Pourquoi choisir un plafonnier LED ?

Interrogée par: Thérèse Carpentier-Menard  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (16 évaluations)

L'avantage de choisir un plafonnier LED dans la cuisine permet d'éviter en tout premier lieu d'avoir des zones d'ombre et ainsi d'assurer la lumière sur toutes les zones de travail. Le plafond est l'endroit optimal pour diffuser un éclairage homogène et dans tous les recoins.

Comment bien choisir son plafonnier LED ?

Le choix du plafonnier LED dépend aussi de la taille de la pièce. Les dimensions de votre plafonnier doivent être proportionnelles à celles de votre pièce. Évitez la suspension imposante dans un petit espace, ou la petite suspension dans une grande pièce.

Quel type de plafonnier choisir ?

Pour une pièce couvrant entre 10 m² et 15 m², optez pour un luminaire dont le diamètre va de 40 cm à 45 cm. Votre espace s'étend entre 15 m² et 20 m² : il vous faut un plafonnier présentant un diamètre allant de 45 cm à 50 cm.

Pourquoi choisir un plafonnier ?

Il possède une source lumineuse puissante et la propage de manière effective grâce à sa position dans votre intérieur. Le fait que ce luminaire se situe sur votre plafond lui confère une position dominante et lui permet de faire disperser la lumière de façon optimale. Le plafonnier EST un éclairage intérieur principal.

Quelle puissance LED pour éclairer une pièce ?

Quelle puissance d'ampoule LED pour quelle pièce ? Une ampoule de 1200 lumens dans une pièce de 50 m2 donnera donc 24 lux (1200/50 = 24). Vous l'aurez compris, il faut donc adapter la puissance d'éclairage à la surface de votre pièce mais pas que.

TOP 3 : Meilleur Plafonnier LED 2021

Trouvé 45 questions connexes

Quel plafonnier pour un salon ?

Préférez les lumières puissantes pour les pièces spacieuses et présentant une importante hauteur sous plafond. Si, au contraire, vous avez un séjour assez exigu, les plafonniers diffusant une lumière plus douce sont recommandés.

Quelle puissance pour un plafonnier LED ?

Vous pouvez utiliser un plafonnier LED de 30 W à 50 W (soit 3 000 lm à 5 000 lm) pour éclairer la zone centrale d'une cuisine de taille moyenne. Il est également possible d'utiliser plusieurs ampoules de 15 W à 20 W. En ce qui concerne le plan de travail, il exige un éclairage plus directif et plus puissant.

Quel luminaire pour grande pièce ?

Pour une pièce de moins de 10 m², le diamètre de la suspension se situera entre 30 et 40 cm. Pour une pièce allant de 10 à 15 m², on opte pour une suspension ayant un diamètre de 40 à 45 cm. Pour une pièce de 15 à 20 m², il faut une suspension présentant un diamètre allant de 45 à 50 cm.

Quel éclairage pour une pièce de 20 m2 ?

Pour une pièce de 20 m2, prévoyez un éclairage général avec un suspension de bonne taille par exemple (1000 lumens), qui couvrira l'ensemble de l'espace.

Quel éclairage pour un plafond bas ?

Pour un éclairage efficace dans une pièce au plafond bas, utilisez des éléments de lumière qui surélèveront le plafond : au lieu de fixer un lustre qui descendrait du plafond, choisissez plutôt une lampe sur pied qui au contraire poussera la lumière vers le haut, ce qui donnera une impression de grandeur à votre pièce.

Quel type d'éclairage pour une chambre ?

Pour une chambre, privilégiez une lumière inférieure à 4000 Kelvins, soit entre le blanc neutre et le blanc chaud, pour une lumière agréable et douce. C'est le combo parfait pour faire de la chambre un espace propice à la détente et à la relaxation !

Quel lustre pour une salle à manger ?

Optez pour un luminaire longiligne si vous avez une table rectangulaire. Pour une table carrée ou ronde, préférez un éclairage central. Pour un ensemble harmonieux, optez pour un éclairage orientable. Ainsi, vous pouvez mettre en avant les différents détails de votre pièce que vous préférez.

Comment choisir la grandeur d'un luminaire ?

Choisir le bon diamètre pour son luminaire

Pour cela, commencez par mesurer la longueur et la largeur de votre pièce, puis, additionnez les deux mesures. Enfin, multiplier le résultat par 8. ce résultat vous donnera le diamètre idéal pour votre suspension (en cm).

Comment installer une suspension sans plafonnier ?

Pour réaliser cette manipulation, il suffit de créer un luminaire ou de modifier une suspension afin de la fixer au plafond en la reliant à une arrivée d'électricité comme on l'a dit plus haut : une prise de courant ou une sortie de fils d'applique murale existante.

Quel éclairage LED pour une chambre ?

Pour éclairer une chambre, optez pour un bandeau lumineux comportant 60 LED par mètre. Dans la cuisine, préférez un modèle doté de 120 LED par mètre, afin de profiter d'un confort visuel optimal. Les modèles disposant de 30 LED par mètre permettent d'instaurer une ambiance relaxante dans la salle de bain.

Quel type de LED choisir ?

Lumière d'ambiance, plutôt cocooning, 500 lumens suffisent amplement. Lumière plus intense, choisissez entre 600 et 700 lumens. Un plafonnier ou une lumière haute, préférez une ampoule avec 1000-1500 lumens.

C'est quoi 500 lumens ?

Les lumens (lm) sont une mesure de la quantité de lumière totale visible d'une lampe ou d'une source de lumière. Plus le nombre de lumens est élevé, plus l'ampoule / lampe est « brillante ». Nous avons tous acheté des ampoules incandescentes de 50 ou 60W en pensant que cela déterminait la puissance lumineuse.

Comment donner l'impression d'un plafond plus haut ?

Les miroirs ! Pour créer encore plus de hauteur, ne lésinez pas sur les miroirs ! Plus ils seront grands et larges, plus votre pièce paraîtra haute. "Pour le détail déco, vous pouvez mettre un miroir au plafond et faire une moulure autour.

Quelle lumière pour la salle de bain ?

La salle de bains requiert une lumière proche de celle de la lumière du jour. Il faut donc choisir des ampoules avec un excellent IRC (plus de 90). A proximité du miroir, les ampoules plein spectre ou proches de la lumière du jour sont donc idéales, notamment pour réussir son maquillage !

Comment éclairer une pièce avec un plafond haut ?

Astuces en plus : - Éviter les suspensions en verre : la lumière se refléterait dans la balustrade de la mezzanine, elle-même en verre. - Opter pour des ampoules LED et une température de couleur de 3000 degrés kelvin, pour une lumière à la fois forte et chaleureuse.

Quelle puissance LED pour salle à manger ?

2. Combien de lumens sont nécessaires pour obtenir une luminosité suffisante dans la salle à manger ? Pour les LED, 470 lumens (40 watts) ou 806 lumens (60 watts) sont des choix judicieux pour mettre vos aliments sous le bon éclairage.

Quelle est l'équivalence entre une lampe LED et une lampe standard ?

Votre ampoule de 60 W correspond donc à une puissance lumineuse de 720 lm (12 x 60). Ensuite, il faut savoir que l'efficacité lumineuse d'une ampoule LED est d'environ 100 lm/W. Vous pouvez en déduire que la puissance équivalente de LED est de 7,2 W (720/100).

Quelle intensité lumineuse pour une LED ?

Pour une ampoule incandescente, il est de 15 lm/W, Pour une ampoule halogène, il est de 20 lm/W, Pour une ampoule basse consommation, il est de 60 lm/W, Et pour une ampoule LED, il est de 100 lm/W.

Article précédent
Quel âge la pension en Belgique ?