Pourquoi couper son compteur ?

Interrogée par: Amélie Maury  |  Dernière mise à jour: 30. April 2023
Notation: 4.3 sur 5 (20 évaluations)

Une coupure générale pas toujours conseillée
Avant de partir en vacances, couper l'électricité de votre logement vous permettra d'éviter de gaspiller inutilement de l'énergie. Vos appareils électriques continuent en effet de consommer de l'électricité lorsqu'ils ne fonctionnent pas et qu'ils sont en veille.

Pourquoi couper le disjoncteur ?

En cas de surtension ou de court-circuit, pouvant être dangereux pour vous ou vos appareils, le disjoncteur va automatiquement couper le courant.

Quand couper le compteur électrique ?

Quand le fournisseur d'énergie peut-il couper l'électricité ? Légalement, le fournisseur d'électricité peut couper l'énergie dans un logement, mais il doit respecter des délais et des règles. Normalement, le client dispose de 14 jours après la date d'échéance ou d'émission de la facture d'électricité pour la payer.

Est-ce légal de couper l'électricité ?

Est-il légal de couper l'électricité ? Oui, un fournisseur d'énergie a légalement le droit de couper l'électricité à un client qui ne paie pas ses factures. En revanche, il ne peut pas couper l'électricité durant la trêve hivernale (entre le 1er novembre et le 31 mars).

Pourquoi couper l'électricité ?

Lorsque la consommation d'énergie vient à dépasser la capacité de la production ou d'importation d'électricité, et notamment en cas de grands froids, la distribution de courant peut être perturbée. Pour rééquilibrer le système électrique, des opérations de délestage peuvent être mises en place.

Arnaque sur les relevés de compteurs électriques ! (Facture d'électricité trop couteuse : vigilance)

Trouvé 44 questions connexes

Comment faire pour ne pas payer l'électricité ?

Profiter de votre compteur intelligent

Le compteur Linky vous permet de suivre assidument et gratuitement votre consommation électrique. Ainsi, il vous suffit de vous créer un compte client sur le site d'Enedis pour accéder à vos données personnelles.

Est-ce que Linky peut couper le courant ?

Il est impossible d'éteindre votre compteur Linky. Celui-ci doit être en permanence actif afin de permettre un calcul exact de la consommation électrique.

Est-ce que EDF peut couper le courant sans prévenir ?

Qu'il s'agisse d'EDF ou d'un autre prestataire, aucun fournisseur d'électricité ne peut couper le courant de votre foyer sans vous avoir averti préalablement. Des délais doivent notamment être respectés afin que vous ayez la possibilité de trouver une solution.

Qui sera concerné par les coupures de courant ?

L'ensemble des Français en métropole (hors Corse), quel que soit leur contrat d'électricité, peut être concerné par ces coupures organisées, à l'exception des quelques très gros consommateurs d'électricité qui sont raccordés directement au réseau de transport RTERéseau de transport d'électricité.

Comment remettre le courant après une coupure EDF ?

Pour rétablir votre ligne d'électricité, nous vous conseillons de contacter votre Conseiller EDF Entreprises qui se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 17h30. S'il s'agit d'un problème d'impayé, vous devrez régler votre facture avant 15h pour que l'électricité soit rétablie le jour-même.

Quand fermer son compteur EDF ?

Les démarches pour faire fermer son compteur EDF peuvent commencer 2 mois avant la date du déménagement. Il faut 15 jours minimum 📅 pour procéder à la fermeture du compteur. Le service client EDF est disponible par téléphone au 09 69 32 15 15 ☎️ du lundi au samedi de 8h à 20h.

Comment se passe une fermeture de compteur ?

La fermeture de votre compteur électrique est gratuite et est nécessaire en cas de déménagement. Si vous le laissez ouvert, vous pouvez continuer à être facturé(e) pour votre ancien logement jusqu'à ce qu'un nouvel occupant souscrive un nouveau contrat d'électricité à son nom.

Comment couper l'électricité au niveau du compteur ?

Couper le courant au niveau du compteur général

Pour le faire, il suffit d'appuyer sur le bouton poussoir “OFF” pour interrompre le courant. On peut notamment trouver 3 types de compteur électrique dont on citera : Le compteur électromécanique : le mécanisme de mis en/ ou hors tension se fait via un petit levier.

Est-ce mauvais de couper l'eau ?

Eh oui, il est recommandé de couper l'eau avant de partir. Même pour un simple week-end loin de votre foyer, ce simple réflexe vous évitera toute mauvaise surprise comme un dégât des eaux ou une inondation.

Quel est l'avantage d'utiliser un disjoncteur comme Coupe-circuit sur chaque ligne plutôt qu'un fusible ?

L'avantage le plus important du disjoncteur est la facilité avec laquelle il peut être réinitialisé, alors qu'il est généralement facile de savoir quel interrupteur a été activé. Évidemment, activer un disjoncteur ne demande pas une formation d'ingénieur électrique, ce qui rend cette option plus sécuritaire.

Comment couper son compteur ?

Par téléphone : Pour appeler le service client EDF et demander une fermeture de compteur électrique, il est conseillé de composer le 09 69 32 15 15 pour les clients du tarif bleu ou le 3004 pour les offres de marché (numéro non surtaxé et disponible du lundi au samedi de 8h à 21h).

Comment vont se passer les coupures d'électricité cet hiver ?

Jusqu'à six alertes. C'est ce scénario, dit "intermédiaire", qui est le plus probable, selon les prévisions de la RTE. Celui-ci anticipe une reprise progressive de l'activité électrique en France d'ici à janvier. Dans le cas d'un hiver chaud, il n'y aurait pas d'alerte Ecowatt lancée, donc pas de délestage.

Comment annuler une coupure d'électricité ?

Dès le règlement de l'intégralité des sommes dues à votre fournisseur d'énergie, sur simple appel de votre part, celui-ci pourra effectuer la demande d'annulation de la coupure auprès du distributeur (GRDF pour le gaz naturel et Enedis pour l'électricité).

Comment remettre le courant sur un Linky couper ?

Le compteur Linky se réarme automatiquement dès lors que l'affichage indique « PUISS DEPASSEE ». Il suffit ainsi d'appuyer plus de 2 secondes sur le bouton + du boitier Linky. Vous n'avez donc pas besoin de vous charger du réarmement manuel et gagnez ainsi du temps.

Puis-je changer de fournisseur d'électricité avec une dette ?

Toutefois, il reste possible de changer de fournisseur d'électricité avec une dette si vous avez mis en place un échéancier avec le fournisseur créancier, ou qu'il vous a accordé un délai de paiement. Dès lors, vous pouvez souscrire librement une offre chez le fournisseur d'électricité de votre choix.

Qui peut intervenir sur un compteur Linky ?

C'est Enedis qui s'occupe du déploiement du compteur Linky dans toute la France. Le gestionnaire de réseau est donc aussi l'interlocuteur principal en cas de problème avec le compteur Linky, car il est le seul habilité à intervenir sur le compteur s'il y a besoin de remplacement ou de réparations par exemple.

Comment savoir si un compteur Linky est coupé ?

Si l'écran du compteur Linky affiche "Puiss Dépassée", cela correspondant à une puissance maximale atteinte ayant provoqué la coupure d'électricité.

Pourquoi le compteur Linky reste allumé ?

De même, le voyant lumineux du compteur Linky sur l'écran reste allumé lorsque le compteur est coupé. Il indique que l'utilisateur doit le remettre en service.

C'est quoi qui consomme le plus dans une maison ?

1. Sèche-linge. Avec une consommation annuelle moyenne de 370 kWh par ménage, le sèche-linge se place en tête de ce classement…

Puis-je refuser de payer une facture ?

Il peut arriver qu'un client refuse de payer une facture lorsqu'il n'est pas satisfait de la finalité de la transaction. Ainsi, l'entrepreneur doit prouver qu'il est le créancier de la facture, en apportant les éléments qui montrent qu'il est à l'origine de la délivrance des biens ou de la prestation du service.