Pourquoi des personnes ne sentent pas la transpiration ?

Interrogée par: Susanne Jean  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (43 évaluations)

Deux glandes génèrent la transpiration : les glandes sudoripares eccrines que l'on retrouve partout. Elles sont constituées d'eau et de sel, et ne sont pas odorantes. Ces glandes sont présentes dès la naissance, c'est pourquoi un bébé n'a pas d'odeur.

Pourquoi certaines personnes ne sentent pas la transpiration ?

Effectivement, la sueur ne sent pas, ou peu! Elle est composée d'eau contenant divers éléments comme des lipides, des protéines et des stéroïdes. Tous ces composés forment un milieu de culture idéal pour la croissance de bactéries présentes naturellement sur notre peau.

Pourquoi ma sueur ne sent pas ?

La sueur produite par les glandes sudoripares est naturellement inodore.

Est-ce que c'est bon de ne pas transpirer ?

Ne pas transpirer entraîne une surchauffe du corps qui n'arrive plus à évacuer la chaleur ce qui peut provoquer des coups de chaud. Le corps peut atteindre des températures supérieures à 41°C, provoquer des convulsions et même entraîner la mort (cas très rare).

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui ne transpire pas ?

Ce qui n'est pas normal puisque dangereux, c'est de ne pas pouvoir du tout transpirer. Il s'agit d'une maladie bien particulière qu'on appelle l'anhydrose. Les personnes souffrant d'anhydrose sont en danger car elles ne peuvent plus faire baisser la température de leur corps.

Peut-on lutter contre la transpiration ? - Allo Docteurs

Trouvé 26 questions connexes

Est-ce que de transpirer fait maigrir ?

Un système d'autorégulation thermique, pas une dépense calorique. La sueur, constituée en grande partie d'eau, ne traduit pas une dépense de calories. Le fait de transpirer n'entraîne qu'une perte de poids ponctuelle, compensée par l'hydratation et la réhydratation que nécessite notre entraînement.

Comment savoir si je pue des aisselles ?

Pour vérifier le plus objectivement possible que l'on a besoin d'un coup de frais, il suffit, avant d'effectuer un reniflement discret, de humer une tasse de café. L'arôme est tellement puissant qu'il remet à zéro les capteurs olfactifs et permet de se sentir en toute objectivité.

Comment savoir si je sens bon ?

après vous être déshabillé, puis revenez renifler vos habits, particulièrement au niveau des aisselles et d'autres parties où vous suez un peu plus d'habitude. Si vous reniflez une odeur nauséabonde, cela pourrait signifier que vous avez un problème d'odeur corporelle qui se répand dans vos habits.

Est-ce que les autres sentent la transpiration ?

Ainsi, ce n'est pas directement la sueur qui "sent mauvais", mais le contact avec les bactéries présentes à la surface de la peau qui consomment la sueur et produisent des composants chimiques responsables de l'odeur. D'où le fait que certaines personnes "sentent" la transpiration plus que d'autres !

Pourquoi les Asiatiques ne sentent pas la transpiration ?

Or, une variante de ce gène, le génotype rs17822931, permet à la sueur de ses porteurs de ne plus dégager d'odeur désagréable. La sueur a alors juste une légère acidité. Ce gène présent chez 2% de la population occidentale, est largement majoritaire pour les Asiatiques du Nord-est, dont les Sud-Coréens.

Quand je fais du sport je ne transpire pas ?

Il est donc tout à fait possible de faire un entraînement efficace sans transpirer. La sueur n'est en aucun cas un indicateur de l'efficacité de l'exercice physique. L'entraînement musculaire, par exemple, ne fait pas forcément beaucoup transpirer car la fréquence cardiaque n'atteint pas un niveau très élevé.

Comment avoir une bonne odeur corporelle ?

On vous conseillera notamment les agrumes, mais aussi la menthe ou le persil pour sentir bon. On vous recommandera aussi de boire beaucoup et notamment du thé vert, qui combattra efficacement les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Quels aliments font sentir mauvais ?

Voici six aliments qui donnent une mauvaise odeur corporelle.
  • Les crucifères. Les légumes de la famille du chou contiennent du soufre dont l'odeur rappelle celle des œufs pourris. ...
  • L'ail et les oignons. ...
  • L'alcool. ...
  • La viande rouge. ...
  • L'asperge. ...
  • Le poisson.

Comment avoir une bonne haleine avant d'embrasser ?

Veillez à avoir bonne haleine

C'est basique mais essentiel. Lavez-vous les dents avant votre rendez-vous. N'oubliez pas la langue, car là aussi, se nichent les bactéries qui vous donnent mauvaise haleine. L'eau buccale et le spray de poche sont de super alliés si vous devez vous rafraîchir la bouche rapidement.

Pourquoi la vulve sent le poisson ?

Il peut en effet s'agir d'une infection bactérienne, ou vaginose bactérienne. Due à la bactérie Gardnerella vaginalis, la vaginose bactérienne se caractérise par un déséquilibre de la flore microbienne du vagin. Elle est reconnaissable à son odeur dite de "poisson pourri".

Comment sentir bon entre les jambes ?

La transpiration et les odeurs intimes
  1. Adoptez une hygiène intime parfaite. ...
  2. Essayez les anti-transpirants. ...
  3. Adaptez vos dessous. ...
  4. Les poils sont une protection naturelle. ...
  5. Essayez le talc.

Comment bien se laver les aisselles ?

Le bicarbonate de soude : lavez bien vos aisselles pour éliminer tous les résidus de déodorant. Faites une pâte épaisse en mélangeant du bicarbonate de soude et de l'eau (ou du jus de citron, tout aussi efficace). Appliquez et massez ce mélange sous vos aisselles, puis laissez agir 10 minutes avant de rincez.

Est-ce que la transpiration fait pousser les cheveux ?

MAIS: la sueur contient égalément du potassium, du calcium et même du magnésieum qui permettent d'activer la circulation sanguine ET la pousse du cheveux (et du poils aussi forcément).

Est-il bon de suer ?

Le rôle principal de la transpiration est donc de maintenir la transpiration corporelle constante, mais ce n'est pas son seul bienfait. En effet, la sueur permet également l'élimination des déchets métaboliques et contribue à l'équilibre des micro-organismes et bonnes bactéries présents sur la peau (microbiote).

Comment faire pour perdre la graisse du ventre ?

9 conseils pour brûler la graisse au niveau du ventre
  1. Boire beaucoup d'eau, la condition sine qua non. ...
  2. L'eau oui, le thé vert, aussi ! ...
  3. Stop à la sédentarité ...
  4. Et stop au stress ! ...
  5. Bouger plus, mais quel sport choisir ? ...
  6. Consommer davantage de protéines. ...
  7. Muscler les abdominaux transverses. ...
  8. Utiliser des soins brûle-graisses.

Quand je transpire Je sens l'oignon ?

Une alimentation trop riche en protéines animale, en ail, en oignons, en café, peut être la cause d'odeurs plus fortes que habituellement.

Pourquoi les Alcooliques sentent mauvais ?

l'alcool : considéré comme un élément toxique par l'organisme, qui va l'éliminer au plus vite, notamment à travers les pores de la peau.

Comment changer l'odeur de sa transpiration ?

Les huiles végétales (coco en particulier) et le bicarbonate rendent le milieu défavorable aux micro-organismes responsables des odeurs. La tisane de sauge permet de réduire la transpiration.

Quelle est l'odeur du cancer ?

De tout temps, une odeur spécifique a été associée au diagnostic de certaines maladies, notamment du foie, mais notre odorat est inexistant à côté de celui du chien, d'où l'idée d'utiliser leurs capacités olfactives exceptionnelles pour détecter des cancers débutants.

Comment sentir bon au lit ?

-Dans une bouteille munie d'un spray versez de l'eau à température ambiante + 10 gouttes d'huile essentielle de citron diluées dans 2 cuillerées à soupe d'alcool à 70°. Vaporisez dans l'air, sur le tapis, le dessus de lit et les rideaux. Laissez sécher.

Article suivant
Qu'est-ce qui attaque l'argent ?