Pourquoi cuisiner avec un couvercle ?

Interrogée par: André Arnaud  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (55 évaluations)

En mettant un couvercle sur votre casserole, la pression et la chaleur à l'intérieur augmentent plus vite grâce à la vapeur qui reste emprisonnée. Le temps de cuisson de l'aliment est ainsi réduit, ce qui permet de diminuer votre consommation de gaz ou d'électricité.

Pourquoi mettre un couvercle ?

Le couvercle sert à emprisonner la chaleur et la vapeur d'eau à l'intérieur de votre ustensile de cuisson. Vous en aurez notamment besoin à chaque fois que vous voudrez chauffer son contenu sans que cela prenne des heures et vous coûte un maximum d'énergie.

Pourquoi cuire les pâtes sans couvercle ?

Car sinon, vous risquez de faire déborder l'eau des pâtes. De plus, ces dernières semblent mieux cuire lorsque le couvercle n'est pas mis. Par conséquent, ne mettez le couvercle que lorsque vous voulez faire bouillir plus rapidement votre eau. Mais dès que vous avez plongé vos pâtes dans cette dernière, oubliez-le.

Quand on fait mijoter Faut-il couvrir ?

Pour réussir un plat mijoté :

Mouiller avec de l'eau, du vin, du bouillon ou un mélange. La viande doit être à peine couverte par le liquide. Porter doucement à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que la viande soit bien tendre.

Pourquoi couvrir la poêle ?

Quand vous mettez de l'eau à chauffer pour cuire des pâtes ou du riz, que vous faites mijoter des légumes dans une poêle, ou préparez une blanquette de veau, pensez à mettre un couvercle sur votre casserole ou votre poêle. Cela vous permettra de conserver la chaleur, mais aussi de raccourcir le temps de cuisson.

Comprendre la cuisson Directe et Indirecte au Barbecue

Trouvé 24 questions connexes

Quel est l'intérêt de placer un couvercle sur une casserole ?

En mettant un couvercle sur votre casserole, la pression et la chaleur à l'intérieur augmentent plus vite grâce à la vapeur qui reste emprisonnée. Le temps de cuisson de l'aliment est ainsi réduit, ce qui permet de diminuer votre consommation de gaz ou d'électricité.

Pourquoi il ne faut pas couvrir les pâtes ?

Jamais de couvercle

- à feu vif et à gros bouillon pour qu'elles ne collent pas. Versez les pâtes dans l'eau bouillante et ravivez la flamme pour ramener rapidement l'eau à ébullition.

Pourquoi couvrir ?

Se couvrir permet de se protéger des rayons du soleil qui endommagent la peau sous l'action des UVA. En d'autres mots, vous êtes protégé des coups de soleil sans même avoir à utiliser de crème. Comme un parasol !

Comment faire mijoter sans couvercle ?

Se munir d'une feuille de papier sulfurisé d'une taille supérieure au récipient de cuisson. La plier en deux, puis encore en deux et continuer ainsi de suite jusqu'à ce que 5 plis soient effectués. Présenter le morceau de papier obtenu sur le dessus du récipient de cuisson et en mesurer le rayon.

Comment faire revenir de la viande ?

Deux méthodes : raidir ou rissoler un aliment. Raidir consiste à faire revenir dans un mélange de beurre et d'huile afin de raffermir les chairs. Rissoler consiste à colorer un aliment sur toutes ses faces. Ces deux préparations sont un prélude à la cuisson, le plus souvent en ragoût.

Pourquoi rincer les pâtes à l'eau froide ?

Une fois les pâtes dans la passoire, il est bien tentant de les passer sous un filet d'eau froide pour qu'elles n'adhèrent pas entre elles. Problème : en les rinçant, vous les débarrassez au passage de tout leur amidon, une colle naturelle bien utile pour faire accrocher les sauces.

Pourquoi rincer les pâtes après cuisson ?

En effet, lorsque vous les rincez, vos pâtes sont effectivement délestées de tout l'amidon qui a été libéré pendant la cuisson sous la pression de la chaleur. Sauf que problème : c'est grâce à ce dernier que la sauce tient si bien sur les pâtes.

Pourquoi il ne faut pas casser les spaghetti ?

On ne casse pas les pâtes longues pour les faire cuire plus vite. En effet, casser les spaghettis par exemple, ne servira qu'à les faire rentrer plus facilement dans votre casserole. Le temps de cuisson des pâtes dépend de leur diamètre et non de leur longueur.

Pourquoi couvrir un plat au four ?

- Un couvercle en papier sulfurisé permet de procéder à une cuisson à l'étouffé en conservant une visibilité sur le contenu du plat, puisqu'il est légèrement translucide. Pour cela, déposer le couvercle au contact des aliments. La vapeur s'échappera par la cheminée, empêchant la préparation de déborder.

Est-ce que l'eau bout plus vite avec un couvercle ?

Le couvercle de la casserole bloque la sortie, pour ainsi dire, empêchant la plupart des molécules de s'enfuir et les renvoyant, avec toute leur énergie de chaleur, directement dans la casserole. Ainsi, l'eau atteint son point d'ébullition plus rapidement.

Comment choisir couvercle casserole ?

Comment choisir son couvercle au détail

Pour couvrir une casserole standard, peu importe la forme, il faut juste qu'il soit au bon diamètre. Il peut servir à égoutter, être multi-diamètre, transparent, en verre, en inox ou en silicone... Sur les poêles il évite les projections, les éclaboussures.

Pourquoi laisser mijoter ?

On fait généralement mijoter les plats pour permettre l'infusion des arômes d'un plat ou encore pour cuire la viande à petit feu jusqu'à ce qu'elle devienne tendre. Un plat mijote « lentement » lorsque quelques petites bulles éclatent toutes les 1 ou 2 secondes.

Quel feu pour laisser mijoter ?

Faire mijoter signifie cuire longuement des aliments sur feu doux, dans une grande quantité de liquide, pour obtenir un plat à la texture épaisse mais encore liquide. Cette méthode n'est pas tellement différente du braisage. Elle se fait sur feu moyen-doux ou doux, sur la cuisinière ou dans le four.

Comment faire pour réduire une sauce ?

Le principe est de faire bouillir très doucement la préparation et de diminuer le volume de sauce. Le liquide ainsi concentré permet d'obtenir des jus, sauces et bouillons plus épais et parfumés. Dans une casserole, surveillez de très près la sauce pour éviter qu'elle n'accroche ou ne déborde.

Pourquoi couvrir les aliments ?

Il est important de couvrir les restes de plats cuisinés ou les aliments déjà entamés ou de les conserver dans des boîtes hermétiques. Cela évite les mélanges d'odeurs et la prolifération des bactéries.

Comment se couvrir quand il fait chaud ?

Choisir des tissus légers. Pour le quotidien, préférez des matières naturelles comme le lin ou le coton qui laissent la peau transpirer et sèchent rapidement. Un tissu en coton absorbe ainsi 10 à 20 % d'humidité contre à peine 3 % pour le polyester ou 5 % pour le polyamide. En revanche, elles n'évacuent pas l'humidité.

Pourquoi couvrir la victime ?

Il faut protéger la personne des intempéries, notamment du froid, du vent et de la pluie : une victime se refroidit vite et l'hypothermie peut aggraver son état. Le moyen le plus simple consiste à la couvrir avec un vêtement (pull, blouson...).

Pourquoi les pâtes 3 minutes cuisent plus vite ?

Les pâtes à cuisson rapide cuisent plus vite parce qu'elles sont plus fines. Du coup, à l'arrivée, il faudra (légèrement) plus de pâtes, en nombre, pour en avoir le même poids dans l'assiette.

Comment faire réchauffer des pâtes déjà cuites ?

Pour cela :
  1. munissez-vous d'une casserole ou d'une poêle à sauter ;
  2. ajoutez quelques cuillères à soupe d'eau dans le fond ;
  3. répartissez ensuite vos pâtes de façon homogène dans votre contenant ;
  4. faites chauffer à feu doux pendant 3 à 5 minutes, en veillant à remuer de temps en temps.

Pourquoi mettre de l'huile dans l'eau de cuisson des pâtes ?

L'astuce de l'huile pour empêcher l'eau de déborder

En effet, l'huile se trouvant à la surface de l'eau va s'intercaler entre les particules d'amidon libérées par les pâtes lors de leur cuisson : elle limitera ainsi la mousse formée par cet amidon et empêchera donc l'eau de déborder.

Article précédent
C'est quoi un robinet de purge ?
Article suivant
Comment centrer une div en CSS ?