Pourquoi construire sous terre ?

Interrogée par: Margaux de la Lamy  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (18 évaluations)

La construction d'un sous-sol augmente l'inertie thermique d'une maison puisque le sous-sol fait office de tampon supplémentaire : son volume agit comme un isolant. Sans être chauffé, le sous-sol, avec sa température plus constante, est source de rafraîchissement l'été, et tempère les pertes de chaleur en sol l'hiver.

Pourquoi construire un Sous-sol ?

Un sous-sol aménageable vous offre un espace à aménager en plus nouvel espace à vivre en plus. Une maison avec sous-sol complet est une réponse actuelle moderne aux terrains en pente ou non réguliers. Par l'économie des coûts de terrassement qu'elle autorise.

Pourquoi vivre sous terre ?

S'abriter sous terre peut aussi permettre à la population de se protéger des fortes intempéries, comme les cyclones, redoutées avec le réchauffement climatique.

Comment s'appelle une maison sous terre ?

Une maison enterrée ou semi-enterrée est une habitation construite dans le sol. Son aspect extérieur fait penser aux logements troglodytes, et son caractère écologique rappelle les constructions bioclimatiques.

Comment construire une maison sous la terre ?

Pour « construire » une maison enterrée, on utilise aujourd'hui du béton armé que l'on façonne en forme de coupole ou de murs horizontaux sur lesquels on jette de la terre jusqu'à former un talus.

Ces vidéos de constructions primitives sont FAUSSES !

Trouvé 15 questions connexes

Comment construire un bunker sous terre ?

Avant de construire son bunker et de creuser, il faut prendre en compte l'emplacement dans le jardin et la nature du sol. L'idéal est de prendre contact avec un expert ou un géologue, qui étudiera la surface et le terrain. L'objectif d'un abri souterrain, c'est de se protéger contre les catastrophes.

Comment faire une pièce sous la terre ?

Pour ce faire, il suffit de creuser la surface qui vous intéresse, de construire la structure en béton dans le trou et de recouvrir le tout avec la terre que vous aviez extraite. Bien évidemment, vous devez laisser dépasser la trappe ou l'escalier qui va vous permettre d'entrer et de sortir de votre habitation.

Comment construire sans permis de construire ?

Construire sans permis : c'est possible sous certaines conditions !
  • Votre construction respecte une hauteur au-dessus du sol inférieure ou égale à 12 mètres.
  • La surface de plancher est inférieure ou égale à 5 mètres carrés.
  • L'emprise au sol est inférieure ou égale à 5 mètres carrés.

Pourquoi les troglodytes ?

Un habitat présent dès la préhistoire

La grotte sert alors d'habitat mais prend aussi une fonction cultuelle, funéraire, défensive et même économique avec le stockage de certaines denrées. Ces habitats troglodytiques peuvent parfois être très profonds et compter plusieurs kilomètres de galeries sur plusieurs étages.

Pourquoi Maison troglodyte ?

L'habitat troglodytique (et non pas troglodyte !) est utilisé par l'homme depuis la préhistoire. A l'origine plutôt choisi pour sa solidité et la sécurité procurée, ce type de logement est de nos jours surtout utilisé par choix, au regard de son mode de vie tout à fait original.

Pourquoi maison sans sous-sol ?

Au point de vue écologique, le principal avantage de la dalle sur sol est l'utilisation réduite de béton. Même en construisant une plus grande superficie hors-sol, on remplace le béton par du bois, un matériau dont les impacts environnementaux sont plus faibles.

Comment savoir si on peut faire un sous-sol ?

Dès que la construction du sous-sol dépasse plus d'1,80 m sous plafond, il doit faire l'objet d'un permis de construire. Un sous-sol aménagé de plus d'1,80 m de hauteur est considéré comme une surface habitable et donc taxable.

Quelle est la hauteur d'un sous-sol ?

Mesurez la hauteur

Pour qu'un sous-sol soit considéré comme habitable et qu'un permis de construction puisse être délivré, la hauteur minimale sous plafond doit être d'au moins 6 pieds (1,8 mètre), parfois même 6,8 pieds (2,1 mètres).

Comment chauffer une maison troglodyte ?

Dans une maison troglodyte, quelle que soit la température extérieure, il ne fait jamais moins de 8°C. Inversement, l'été, le mercure franchit rarement la barre des 14°C. "On ne chauffe jamais au-dessus de 19°C", témoigne Patrick, un ancien frileux qui s'est complètement habitué à ce mode de vie.

Qui vit dans une grotte ?

Personne qui vit dans des excavations naturelles ou creusées artificiellement et aménagées pour l'habitat. Les habitants des cavernes, les troglodytes ne sont pas uniquement des groupes préhistoriques. Les hommes se sont logés et se logent encore dans des grottes, là où des roches (...)

Comment s'appellent les habitants des troglodytes ?

Définition de troglodyte

Le diminutif troglo est aussi souvent employé, et plus occasionnellement l'appellation cave demeurante. Mais à vrai dire, il convient davantage de parler de maison troglodytique que de maison troglodyte, le troglodyte désignant l'habitant de ce type d'habitat.

Quelle est la dimension maximum sans permis de construire ?

La maison doit se situer en zone urbaine couverte par un Plan Local D'Urbanisme (PLU), sinon la limite de construction passe de 40m² à 20m² L'agrandissement ne doit pas porter la surface totale à plus de 150m².

Quelle autorisation pour une dalle béton ?

Entre 5 et 20 m2, une déclaration de travaux est nécessaire. Au-delà de 20 m2, vous n'aurez pas d'autre choix que de déposer une demande de permis de construire.

Comment echapper au permis de construire ?

Il ne semble pas exister de moyens légaux d'échapper au permis de construire, sauf erreur ou omission.
...
Jouer avec les mots du code de l'urbanisme
  1. Alors elle est soumise à permis de construire,
  2. Sauf lorsqu'elle relève de la déclaration préalable,
  3. Si elle n'est pas dispensée de formalité au titre du code de l'urbanisme.

Comment savoir si on peut creuser une cave ?

Faut-il une autorisation pour creuser une cave ?
  • aucune démarche n'est requise si la nouvelle cave crée une surface de plancher inférieure à 5 m² ;
  • une déclaration préalable de travaux devra être déposée en mairie si la surface de plancher nouvellement construite est comprise entre 5 et 20 m² ;

Quelle autorisation pour construire une cave ?

un permis de construire est exigé pour des travaux de plus de 20 m² et le recours à un architecte est obligatoire pour élaborer votre projet architectural si la surface de plancher de votre future construction dépasse 150 m².

Comment savoir si il y a une cave ?

Les signes d'une cave humide à repérer soi-même
  1. Présence de bois déformé ou crevassé. ...
  2. Apparition de condensation.
  3. Moisissure sur les murs, les tissus ou les joints.
  4. Dépôt blanchâtre dans le bas des murs (salpêtre)
  5. Tâches en forme d'auréoles sur les murs.
  6. Décollement ou écaillement du revêtement mural.

Où se cacher en cas de guerre nucléaire ?

Agir en cas d'alerte nucléaire

Mettez-vous à l'abri dans un bâtiment en dur, fermez portes et fenêtres et coupez la ventilation. Si vous êtes dans un véhicule, gagner un abri (immeuble, logement..) le plus rapidement possible. Un véhicule n'est pas une bonne protection.

Où s'abriter en cas de guerre ?

N'importe quel bâtiment en dur, sans fenêtre de préférence

En cas d'attaque, le gouvernement recommande de se cacher dans un bâtiment en dur, souterrain et sans fenêtre de préférence.

Comment construire un bunker Anti-nucléaire ?

Creuser profondément

Pour être à l'abri de retombées radioactives ou d'une chaleur mortelle, votre abri doit situer profondément sous terre. Il est recommandé de creuser sur au moins deux mètres de profondeur. Si sur Terre la température atteint 800°, il n'en fera que 55° sous 50 cm de terre.