Pourquoi des fissures au plafond ?

Interrogée par: Daniel Boulanger  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (46 évaluations)

Pourquoi apparaissent-elles ? Les fissures au plafond peuvent apparaître pour de nombreuses raisons : Les intempéries : un vent violent peut à terme générer des fissures au plafond. Les vibrations d'appareils ménagers : des ventilateurs de plafond peuvent également être la cause de l'apparition de microfissures.

Quand s'inquiéter d'une fissure au plafond ?

Les fissures dont la longueur est supérieure à 20cm et la largeur supérieure à 2mm sont considérées comme dangereuses. Ces fissures s'étendent sur toute la longueur et la largeur du plafond. Ce dernier type de fissure est très grave et peut entrainer un effondrement d'une partie de la construction.

Quelles sont les fissures dangereuses ?

Les fissures dangereuses : Ce sont des fentes de plus de 2 mm de large et de plus de 20 cm de long. Elles sont appelées fissures traversantes lorsqu'elles traversent le mur de part en part. Ce sont des fissures en escalier quand, elles suivent les joints des parpaings composants le mur.

Comment faire disparaître une fissure au plafond ?

Tutoriel : comment réparer une fissure facilement
  1. Etape 1 : ouvrez la fissure en découpant autour à l'aide d'un cutter. ...
  2. Étape 2 : nettoyez et préparez votre support.
  3. Etape 3 : appliquez l'enduit de rebouchage.
  4. Etape 4 : une fois que l'enduit est sec, poncez la zone à l'aide d'une feuille abrasive ou de papier de verre.

Pourquoi les fissures apparaissent ?

Pourquoi est-ce que des fissures apparaissent dans ma maison ? Les fissures horizontales ou en escalier sont dû à des problèmes au niveau du sous-sol et des fondations. Les longues fissures verticales, qui se situent souvent à l'angle de deux murs sont entraînées par une désolidarisation des pans de mur.

Comment enduire et réparer un plafond , reboucher trou et fissure .

Trouvé 30 questions connexes

Est-il normal d'avoir des fissures dans une maison ?

Elle est la plupart du temps due à un choc ou à une dégradation sans grande gravité. Bien qu'il n'y ait pas lieu de s'inquiéter à court terme, les traiter aussitôt que possible évite de fragiliser l'ensemble. En effet, cette fissure a priori bénigne peut être le signe d'un problème structurel.

Comment savoir si une maison risque de s'effondrer ?

Vos fenêtres sont toujours coincées et elles ne sont plus étanches. Des fissures anormales lézardent vos murs de gypse ou de plâtre à l'intérieur de la maison. Des fissures apparaissent sur le parement de maçonnerie de votre maison à l'extérieur. Des fissures sont visibles sur les fondations de votre maison.

Qui contacter en cas de fissure appartement ?

Dans le cadre d'une construction collective, si vous (ou votre locataire) constatez l'apparition de fissures des carrelages ou faïences dans votre logement, il est utile de demander à votre syndic s'il a connaissance de la présence de telles fissures dans d'autres logements.

Pourquoi le plâtre se fissure ?

Les plaques de plâtre offrent une grande solidité. Les fissures sont donc généralement révélatrices d'un jeu dans la structure des fondations, d'un mouvement structurel ou d'une mauvaise mise en œuvre.

Pourquoi mon plafond en placo se fissure ?

Les fissures sur les murs et les plafonds en placo plâtre sont courantes et peuvent être le résultat de tension qui s'exercent sur le bâtiment, de défaut de mise en œuvre de l'enduit, des bandes calicot et/ou d'exploitation.

Quand apparaissent les fissures ?

Une infiltration d'eau : les fondations ou la façade d'une maison peuvent devenir perméables et laisser l'humidité pénétrer entre les murs de votre habitation. Un choc : un accident direct ou encore une catastrophe naturelle, comme un tremblement de terre, peuvent être à l'origine de fissures dans votre intérieur.

Qui consulter pour fissure maison ?

Pour réaliser une expertise des fissures, vous allez vous tourner vers un bureau d'expertise en bâtiment. En effet, ce sont les experts en bâtiments qui possèdent les compétences techniques nécessaires pour évaluer le risque lié aux fissures et vous proposer un diagnostic et des solutions.

Comment savoir si une fissure est superficielle ?

Le faïençage

Ce type de fissures est superficiel. Il s'agit de fissures présentent sur un enduit mural dont la largeur est inférieure à 0.2 mm. Formant de fines craquelures, le faïençage n'a touché que la surface de l'enduit. Vous n'avez par conséquent pas de raison de vous inquiéter outre mesure.

Qui appeler fissure plafond ?

Si une fissure apparaît sur votre maison suite à une catastrophe naturelle, il vous faudra, en plus de contacter un expert, déclarer le sinistre à la mairie et à votre assurance habitation.

Quand un plafond Peut-il s'effondrer ?

Dès lors que l'eau s'infiltre à l'intérieur d'une habitation, sa solidité structurelle est alors mise en péril, c'est la raison pour laquelle le plafond risque de s'effondrer. Enfin, dans les cas les plus exceptionnels, la survenue d'une catastrophe naturelle (inondation, séisme, sécheresse, tempête, etc.)

Comment savoir si une fissure est structurelle ?

La fissure structurelle dépasse 2 mm de largeur, et peut être considérée comme un danger notamment si elle traverse le mur de part en part. Un autre élément qui doit inquiéter est un tracé "en escalier", qui suit celui des briques ou des parpaings.

Quand s'inquiéter fissure maison ?

Voici les signes qui doivent vous alerter de toute urgence :
  • Les fissures s'agrandissent, s'élargissent et s'approfondissent.
  • D'autres fissures apparaissent à l'extérieur ou à l'intérieur.
  • Votre maison émet des bruits fréquents de craquements.
  • L'eau s'infiltre et l'humidité envahit votre intérieur.

Comment réparer une fissure sur un plafond en plâtre ?

Si une fissure survient, il vous faudra donc retirer l'enduit (comme sur un plafond en plâtre), enlever la bande incriminée (sur une longueur supérieure à la fissure), coller une nouvelle bande, enduire (renouveler l'opération une seconde fois), poncer puis peindre.

Quel enduit pour fissure plafond ?

Il convient, dans ce cas de la ponter avec un calicot. Cette toile, montrant de bonnes qualités d'élasticité, absorbera les déformations du plafond et évitera aux fissures de réapparaître. Le calicot sera posé sur l'enduit de rebouchage encore frais pour que les deux matériaux forment un ensemble homogène.

Comment savoir si une maison bouge ?

Quels sont les signes précurseurs?
  1. Fissures et joints ouverts dans les revêtements extérieurs.
  2. Portes ou fenêtres qui ferment mal et ne sont plus étanches.
  3. Planchers dénivelés.
  4. Déformations structurales diverses.
  5. Fissures anormales dans les murs intérieurs de la propriété

Comment savoir si fissure due à la sécheresse ?

Quels sont les signes des dommages sur une maison après un épisode de sécheresse ?
  1. Fissuration des dalles de béton armé ou du carrelage.
  2. Lézardes en forme d'escalier sur les murs ou les façades, avec une largeur comprise entre 30 et 40 mm.
  3. Affaissement des planchers ou de la terrasse.

Comment déclarer des fissures à l'assurance ?

Adresser une lettre de déclaration de sinistre à l'assureur

Ce courrier est généralement envoyé en lettre recommandée avec accusé en réception. À noter que cette information doit être faite que vos fissures soient causées par négligence de construction ou catastrophe naturelle.

Comment vendre une maison avec des fissures ?

Si un vendeur, de bonne foi, vend sa maison à un acquéreur et que ce dernier découvre des fissures plusieurs mois après l'achat, ce dernier peut se retourner contre le vendeur et demander dédommagement sur le prix d'acquisition et, ce, même si les fissures n'étaient pas visibles lors de l'achat.

Comment savoir si les fondations sont bonnes ?

Comment savoir si les fondations d'une maison ont un problème ?
  1. Des fissures apparaissent à l'intérieur et à l'extérieur des murs de votre maison. ...
  2. Des fissures au niveau des poutres s'appuyant sur les murs porteurs de la maison sont également un signe d'un affaiblissement de vos fondations.

Comment savoir si sa maison est solide ?

Comment savoir si une maison est saine ? En vérifiant son état général
  1. Couverture. ...
  2. Charpente bois. ...
  3. Fissures dans les murs. ...
  4. Ouvertures dans les murs. ...
  5. Le revêtement extérieur. ...
  6. La cheminée. ...
  7. Problèmes d'humidité et d'étanchéité ...
  8. Chauffage / Climatisation.