Pourquoi de Gaulle fait l'appel du 18 juin ?

Interrogée par: Juliette Thomas  |  Dernière mise à jour: 22. Januar 2024
Notation: 4.4 sur 5 (42 évaluations)

Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lançait son appel aux Français à s'unir dans l'action pour libérer la France. Cet appel n'a pas été enregistré, mais en voici le texte ainsi que l'hommage rendu à l'occasion du 80ème anniversaire de l'événement.

Quel est le but de l'appel du 18 juin 1940 ?

Le discours fut adressé aux Français depuis Londres, juste après que le gouvernement du maréchal Pétain avoue la défaite de la France. De Gaulle déclara que la guerre n'était pas terminée ; il appela les Français à résister à l'Occupant allemand et à se regrouper autour de lui. Ce discours fut diffusé par la BBC.

Quel est le contexte de l'appel du 18 juin ?

L'appel du 18 Juin est le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940 . Ce discours est une réponse au discours radiophonique du 17 juin 1940 du maréchal Pétain fait, la veille à 12 h 20, quand celui-ci est devenu président du Conseil.

Pourquoi l'appel du 18 juin 1940 A-t-il failli ne pas avoir lieu ?

Mais cet Appel du 18 juin a tout simplement failli ne pas exister car, après avoir été autorisé à parler à la radio par Churchill le 17 juin, de Gaulle se le voit refuser par le cabinet britannique, soucieux de ménager le gouvernement Pétain.

Qui a entendu l'appel du 18 juin ?

Qui l'a entendu ? Si plusieurs hommes politiques comme Pierre Mendès France ou Maurice Schumann disent avoir entendu le général De Gaulle le 18 juin même, d'une manière générale, peu de Français ont entendu l'Appel du 18 Juin le jour même. L'Appel du 18 Juin marque néanmoins le début de la France libre.

De Gaulle. L'appel du 18 juin - #CulturePrime

Trouvé 22 questions connexes

Pourquoi le général de Gaulle refuse l'armistice ?

Le général De Gaulle reconnaît bien l'évidence de la défaite, mais affirme sa volonté de poursuivre la guerre au nom de "l'espérance" et par solidarité avec l'Angleterre. Il explique aux Français que les empires peuvent servir de repli et que les États-Unis peuvent faire office de recours.

Pourquoi le 18 juin est important ?

L'appel du 18-juin : un appel passé inaperçu ? Le 18 juin 1940, le général de Gaulle, lance un appel à la Résistance.

Pourquoi Pétain a trahi la France ?

Parallèlement, des thèses négationnistes instrumentalisent l'héritage de Pétain et servent une idéologie complotiste. En 1945, Philippe Pétain est reconnu coupable de haute trahison et d'intelligence avec l'ennemi. Il est condamné à l'indignité nationale, dégradé, privé des droits civiques et de toute décoration.

Qui a sauvé la France en 1940 ?

Quand la défaite tourne à la débâcle, Pétain demande l'armistice tandis qu'un général inconnu allume la flamme de l'espoir. C'est un coup de dés comme l'Histoire n'en a jamais connu en France.

Pourquoi de Gaulle quitte la France en 1940 ?

N'acceptant pas l'armistice défendu par Pétain, il quitte la France dès le 17 juin pour poursuivre la lutte de l'Angleterre.

Quelles sont les raisons qui poussent de Gaulle à s'exiler ?

Il y a 80 ans, De Gaulle était condamné par un tribunal militaire à Toulouse pour son appel à la résistance. Le 4 juillet 1940, sept généraux condamnaient De Gaulle, alors exilé à Londres, à quatre ans de prison et cent francs d'amende pour avoir appelé des militaires à la désobéissance dans son discours du 18 juin.

Quelles sont les conséquences de l'appel du 18 juin ?

Quelles sont les conséquences de l'appel du 18 juin 1940 ? Quelques jours après la diffusion de son message, le général de Gaulle est mis en retraite forcée pour insubordination, puis est condamné à mort en août 1940. Malgré le peu d'audience initiale, son discours porte peu à peu.

Quel est le rôle du général de Gaulle durant la guerre ?

Grâce à son appui, De Gaulle organise des forces armées qui deviendront les Forces françaises libres, crée un Comité national français avec l'aide de René Cassin, qui deviendra le Comité français de la Libération nationale le 3 juin 1943 puis le Gouvernement provisoire de la République française un an plus tard.

Quel personnage appelle les Français à résister aux Allemands ?

Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lance depuis Londres un appel à poursuivre le combat contre l'Allemagne alors que le gouvernement français replié sur Bordeaux a, le jour précédent, annoncé son intention de demander l'armistice.

Qui se bat avec la France en juin 1940 ?

Juin 1940 en France. En Europe occidentale, juin 1940 est l'aboutissement de la « drôle de guerre » et voit la défaite de l'armée française face à l'armée allemande. Les soldats français se sont livrés à une bataille terrestre, dans les airs et sur les mers.

Qui demande l'armistice en 1940 ?

Fait marquant de la Seconde Guerre mondiale, le 17 juin 1940 le maréchal Pétain demande aux Allemands l'armistice. Il est signé dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne, le samedi 22 juin 1940 à 18h50 -heure d'été allemande.

Qui a vendu la France aux Allemands ?

Le 24 octobre 1940, la poignée de main échangée entre Hitler et Pétain sur le quai de la gare de Montoire scelle l'entrée de la France dans la Collaboration. Après la guerre, les uns ont prétendu que cette politique avait été imposée à la France par l'Allemagne nazie.

Pourquoi la France a déclaré la guerre à l'Allemagne en 1939 ?

L'armée allemande envahit la Pologne le 1er septembre 1939, déclenchant la Seconde Guerre mondiale. En réponse à l'agression allemande, la Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l'Allemagne nazie.

Pourquoi l'Allemagne a déclaré la guerre à la France en 1914 ?

La cause immédiate de la Première Guerre mondiale fut l'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche, l'archiduc Franz Ferdinand, le 28 juin 1914 à Sarajevo. L'assassin était Gavrilo Princip, membre de la société de la Main Noire.

Qui a trahi de Gaulle ?

Vidéo : 1942 : De Gaulle trahi par Roosevelt et Churchill.

Pourquoi Pétain est le hero de Verdun ?

A Verdun, en 1916, il va imposer sa conception de la guerre: reculs tactiques, emploi massif de l'artillerie, refus des offensives inutiles. Et imposer sa légende. En mai 1917, il est nommé commandant en chef des armées françaises et redonne confiance aux troupes.

Pourquoi Pétain a voulu arrêter la guerre ?

Appelé le 18 mai 1940 par Paul Reynaud parce qu'il est respecté à droite comme à gauche et qu'il incarne le sursaut contre l'envahisseur, Pétain défend pourtant l'idée de l'armistice comme « condition nécessaire de la pérennité de la France éternelle ». Selon lui, les causes de la défaite sont politiques.

Qu'est-ce qu'on commémore le 18 juin ?

18 juin : Journée nationale commémorative de l'Appel du général de Gaulle à refuser la défaite et poursuivre le combat contre l'ennemi. Le ministère des Armées commémore le 83e anniversaire de l'Appel du 18 juin 1940.

Quel événement pousse plus particulièrement le général de Gaulle à s'exprimer le 18 juin 1940 ?

Quel évènement pousse plus particulièrement le général de Gaulle à s'exprimer le 18 juin 1940 ? Les Alliés lui confient la mission de mobiliser des forces de résistance en France. L'armée française est vaincue à la Bataille de France.

Quel événement marquant a eu lieu entre le 17 et le 19 juin 1940 ?

Armistice entre le IIIe Reich et la France : du 17 juin au 18 juin 1940, de la résignation à l'espoir. L'un à Paris, l'autre à Londres, ils tiennent le sort de la France entre leurs mains. Les 17 et 18 juin 1940 le maréchal Pétain et le général de Gaulle s'adressent tour à tour aux Français.