Pourquoi coudre les poches des manteaux ?

Interrogée par: Marcel Laine  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (31 évaluations)

Elles sont cousues pour éviter que le manteau ne s'abîme lors du transport et du stockage. Et non, on évite de les découdre si on veut avoir une allure chic : cela empêche de mettre les mains dans ses poches, ou de les déformer avec ses clés ou autres !

Pourquoi coudre les poches ?

Lorsque vous avez acheté votre premier costume, vous avez du remarquer que les coutures des poches sont cousues, empêchant ainsi qu'elles soit ouvertes. Tout comme les croisillons sur les fentes, leur but est d'empêcher le tissu de se froisser, il reste ainsi bien étendu à plat.

Comment coudre des poches sur un manteau ?

Il faut utiliser un decoud-vite, ou a defaut des ciseaux de manucure. Tu ecarte delicatement les 2 pans de la poche, et a l'aide de la pointe du decoud-vite (ou des ciseaux) tu tire precotionneusement sur le fil pour decoudre, petite boucle par petite boucle. Normalement ca vient tout seul.

C'est quoi une poche fantaisie ?

C'est une poche qui n'est pas surpiquée et qui par conséquent agrémentera de façon discrète votre vêtement. Elle est cousue en partie à la main.

Pourquoi trou dans poche Sweat ?

Elles serviraient en effet à retenir notre sac à main pour éviter nous glisse de l'épaule. Oui, vous avez bien lu. Concrètement, vous seriez donc censé y glisser la lanière de votre sac à main et appuyer sur la pression pour vous assurer que votre sac restera bien en place.

Comment coudre une poche manteau

Trouvé 21 questions connexes

Pourquoi les coutures tournent ?

Cet effet est dû au fait que les vêtements n'ont pas été bien coupés, c'est à dire coupés dans le droit-fil. Si on les coud soi-même, on peut donc améliorer facilement sa technique de coupe pour résoudre définitivement ce problème !

Pourquoi il y a des boutons sur les jeans ?

En réalité, ces petits boutons ont été inventés en 1829 par Levi Strauss, qui cherchait un moyen de consolider les pantalons des mineurs. À l'époque, les pantalons subissaient des déchirures régulières au niveau des poches.

C'est quoi une poche italien ?

La poche italienne est un type de poche plutôt classique, que l'on peut voir assez souvent. Elle est cousue à l'oblique en partant de la ceinture jusqu'à la couture du côté du pantalon. Elle laisse volontairement apparaître un morceau de fond de poche.

Comment faire la poche italienne ?

Une poche italienne est constituée de 3 parties : 1. le vêtement en lui-même, dans lequel se trouve l'ouverture de la poche 2. l'empiècement de hanche, en général dans le même tissu que le vêtement: il vient reconstituer la partie manquante de la jambe du pantalon ou de la jupe, à la hanche, d'où son nom.

Quels sont les différents types de poche ?

Sommaire :
  • Les poches plaquées.
  • Les poches passepoilées.
  • Les poches raglan.
  • Les poches zippées.
  • Les poches à rabat.
  • Les poches à soufflet.
  • Les poches italiennes.
  • Les poches cachées.

Comment enlever des smocks ?

Utilisez un ciseau à pointes fines, comme des ciseaux de broderie ou bien un découd-vite. Tirez sur le tissu de la couture à défaire afin de voir une partie des points. Glissez la pointe d'une des lames des ciseaux ou bien la lame du découd-vite dans la couture. Coupez les premiers points.

Comment enlever les points de couture ?

Il faut ouvrir la couture sur l'index et la maintenir bien ouverte avec le pouce et le majeur. Cela permet de voir les fils à découper. Couper et tirer doucement des deux côtés, cela va défaire quelques points. Ne pas tirer avec trop de force, il ne faut pas que le tissu se déchire.

C'est quoi des poches passepoilées ?

Une poche passepoilée est une poche réalisée par une fente dans le tissu et bordée d'un passepoil. Le passepoil est une bande tissu prise dans la couture pour former un liseré. Elle est très souvent utilisée, très solide elle permet en même temps un effet décoratif. Sa réalisation n'est cependant pas si facile.

Qu'est-ce qu'une poche paysanne ?

La poche paysanne est une variante de la poche passepoilée, c'est exactement le même principe de montage, la seule différence c'est qu'il n'y a qu'un seul passepoil par poche. Préparez les passepoils (2 grands et 1 petit), pliez-les en deux dans le sens de la longueur et envers contre envers puis plaquez le pli au fer.

Quel tissu pour poches ?

Quelle tissu choisir pour cette poche invisible ?
  • Si le tissu est fin, vous pouvez utiliser le même pour les poches,
  • Si le tissu est épais, je vous conseille d'utiliser un tissu que vous utiliseriez pour une doublure. Par exemple une popeline de coton ou encore de la viscose.

Qu'est-ce qu'une poche cavalière ?

Désigne un modèle de poche coupée dont la ligne est courbe en démarrant à la ceinture et en finissant au niveau de la couture du côté du pantalon ou de la jupe. Ce modèle est très courant dans les vêtements professionnels.

Comment ouvrir une poche passepoilée ?

Tirer doucement les deux passepoils vers l'intérieur. Les deux coins d'entoilage et du tissu du vêtement doivent se replier sur l'envers. Repasser (avec une pattemouille pour ne pas laisser la marque des passepoils sur l'endroit) les passepoils sur l'endroit du vêtement.

Comment faire des poches dans une robe ?

Piquez à 1 cm du bord le long de la poche. Réalisez cette étape 4 fois : sur les 2 côtés du devant et sur les côtés des 2 dos. Surfilez les côtés de la robe y compris le bord droit des poches. Repassez sur les coutures en plaçant les poches vers l'extérieur.

Comment Appelle-t-on la poche d'une chemise ?

Poche en pointe : : petite poche simple de chemise sur un côté de la poitrine, sans rabat, formant une pointe à son extrémité. Poche plaquée : petite poche simple de chemise sur un côté de la poitrine, sans rabat, de format carré.

Comment poser une poche de pantalon ?

Le montage de la poche prise sur le côté à votre pantalon

Puis positionner endroit contre endroit le côté devant avec le côté dos du pantalon. Épinglez et faufilez entre les deux points de repère. Piquez normalement à 0.5cm entre les deux repères. Assemblez les deux poches endroit contre endroit et piquez.

Pourquoi la braguette est inversée sur les jeans homme et femme ?

Suite au départ des hommes à la guerre, les femmes les remplacent dans les usines et commencent à porter des pantalons de travail, apparait alors la braguette sur les pantalons pour femme. Pour se distinguer des hommes, la braguette est montée dans le sens inverse pour les femmes.

Pourquoi fermeture éclair à droite ou gauche ?

Mais il y a une différence entre les deux sexes : le boutonnage masculin va de gauche à droite pour laisser libre la main droite pour toute occasion offensive ou défensive, le boutonnage féminin va de droite à gauche ; les femmes n'ayant pas de souci de défense mais seulement d'allaitement.

Pourquoi pantalon à pont ?

Origine. Ce pantalon a été mis au point en France au XVIII e siècle pour les différents métiers de la mer qui nécessitaient un pantalon dont l'avant ne présentait aucune aspérité (tels que des boutons) pour éviter de se prendre dans les cordages et les mailles des filets.