Pourquoi choisir la luzerne ?

Interrogée par: Aimée Coste  |  Dernière mise à jour: 4. Juli 2023
Notation: 4.4 sur 5 (69 évaluations)

Avantages : salissement moindre, récolte en foin facilitée (moins de pertes en feuilles, moins de contact avec la terre), conservation en ensilage plus facile (apport de sucres solubles par les graminées) autres que le dactyle, amélioration de la digestibilité globale du mélange (valeur UF), pâturage facilité.

Pourquoi donner de la luzerne ?

La luzerne déshydratée a une forte appétence et représente une source majeure de protéines de qualité. De plus, grâce à sa composition biochimique particulière elle porte des vertus pour le bien-être et la santé des chevaux et pourrait permettre de réduire les maladies d'origine alimentaire dans cette espèce.

Quels animaux mangent de la luzerne ?

Plante fourragère, donc riche en fibres, la luzerne trouve naturellement sa place dans l'alimentation des herbivores, qu'ils soient ruminants (bovins, caprins, ovins) ou non (lapins et chevaux). Elle peut représenter jusqu'au tiers de leurs rations.

Comment valoriser de la luzerne ?

Différents modes de récolte de la luzerne sont possibles : foin, enrubannage, ensilage, affouragement en vert. Elle constitue un excellent fourrage pour les ruminants. Cette légumineuse fourragère peut également être transformée en concentrés sous forme de bouchons ou pellets via une usine de déshydratation.

Quel mois pour semer la luzerne ?

On peut semer la luzerne au printemps ou à la fin de l'été. Lorsque l'on sème en fin d'été, la luzerne produit normalement l'année suivante. Avec un semis de printemps, on n'assure qu'une demi-production au cours de l'année.

La luzerne, garante d'une bonne productivité en conditions séchantes

Trouvé 45 questions connexes

Quelle luzerne choisir ?

Les variétés Dentelle, Occitane et Etincelle sont celles qui obtiennent à la fois un bon rendement et un taux de protéines élevé. Le mélange luzerne + trèfle violet a un taux de protéines en moyenne de 19,4 % contre 18,7 % pour la variété Etincelle en pure.

Quelle culture après une luzerne ?

Les reliquats azotés après luzerne sont importants (jusqu'à 100 unités d'azote pour un maïs). C'est un bon précédent pour les cultures exigeantes en azote (blé, mais, betterave).

Quel climat pour la luzerne ?

La luzerne est largement cultivée dans toutes les zones climatiques du monde, sauf sous le climat tropical. Les principales régions productrices sont l'Amérique du Nord et du Sud et l'Europe.

Quand récolter de la luzerne ?

En Bretagne, la première coupe se réalise généralement dernière semaine d'avril ou début mai. Lors de la fauche, la coupe de la luzerne doit être franche et ne doit jamais descendre en dessous de 7 cm. Il faut compter entre 40 à 50 jours de repousse pour viser de la qualité tout en ayant du rendement.

Comment la luzerne fixe l'azote ?

La luzerne est une légumineuse fourragère et fixe l'azote de l'air par symbiose. Son implantation dans les systèmes de grande culture biologiques présente des intérêts multiples, dont la fourniture d'azote pour les cultures qui la suivent dans la rotation.

Quelle différence entre foin et luzerne ?

Comparativement au foin ou aux aliments concentrés (tels que des céréales ou du muesli par exemple), la luzerne contient beaucoup moins de sucre et d'amidon. Cela implique que sa teneur énergétique est plus faible.

Est-ce que les poules peuvent manger de la luzerne ?

La consommation de luzerne est d'environ 60 balles par lot pour 18 000 poules, en comptant un renouvellement toutes les 5 à 6 semaines. Cela représente un coût d'environ 10 centimes par poule, pour une utilisation sur 10 mois.

Est-ce que la luzerne est bon pour les moutons ?

Des pratiques agroécologiques en élevage ovin viande

Récoltés sous forme d'enrubannage ou de foin, la luzerne et le trèfle violet sont des sources d'azote produites sur l'exploitation. Pour équilibrer ces rations, une céréale peut suffire. La viande d'agneaux ainsi produite est appréciée des consommateurs.

Comment donner la luzerne ?

Elle est utilisée principalement sous deux formes : en fourrage (foin de luzerne) ou sous forme déshydratées (en granulés ou bouchons). Elle est également régulièrement incorporée à des aliments concentrés complémentaires de fourrage, en tant que matière première.

Où pousse la luzerne ?

La luzerne est endémique à l'ouest de l'Asie, comme en Turquie, en Afghanistan ou encore en Iran. Très répandue, elle s'épanouit surtout dans les climats méditerranéens.

C'est quoi le foin de luzerne ?

Un foin de luzerne fait partie de la grande famille des foins de légumineuses avec d'autres moins fréquents comme le trèfle. Ce sont des plantes qui ont la particularité de vivre en symbiose avec des bactéries de la famille des Rhizobiaceae.

Pourquoi inoculer la luzerne ?

L'inoculation consiste à apporter sur les graines un très grand nombre de Rhizobium qui ont été sélectionnés pour leur haut pouvoir fixateur en symbiose. Ainsi, la plante pourra former le nombre maximum de nodules et l'alimentation azotée de la Luzerne sera assurée à son niveau optimum.

Comment conserver de la luzerne ?

Les germes de luzerne se conservent 3 à 7 jours au réfrigérateur, dans leur contenant d'origine ou encore dans un sac en plastique perforé.

Comment se récolte la luzerne ?

Idéalement, il faut faucher la luzerne lorsque 5 à 10 % des plantes sont en fleur (premières fleurs). À ce moment, plus de la moitié des plantes doivent avoir une nouvelle pousse sortant du collet. Si l'on vise une qualité maximale, la coupe a lieu au stade pré-floraison ou de la fin du bourgeonnement.

Est-ce que la luzerne est une céréale ?

La luzerne est la légumineuse la plus cultivée au monde.

Quelle est la hauteur de la luzerne ?

C'est une plante vivace de 30 à 80 cm de hauteur, glabrescente à forte souche ligneuse d'enracinement profond.

Pourquoi laisser fleurir la luzerne ?

Il est recommandé de laisser fleurir la luzerne au moins une fois dans l'année afin de permettre la reconstitution des réserves (10 % de plantes avec des fleurs suffisent !).

Quel est l'aliment préféré des moutons ?

L'ensilage de maïs est de plus en plus accepté en tant qu'aliment économique et viable pour les moutons, le prix des céréales continuant d'augmenter, ainsi que la taille des troupeaux ovins et la mécanisation des élevages.

Quel aliment ne pas donner aux moutons ?

Les aliments à éviter pour les chèvres et les moutons
  • Thuya ;
  • Hortensia ;
  • Bambou ;
  • Houx ;
  • Sapin ;
  • Laurier ;
  • Ligustrum (ou troène) ;
  • Lierre.

Quelle est la nourriture préférée des moutons ?

L'alimentation des moutons

Les moutons se nourrissent de l'herbe qu'ils trouvent dans leur pâturage. Si le terrain n'est pas assez riche, leur alimentation doit être complétée avec du foin et des aliments concentrés sous forme de céréales que vous achèterez brutes afin d'éviter que du soja OGM s'y trouve.