Pourquoi choisir Voyage au bout de la nuit ?

Interrogée par: Émilie Rey  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (6 évaluations)

Roman d'une veine picaresque, ce voyage est celui de à travers la Première Guerre mondiale, le colonialisme triomphant ou encore la misère des banlieues. Céline nous livre une critique virulente, définitive de la guerre, de sa cruauté, de son absurdité, des lâchetés auxquelles elle contraint les humains.

Pourquoi Voyage au bout de la nuit est un Chef-d'œuvre ?

Ce « héros » traverse le début du XXème siècle, balloté par les bouleversements de son époque et de sa vie. Plus qu'un témoignage ou qu'une critique acerbe, Voyage au bout de la nuit reste un des grands chefs-d'œuvre du siècle dernier, tant par son style novateur que par la réflexion pertinente de son auteur.

Quelles sont les caractéristiques du héros dans Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline ?

Il est hostile à toute forme d'héroïsme, celui-là même qui va de pair avec la violence et la guerre. Pour lui, cette dernière met en évidence la pourriture du monde, qui est un thème récurrent du roman.

Comment se finit Voyage au bout de la nuit ?

Robinson sera tué par sa maîtresse, laissant Bardamu seul, amer et définitivement désillusionné. Le Voyage décrit l'errance métaphysique des hommes, condamnés à l'absurdité de l'existence et victimes la folie des hommes.

Quel est le thème de Voyage au bout de la nuit de Céline ?

Céline dépeint un homme en proie à l'absurdité de l'existence, à la misère et la mort, ainsi qu'à la folie collective. Il décrit l'errance métaphysique des hommes, condamnés à l'absurdité de l'existence et victimes de la folie des masses. La vie est un voyage sans fin et sans confort, on y erre puis on meurt.

L-F. CÉLINE : C'EST QUOI LE VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT ?

Trouvé 21 questions connexes

Quelle est la particularité de New York selon Bardamu ?

Dans une première partie, du début de l'extrait à « faire peur », Bardamu décrit New York, « ville debout » et repoussante. Dans une deuxième partie, de « On en a donc rigolé comme des cornichons » à « avides et cornards », Bardamu et les autres immigrés subissent le froid en abordant New York.

Quel est le style de Céline ?

Le style de Céline, très oral et argotique, saisissant le lecteur « par l'intérieur », cherche à se démarquer de la prose très raffinée d'un Proust par exemple, qui représente selon lui un « français enjuivé ». Son idéologie antisémite influencerait ainsi le style qu'il a choisi…

Comment Celine dénonce la guerre ?

Céline dénonce avant tout la guerre. Il dit qu'elle est aveugle, tout le monde meurt. Il est faux de dire que les courageux vivent, ils sont tués aussi bien que les "ordures". Il décrit la souffrance et la misère des soldats.

Qui est Molly Voyage au bout de la nuit ?

Deux grands romans du début du XXème siècle ont pour personnage une fille répondant au doux prénom de Molly: dans Voyage au bout de la Nuit Molly est une prostituée qui s'éprend du héros Bardamu, dans Ulysses de James Joyce, Molly est la femme de Leopold Bloom, héros errant tel Ulysse dans les rues de Dublin, pour ...

Quel livre de Céline lire ?

Top 15 des meilleurs livres de Céline
  • Voyage au bout de la nuit (1932) Sortie : 14 octobre 1932 (France). ...
  • 8.2. Mort à crédit (1936) ...
  • 7.8. D'un château l'autre (1957) ...
  • 8.2. Nord (1960) ...
  • Guignol's band I et II (1944) Sortie : 1943 (France). ...
  • 7.9. Entretiens avec le Professeur Y (1955) ...
  • 7.6. Rigodon (1969) ...
  • 6.9.

Pourquoi Bardamu est un Anti-héros ?

Bardamu, lui, ne possède pas de qualités particulières. C'est un homme banal, ordinaire, qui subit les événements. Il n'a pas de comportement héroïque, et cherche le plus souvent à éviter les difficultés qu'à les affronter. Il a été entraîné malgré lui dans toutes les péripéties de sa vie.

Pourquoi lire Louis-Ferdinand Céline ?

On connaît les raisons qui font de la lecture de Céline une entreprise compliquée : la virulence de son engagement antisémite avant et pendant la Seconde Guerre mondiale rend son œuvre tant antérieure qu'ultérieure difficile à appréhender sans avoir à l'esprit la vigueur de sa haine.

Qu'est-ce qu'un Proletaire Céline ?

Le prolétaire est un bourgeois qui n'a pas réussi. Rien de plus, rien de moins. Autant pas se faire d'illusions, les gens n'ont rien à se dire, ils ne se parlent que de leurs peines à eux chacun, c'est entendu. Chacun pour soi, la terre pour tous.

Quand a été ecrit Voyage au bout de la nuit ?

VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT de Louis-Ferdinand Céline. Critiques, 1932-1935. Textes réunis et présentés par André Derval.

Pourquoi Céline est un grand ecrivain ?

Il a révolutionné la littérature avec ses deux chefs-d'oeuvre : Voyage au bout de la nuit (Denoël, 1932) et Mort à crédit (Denoël, 1937). Mais ce sont surtout ses pamphlets antisémites de 1937 qui retiennent l'attention des historiens... This opens in a new window. Été 2021 : des inédits de Céline sortent du néant !

Quelle première image le narrateur A-t-il de New York ?

Ferdinand découvre New York avec stupéfaction. La première image qu'il en a, c'est une ville debout, dressée dans la brume.

Est-ce vrai que vous soyez réellement devenu fou Ferdinand ?

- Est-ce vrai que vous soyez réellement devenu fou, Ferdinand ? me demanda-t-elle un jeudi. - Je le suis ! avouai-je.

Qui sont les ayant droit de Celine ?

Les ayants droit sont Me François Gibault, 89 ans, pénaliste et écrivain proche de « Madame Céline », et Véronique Robert-Chovin, 69 ans, qui fut l'élève de danse de celle-ci.

Est-ce que Céline a fait la guerre ?

Adolescent, il occupe quelques petits emplois, avant de s'engager en 1912 dans l'armée française à l'âge de 18 ans, par devancement d'appel. Ses blessures au combat et les opérations spécifiques de son régiment lui valent la Croix de guerre et la Médaille militaire.

Quel livre de Céline lire en premier ?

Voyage au bout de la nuit (1932)

Le chef d' oeuvre absolu de Céline. Le tout premier.

Qui a dit que le style c'est l'homme ?

Le style c'est l'homme, a dit Buffon ; et là se borne, pour ainsi dire, la définition du style : l'homme se peint lui-même dans sa manière d'écrire. Un homme qui n'a pas un style à lui n'a pas un caractère prononcé, a dit Boiste, avec raison.

Qui ne danse pas fait l'aveu d'une disgrâce ?

Qui ne danse pas fait l'aveu tout bas de quelque disgrâce ». L'auteur de Voyage au bout de la nuit, publié en 1932 et vainqueur du Prix Renaudot, a exposé l'absurdité du monde et sa folie dans cet ouvrage, et prôné l'unique mode de résistance envisageable selon lui : la lâcheté.

Quand on n'a plus assez de musique en soi pour faire danser la vie ?

On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie, voilà. Toute la jeunesse est allée mourir déjà au bout du monde dans le silence de vérité. Cette phrase de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline contient 33 mots. Il s'agit d'une citation longue.

Pourquoi le nom de Céline ?

"On avait des idées pour le prénom. Emma, Nathalie… mais elle avait déjà son idée. Elle nous a dit qu'elle écoutait beaucoup une chanson ces derniers temps et qu'elle passait à la radio en boucle, la chanson s'appelait "Céline". C'est Hugues Aufray qui l'interprétait, en 1966.