Pourquoi contacter UFC Que Choisir ?

Interrogée par: Adrien Albert  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (52 évaluations)

Le service d'information juridique par téléphone de Que Choisir. L'UFC-Que Choisir est une association à but non lucratif au service des consommateurs. Nos juristes répondent à vos questions sur les litiges de consommation vous opposant, en tant que consommateur, à un professionnel.

Comment se faire aider par UFC-Que Choisir ?

Union fédérale des consommateurs - Que choisir - UFC-Que choisir
  1. Adresse. 233, boulevard Voltaire. 75011 Paris.
  2. Email. [email protected].
  3. Téléphone. 01 43 48 55 48.
  4. Site internet. http://www.quechoisir.org.
  5. Description. > En savoir plus sur l'association.

Pourquoi s'abonner à UFC-Que Choisir ?

Pourquoi s'abonner aux magazines Que Choisir ? Pour profiter pleinement de l'expertise de notre équipe qui vous guide en toute indépendance dans tous les domaines (high-tech, santé, alimentaire, auto, électroménager, finances, justice…)

Comment faire intervenir que choisir ?

En contactant notre association locale, celle-ci va vous informer de la procédure à suivre. Par la suite, l'adhésion auprès de l'association locale vous permettra d'obtenir un accompagnement personnalisé dans le but d'obtenir une résolution amiable de votre litige. Les bénévoles analyseront les pièces de votre dossier.

Est-ce que UFC-Que Choisir est payant ?

Le service est gratuit pour les adhérents “UFC Que Choisir”.

Les associations locales pourront ainsi vous informer, conseiller et défendre votre intérêt. Elles gèrent des litiges dans tous les secteurs, notamment pour le logement, les banques et assurances, la téléphonie ou l'automobile. .

Pourquoi l'UFC-Que Choisir porte plainte contre 12 établissements bancaires ?

Trouvé 18 questions connexes

Comment se faire aider par 50 millions de consommateur ?

Vous pouvez contacter une association de consommateurs par téléphone. Certaines mettent également un formulaire de contact sur leur site internet, qui vous permet d'adresser une demande en ligne. Vous pouvez aussi vous rendre directement dans les locaux de l'association aux heures de permanence.

Qui est derrière UFC-Que Choisir ?

Il s'agit un consortium indépendant regroupant un peu plus de 35 organisations favorisant la réalisation de recherches et de tests communs. L'UFC-Que Choisir c'est aussi la proximité et la force d'un réseau. Depuis les années 1970, ce sont 140 associations locales qui agissent sur le terrain.

Est-ce que le médiateur est gratuit ?

Depuis le 1er janvier 2016, tout consommateur a le droit de faire appel gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable d'un litige l'opposant à un professionnel.

Comment se faire aider par 60 millions de consommateur ?

822-17 du code de la consommation.
  1. Adresse postale : 76, avenue Pierre-Brossolette – CS 10037 – 92240 Malakoff.
  2. Adresse mail : [email protected].
  3. Téléphone : 01 45 66 20 20. Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de contact.

Quand contacter une association de consommateur ?

Elles peuvent traiter de tout ce qui concerne les relations contractuelles entre un acheteur et un vendeur ou un prestataire, un locataire et un bailleur. Elles peuvent rechercher une solution amiable, ou si elles sont agréées, en intervenir devant les juridictions civiles.

Comment contacter l'Association Que Choisir ?

Le siège de l'UFC-Que Choisir : 233 boulevard Voltaire - 75011 Paris - Tél. : 01 43 48 55 48 - Fax : 01 43 48 44 35. Une association locale de l'UFC-Que Choisir : pour consulter la liste, cliquez ici.

Où trouver numéro abonné Que Choisir ?

Si vous êtes abonné au site internet

Dans le cas d'un compte seulement sur la plateforme en ligne Que Choisir, vous pourrez trouver votre numéro d'identifiant sur tous les échanges par mail ainsi que sur la page d'accueil de votre compte.

Quel est le prix du magazine Que Choisir ?

44 €* seulement pour 1 an !

Tous les mois, Que Choisir vous alerte et répond à vos questions.

Pourquoi contacter le service consommateur ?

Il est vrai que le service client joue un rôle majeur dans la résolution des problèmes rencontrés par les clients, mais il peut aller bien au-delà de ça : votre service client est désormais le principal levier d'action qui convaincra votre client de rester fidèle à votre marque et même de la recommander !

Quels sont les organismes de défense du consommateur ?

Liste et coordonnées des associations nationales
  • ADEIC - Association de défense, d'éducation et d'information du consommateur. ...
  • AFOC - Association Force Ouvrière Consommateurs. ...
  • ALLDC - Association Léo Lagrange pour la Défense des Consommateurs. ...
  • CGL - Confédération Générale du Logement.

Qui contacter en cas de litige ?

Faites appel aux médiateurs de la consommation

La médiation est un mode de résolution amiable des litiges, gratuit et confidentiel. La médiation de la consommation est accessible à toute personne ayant un différend avec un professionnel qui lui a vendu un produit ou fourni un service.

Pourquoi saisir la DGCCRF ?

La DGCCRF peut tout d'abord enquêter, suite à un signalement ou non, pour vérifier si une entreprise a des pratiques conformes à la loi ou non. Dans le cadre de ces enquêtes, les agents de la DGCCRF peuvent notamment obtenir des informations auprès des services publics et des agents de la police judiciaire.

Qui contacter en cas de litige commercial ?

Le tribunal de commerce est chargé de juger les litiges entre commerçants ou entre particuliers et commerçants. Il juge également tous les litiges concernant les actes de commerce et les procédures collectives.

Pourquoi aller voir un médiateur ?

Elle permet d'aboutir à la recherche d'une solution à court délai, avec un coût maîtrisé et en faisant des parties des acteurs de la résolution de leurs litiges. Le résultat en est d'autant mieux accepté. Elle met en effet en œuvre des techniques qui amènent les parties à trouver elles-mêmes la solution de leur litige.

Pourquoi prendre un médiateur ?

Le rôle du médiateur

La mission du médiateur n'est pas de trancher un litige mais de faciliter les négociations entre les parties, qui restent maîtres de la solution à donner à leur litige. Le médiateur va les aider à renouer le dialogue et à trouver, ensemble, un accord durable et équitable.

Quelle est la différence entre un conciliateur et un médiateur ?

le rôle du conciliateur est de faciliter le règlement amiable des différends entre particuliers ; le médiateur de la République est l'équivalent du conciliateur pour les conflits entre l'Administration ou les services investis d'une mission de service public (mairie, Assedic, ... ) et les particuliers.

Quel est le rôle de l'Association de la protection du consommateur ?

L'association de protection des consommateurs (APC) rassemble des personnes bénévoles qui souhaitent défendre vos droits lors de vos achats de produits, biens ou services, ou dans toute autre situation où vous auriez besoin d'être conseillé (litige avec un commerçant, choix d'un prêt, conseil sur un achat, crédit, etc. ...

Quel recours pour un non remboursement ?

Contactez le service clientèle. En cas de litige, la première chose à faire est de contacter le service clientèle en exposant votre problème. Ce premier contact peut être fait par téléphone. Si ce premier contact n'a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Comment faire pour porter plainte contre une entreprise ?

Vous pouvez déposer votre plainte auprès d'un commissariat, des services de la gendarmerie ou directement auprès du procureur de la République. Vous déposerez plainte contre la société mais aussi contre la personne qui vous a fait signer le bon de commande.

Comment acheter un numéro de Que Choisir ?

Le site Internet kiosque.quechoisir.org (« le site ») offre la possibilité de s'abonner à nos revues en version papier et de commander des anciennes parutions Que Choisir (soit en version papier soit en format numérique) ainsi que des reliures et des livres édités par l'UFC-Que Choisir.