout le temps ?

La prévention des flatulences
  1. Éviter la bière et les boissons gazéifiées.
  2. Éviter de parler en mangeant.
  3. Éviter de mâcher de la gomme.
  4. Éviter les aliments riches en sucres complexes.
  5. Éviter de boire en mangeant.
  6. Éviter les substituts de sucre (sorbitol ou fructose) ou diminuer leur consommation.

Quand je pète c'est chaud ?

Pets chauds et brûlants

Cela est dû à certains récepteurs de notre corps qui reconnaissent la capsaïcine - un composé présent dans les piments - comme une chaleur. Pour éviter les pets chauds, il est donc préférable de faire mijoter vos plats.

Est-ce que c'est normal de péter tout le temps ?

Les flatulences ou gaz intestinaux sont un phénomène normal. Tout le monde expulse des gaz et, en moyenne, plus d'une dizaine de fois par jour.

Quelle est la cause des gaz odorants ?

Des gaz malodorants se forment lorsque les bactéries fermentent ces aliments pendant leur acheminement à travers le côlon. Cette fermentation ressemble à celle de la fermentation des raisins en champagne lors de laquelle des bulles sont produites.

Comment faire pour que les pets sentent bon ?

Mes pets sentent mauvais : 5 idées pour s'en sortir
  1. Les sous-vêtements anti-odeurs. Parce qu'il s'agit de l'initiative la plus récente, elle occupera la première place. ...
  2. Le tampon anti-odeur, magique lui aussi. ...
  3. La gellule anti-pet, médicale cette fois-ci. ...
  4. Inspirer ses flatulences. ...
  5. Changer son alimentation.

Quel est le pain qui donne le moins de gaz ?

Quel pain pour éviter les ballonnements et le ventre gonflé après le repas ? Le pain de seigle, le pain au son d'avoine (sans blé entier), à l'orge ou au sarrasin sont recommandés. Au contraire, évitez le pain blanc trop frais et chaud car l'amidon favorise les ballonnements.

Quel fruit fait dégonfler le ventre ?

Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.

Est-ce que Peter est un signe de bonne santé ?

Quand péter est bon pour la santé

Bien qu'ils soient générateurs de gaz, "les aliments flatulence" (lentilles, haricots secs, petits pois...) restent très bon pour la santé ! Il ne faut pas s'en priver car ils contiennent plein de fibres !

Est-ce que les pets font maigrir ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel fruit pour évacuer les gaz ?

La pomme et la poire, pour les fibres

Pour lutter contre les flatulences et les gaz intestinaux, croquez dans une pomme ou une poire. Ces fruits juteux sont naturellement riches en fibres. Les pommes contiennent 2,70 g de fibres pour 100 g, les poires 2,65 g pour 100 g.

Est-ce dangereux de se retenir de péter ?

En effet, essayer de maintenir un gaz intestinal entraîne une accumulation de pression, en plus d'un grand inconfort. “Une accumulation de gaz intestinaux peut déclencher une distension abdominale, certains gaz étant réabsorbés dans la circulation, et expirés par la respiration”, explique la spécialiste.

Quand on pète beaucoup ça veut dire quoi ?

Les causes

Par exemple, en mangeant ou buvant trop rapidement, en fumant, en mâchant des chewing-gums ou en consommant des boissons gazeuses. Mais la cause principale des flatulences est l'alimentation. Certains aliments sont plus susceptibles que d'autres de causer des ballonnements.

Comment faire un nettoyage du côlon naturellement ?

Quels aliments pour nettoyer l'intestin ?
  1. 1. Fruits et légumes. Il est possible de nettoyer les intestins en consommant beaucoup de fruits. ...
  2. Algues. ...
  3. Avocats et huiles végétales. ...
  4. Céréales et légumineuses. ...
  5. L'eau. ...
  6. La tisane au gingembre et à l'artichaut. ...
  7. La tisane à la menthe et au pissenlit.

Comment nettoyer le côlon recette de Grand-mère ?

Nettoyer le colon et les intestins avec du vinaigre de cidre. Le vinaigre de cidre est l'un des meilleurs laxatifs naturels à tester à la maison pour nettoyer les intestins ou plutôt pour aider à la régulation du transit.

Comment se nettoyer le côlon ?

8 conseils pour nettoyer son colon
  1. Consommer des Omega 3. ...
  2. Eviter les plats industriels. ...
  3. Limiter les viandes rouges, le tabac et l'alcool. ...
  4. Faire une cure de charbon. ...
  5. Pratiquer une activité physique régulière. ...
  6. Miser sur des plantes détoxifiantes. ...
  7. Opter pour un nettoyage par action mécanique.

Quels aliments donnent des gaz malodorants ?

Les lentilles, les pois chiches, les petits pois, les viandes rouges, le chocolat, les plats épicés et les boissons gazeuses entraînent également des flatulences malodorantes. Évidemment, tous ces aliments peuvent être consommés en raison de leur apport nutritionnel, mais avec modération.

Article précédent
Comment faire une belle carte d'amour ?