Pourquoi choisir le rouge et le noir en lecture cursive ?

Interrogée par: Élisabeth Martins  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (5 évaluations)

Dans Le Rouge et le Noir, Stendhal dénonce la médiocrité hautaine de la Restauration, les privilèges de la noblesse et la toute-puissance de l'Église. L'auteur se sert par exemple du passage où Julien se trouve au séminaire afin d'en faire un microcosme : un lieu d'hypocrisie et de calculs.

Pourquoi choisir de lire le rouge et le noir ?

Le personnage stendhalien est bien souvent un lecteur, et Le Rouge et le Noir permet une réflexion sur l'intertextualité. Le Mémorial de Sainte-Hélène est le livre de chevet de Julien, Julien et Mathilde lisent Voltaire. La lecture, notamment en cachette, est un moyen pour Stendhal de définir un personnage.

Quel message veut faire passer Stendhal dans Le Rouge et le Noir ?

Le bonheur réside dans la simplicité, serait-ce là le message que tente de nous faire passer Stendhal dans son œuvre ? En effet, les dernières pages du roman laissent une grande place à Fouqué, un « esprit sage », qui s'avère être le seul véritable ami de Julien.

Pourquoi le rouge et le noir roman d'apprentissage ?

Évolutions. Si le roman comporte de nombreux personnages, Julien Sorel est bien le « héros » du récit, pour reprendre un terme utilisé à de nombreuses reprises par le narrateur. Nous suivons ainsi son évolution durant ces pages qui prennent l'apparence d'un roman d'apprentissage.

Comment présenter le rouge et le noir ?

Le roman compte deux parties : la première retrace le parcours provincial de Julien Sorel, son entrée chez les Rênal, et la montée de ses ambitions au séminaire, et la seconde la vie du héros à Paris comme secrétaire de monsieur de La Mole et son déchirement entre ambitions et sentiments.

[Bac français] Présentation d'une œuvre au programme (2eme partie de l'oral du bac français)

Trouvé 19 questions connexes

Comment justifier le choix d'une œuvre ?

Raison du choix (1 minute) :

Il faut expliquer à l'examinateur, de façon personnelle et argumentée, pourquoi avoir choisi l'œuvre en question. Il faut expliquer ici ce que vous avez aimé dans l'œuvre, et pourquoi. Mais vous pouvez aussi dire ce que vous avez moins aimé, toujours en expliquant pourquoi.

Quel est le but de l'auteur dans Le Rouge et le Noir ?

Ce roman permet aussi à son auteur de porter un regard sur la société de son temps et peut être considéré comme un roman de mœurs réaliste. Stendhal met en effet le genre romanesque au service de l'exploration et de l'analyse de la conscience des individus.

Comment le rouge et le noir critique la société ?

Le Rouge et le Noir peut se lire de plusieurs façons : comme un triangle amoureux se dénouant en une tragédie, comme un tableau extrêmement critique de la société française à la fin de la Restauration, visant tout aussi bien Paris que la province, ou encore comme une satire de l'obsession de la « génération romantique ...

Pourquoi Julien Sorel est un Anti-héros ?

Il y a des Tartuffe, des Harpagon, des Thenardier meme et il y a également des Sorel. Ce dernier est donc « l'anti-héros » par excellence : il est manipulateur, hypocrite, opportuniste (il hesite entre l'armée et la religion pour se faire une place dans le monde), ultra-ambitieux, Orgueilleux.

Quelles sont les caractéristiques du roman d'apprentissage ?

Les romans d'apprentissage ont pour thème le cheminement d'un héros, souvent jeune, qui atteint progressivement l'idéal de l'Homme accompli et cultivé en faisant l'expérience des grands événements de l'existence : la mort, l'amour, la haine, l'altérité, etc.

Quel est le but de Julien Sorel ?

Première partie de l'œuvre : le noir

Grâce à ses capacités, Julien Sorel a pu poursuivre des études malgré sa classe sociale. Cela a fait de lui une cible pour M. de Rênal, le maire de Verrières, qui voit en lui un précepteur pour ses enfants. Il se préparait alors à mener une carrière ecclésiastique.

Pourquoi le rouge et le noir est un miroir que l'on promène le long du chemin ?

Stendhal, proposait dans le Rouge et le Noir cette définition : « Le roman est un miroir qui se promène sur une grande route. Tantôt il reflète à vos yeux l'azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers de la route. » Nous comprenons ainsi que Stendhal voulait démontrer que le roman est un reflet de la réalité.

Pourquoi Julien tente de tuer Mathilde ?

L'amour entre les jeunes gens est un jeu d'orgueil et de mépris, et Julien finit par triompher de Mathilde, qui se retrouve enceinte. La situation semble désespérée, mais M. de la Mole, furieux, finit par obtenir pour Julien un titre de noblesse, qui lui permette de prétendre à Mathilde.

Comment conclure Le Rouge et le Noir ?

Il y rencontre sa fille, Mathilde, avec qui il entreprend une relation. Cette dernière finit par tomber enceinte. 3️⃣ Julien finit par tirer sur Madame de Rénal dans une messe, parce qu'elle révèle tout au marquis de la Mole. Il meurt ensuite par condamnation, tout comme Mme de Rênal quelques jours après lui.

Pourquoi le rouge et le noir s'appelle comme ça ?

Signification du titre

La plus courante est que le rouge symbolise l'armée et le noir le clergé. Ainsi durant tout le roman, le protagoniste hésite entre l'armée et sa passion pour Napoléon, et le clergé, qui lui a permis d'effectuer ses études et a donc favorisé son ascension sociale.

Qui Julien Sorel a tué ?

Aujourd'hui, « l'affaire Berthet », du nom de ce jeune homme condamné à mort en 1827 pour avoir tiré sur son ancienne amante dans l'église de Brangues, dans l'Isère, comme Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir.

Comment caractériser Julien Sorel dissertation ?

D'abord, Julien Sorel est un personnage qui ne craint pas d'exprimer ses sentiments. D'ailleurs, il apparaît souvent comme un personnage exalté, passionné. Il pleure à plusieurs reprises, il a du mal à maîtriser ses sentiments.

Quel est le but de Stendhal ?

Il s'agit aussi, pour Stendhal, de peindre une société sans l'idéaliser. En ce sens, il s'inscrit bien à sa manière dans l'esthétique réaliste, même si le réalisme n'est pas encore théorisé. Il représente ainsi un monde dans lequel l'argent joue un rôle de plus en plus important.

Pourquoi Stendhal se moque de Julien ?

Stendhal prend de la distance avec son personnage, il se moque un peu de lui. Il est ironique et le trouve trop enfantin. Stendhal a toujours eu des rapports complexe avec ses personnages, il aime l'énergie et la jeunesse mais n'aime pas le côté enfantin, qui grossi. Julien en fait trop: « mortelle angoisse » (l.

Quel regard Julien Sorel Porte-t-il sur la société de son temps ?

Julien Sorel, observateur de la société de la Restauration

Il ressent une profonde injustice, celle du plébéien, vis-à-vis du noble M. de Rênal et du grand pair de France M. de La Mole. Il a des relations conflictuelles avec les riches chez lesquels il vit.

Comment présenter le rouge et le noir à l'oral de français du bac ?

Quelque chose que tu peux mentionner à l'oral : Les décors décrits dans le roman sont des éléments essentiels de l'histoire. Ils donnent un bon aperçu de la société française du XIXe siècle. Les différents lieux dans lesquels évolue Julien structurent son ascension sociale.

Quelles valeurs incarne Julien Sorel ?

Le modèle napoléonien a fondé ses valeurs : il s'agit d'être héroïque, courageux, de poursuivre gloire et conquêtes et de relever d'ambitieux défis. Julien n'oublie pas que c'est aussi un Bonaparte « pauvre encore » qui a su se faire aimer d'une femme plus riche que lui, Madame de Beauharnais.

Quel est le contexte du rouge et le Noir ?

Sous-titré Chronique du XIXème siècle, puis Chroniques de 1930, Le Rouge et le Noir est en réalité le témoignage d'une époque, à travers le fameux personnage de Julien Sorel : le temps de la Restauration.

Comment présenter sa lecture cursive au bac ?

La présentation de l'oeuvre (2 à 3 minutes)

Vous mettez l'œuvre en contexte (1 à 2 minutes) : l'auteur, le contexte historique, les thèmes clés. Puis vous exposez les raisons de votre choix (1 minute). L'important est de dégager un point de vue personnel : qu'est-ce que vous avez aimé, pas aimé, appris …

Comment faire une bonne lecture cursive ?

La lecture cursive est proche de la lecture découverte fondée sur le plaisir de lire, la curiosité et l'intérêt pour un sujet. Relever des citations : Il est également possible de recopier quelques citations illustrant les principaux thèmes de l'œuvre.