Pourquoi Clé de Sol et clé de fa ?

Interrogée par: Élodie Marty  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 5 sur 5 (18 évaluations)

La clé de sol, la plus commune, concerne les notes qui se situent à partir du do médian. Elle peut bien sûr aussi comporter des notes plus graves, mais plus elles seront basses, plus leur lecture sera difficile sur la portée et l'auteur préférera alors passer en clé de fa.

Quelle est la différence entre la clé de sol et la clé de fa ?

La clé de sol est utilisée pour écrire une mélodie chantée ou la partition d'un instrument aux sons plutôt aigus (guitare, violon, la main droite au piano...). La clé de fa est utilisée pour écrire la partition d'un instrument aux sons plutôt graves (main gauche au piano, flûte, alto...).

Pourquoi Dit-on clé de sol ?

(Musique) Clé qui indique le sol n o 3, proche du la du diapason, et qui concerne les sons aigus. Elle est représentée par le signe ? et se place en début de portée, sur la deuxième ligne en partant du bas.

Pourquoi main gauche clé de fa ?

Vous pouvez aussi le remarquer, pour la main gauche, la clé de sol a été remplacée par une autre clé: la clé de fa. Pourquoi fa? Car comme pour la clé de sol, le centre de la clé indique la ligne des fa.

Pourquoi la clé de fa ?

La clé de fa sert à écrire les notes graves. mais aussi par certains instruments à cordes frottées qui génèrent des sons graves tels le violoncelle et la contrebasse. et dans la famille des cuivres, le cor, le trombone et le tuba l'utilisent.

LIRE la CLEF DE SOL et la CLEF DE FA - TUTO DÉBUTANT

Trouvé 16 questions connexes

Pourquoi plusieurs clés en musique ?

Pourquoi y a-t-il plusieurs clefs en musique ? De façon générale, les clefs permettent d'éviter qu'il y ai trop de lignes supplémentaires au-dessus et en-dessous de la portée. Les clefs sont également très utile pour la transposition, sans elles il serait impossible de transposer des partitions.

Quelle est la clé la plus utilisée ?

La clé de sol (2e ligne). C'est la clé la plus utilisée. De nombreux instruments l'utilisent (tous les instruments à clavier, la guitare, mais également les instruments solistes, tels le saxophone, la trompette, la clarinette, la flûte ou le violon).

Pourquoi 3 portées sur une partition ?

En piano, les portées vont généralement par paire, la portée supérieure représente la main droite, et la portée inférieur la main gauche. Sur certaines partitions il existe une 3e portée qui correspond à la partie chant.

Quand Utilise-t-on la clé de fa ?

La clef de FA est généralement utilisée pour les sons graves, elle détermine la position du FA sur la portée. En effet le point du symbole de la clef de FA indique la position du FA. À partir de ce point de repère (FA) on détermine les positions des autres notes de musique sur la portée.

Pourquoi la clé de fa au piano ?

La clé de fa s'utilise pour les notes inférieures au do médian, et chaque note écrite sur la portée est donc différente de celle indiquée par une clé de sol. Cela signifie que le pianiste doit non seulement savoir lire les deux types de clé, mais aussi savoir les jouer en même temps sans se tromper !

Qui a inventé la clé de sol ?

La première clef aurait été inventée en 1025 par Guido d'Arezzo, un moine bénédictin.

Comment se dessine la clé de fa ?

Comment dessiner une clé de sol et une clé de fa ?
  1. Etape 1 : faire un demi-cercle. ...
  2. Etape 2 : entourer le demi-cercle et sortir. ...
  3. Etape 3 : faire une jolie boucle. ...
  4. Etape 4 : descendre et traverser le demi-cercle. ...
  5. Etape 5 : terminer la clef en faisant un petit rond. ...
  6. Etape 6 : colorier en noir le petit rond.

Comment lire les notes de la musique ?

Cet ordre des noms des notes est très connu mais il faut aussi le connaître ans l'ordre inverse, donc de l'aigü vers le grave : Do, Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré et Do. C'est une évidence : une mélodie peut aller du grave vers l'aigü mais aussi l'inverse. Donc la lecture se fait dans les deux sens.

Quel rôle joue la clé de sol sur la portée ?

La clef de SOL détermine la position de la note SOL sur la portée, toutes les autres notes (DO, RÉ, MI, ...) seront placées en fonction de la position de la note SOL. Une clef de SOL indique que le SOL est sur : La clef de SOL indique que la note SOL est positionnée sur la deuxième ligne de la portée.

Qu'est-ce qu'un arpège au piano ?

ARPÈGE, subst. masc. 1. [Principalement dans l'exercice du piano, du violon, de la harpe, de la guitare et de certains instruments à vent] Ensemble des notes d'un accord jouées ou chantées successivement et rapidement du grave à l'aigu (arpège ascendant) et de l'aigu au grave (arpège descendant).

Quelles sont les notes de la clé de sol ?

Afin de partir du bon pied, l'une des bases fondamentales de la musique se résume à 7 notes et à son ordre : do, ré, mi, fa, sol, la, si, (do) et on recommence !

C'est quoi les lignes supplémentaires ?

Qu'est-ce qu'une ligne supplémentaire ? Une ligne supplémentaire est une ligne dessinée en dehors de la portée, soit en bas de la portée, soit en haut de la portée. Elle correspond à une ligne sur laquelle est dessinée une note trop aigüe ou trop grave pour être dessinée sur la portée.

Où se place la clef de FA ?

Deux repères pour lire les notes en clé de fa

le Do qui est une octave plus basse que le Do du milieu, situé entre la 2ème et 3ème ligne (NB : on numérote les lignes de la portée à partir de celle du bas) le Fa qui est une octave plus basse que le Fa de la clé de Fa, situé collé juste sous la portée.

Quels sont les 36 accords de base au piano ?

Les accords majeurs sont alors :
  • Do : do-mi-sol,
  • Ré : ré-fa#-la,
  • Mi : mi-sol#-si,
  • Fa : fa, la, do,
  • Sol : sol, si, ré,
  • La : la-do#-mi,
  • Si : si-ré#-fa#.

Comment apprendre les gammes ?

Si vous numérotez vos doigts de 1 à 5 (le pouce étant le numéro 1), vous devrez monter la gamme ainsi avec votre main droite : Do/1 – Ré/2 – Mi/3 – Fa/1 – Sol/2 – La/3 – Si/4 – Do/5. Vous devrez donc apprendre à passer votre pouce sous votre majeur, tout en gardant la main bien droite.

Comment faire pour apprendre le solfège ?

Pour apprendre facilement et efficacement le Solfège, vous devez faire de vos exercices de Solfège une étape régulière de votre routine hebdomadaire. Même une activité aussi simple que de chanter quelques exercices vocaux de base, dans les modes majeurs et mineurs peut vous apporter des avantages.

Quelles sont les 7 clés en musique ?

Les Clefs Musicales – Clé de Sol, Clé de Fa, Clé d'Ut
  • La Portée Musicale.
  • Nom des notes de musique.
  • La Valeur des notes.
  • Les Silences.
  • Les Altérations.
  • La Gamme.
  • Le Tempo.

C'est quoi une clé mixte ?

Une clé mixte est une clé de taille unique ayant deux extrémités de type différente: une extrémité ouverte, comme les clés plates et l'autre en forme d'anneau fermé qui permet une meilleure tenue sur un écrou.

Comment savoir si c'est une clé sécurisée ?

On sait que la clé est protégée lorsqu'on dispose d'une carte de propriété sur laquelle figure le numéro de la clé et si la serrure a au maximum 10 ou 20 ans. (durée moyenne d'une brevet pour exclusivité de la copie).

Article précédent
Quel shampoing Ultra-doux choisir ?