Son patrimoine, son environnement sauvage et verdoyant, ses stations balnéaires, son bassin d'emplois attractif, son offre culturelle étoffée, ses villes à taille humaine, sa lumière… Cette région française cumule les bons points et offre à ses habitants, une qualité de vie enviée bien au-delà de nos frontières.
Pour la richesse et la diversité de ses paysages
La Bretagne est une destination idéale pour votre prochain séjour sur mesure en France. La région connue notamment pour ses bigoudens, offre un large choix de visites locales et authentiques dans une multitude de paysages différents !
La Bretagne, se sont aussi des paysages de rêve, une indéniable qualité de vie et de nombreuses opportunités professionnelles. La Bretagne est également un territoire connecté et innovant. D'ici 2026, l'ensemble de la région sera couvert par la fibre optique, facilitant le télétravail et les activités numériques.
Avec Rennes, sa capitale, et l'ensemble de ses 1 236 communes, elle dévoile une géographie riche et variée.
Terre de traditions, la Bretagne est fière de ses racines
Pour bien souligner les particularités culturelles de ses neuf pays historiques (bro, broioù), elle a toujours cultivé des emblèmes et des symboles qui ont des significations culturelles, religieuses, parfois même politiques ou ésotériques.
Cap maintenant sur la pointe sud de la Bretagne et la célèbre presqu'île de Quiberon, avec sa côte escarpée sculptée par l'océan. Ce lieu est un paradis pour les randonneurs, les cyclistes et les amateurs de sports nautiques, où la nature règne en maître dans une atmosphère hors du commun, idéale pour se détendre et se ressourcer pleinement .
Par ailleurs, les Bretons sont porteurs de valeurs de tolérance et de respect de l'individu qui leur viennent sûrement en partie de leur fond chrétien. On retrouve les mêmes valeurs, d'ailleurs, dans le communisme du Centre-Bretagne qui mettait traditionnellement l'accent sur l'altruisme et le dévouement. »
La culture de la région et son patrimoine sont des motifs de visites, tout comme ses sites naturels, sa gastronomie, et son offre de loisirs (festivals, équipements sportifs…).
La pointe du Raz
Pointe la plus à l'ouest de la France, la pointe du Raz offre notamment un magnifique panorama sur l'Atlantique. On peut y admirer l'île de Sein et par beau temps le phare d'Ar Men.
Les classiques formules de politesse :
Demat : Bonjour. Nozvezh vat : Bonsoir. Degemer mat : Bienvenue. Devezh mat : Bonne journée.
Avec Lannion et Saint-Brieuc dans le top 50 des communes de France, les Côtes-d'Armor confirment leur qualité de vie exceptionnelle, tandis que d'autres perles bretonnes comme Saint-Malo, Vannes et Quimper rayonnent par leur patrimoine exceptionnel.
La Bretagne possède de nombreux atouts : une attractivité touristique forte et des patrimoines remarquables et variés (églises et chapelles, mégalithes, héritages maritimes, biens archéologiques, canaux et voies d'eaux intérieures…).
Dans le Finistère, la rade de Brest et le pays fouesnantais constituent des havres de douceur où prospèrent palmiers et mimosas. Plus au nord, l'île de Bréhat surprend avec son microclimat exceptionnel, façonné par le Gulf Stream, permettant même la culture d'essences méditerranéennes.
La Bretagne abrite en effet de magnifiques paysages. Il y a les sites connus, voire ultra connus, comme le Mont Saint-Michel, la forêt de Brocéliande ou sa « capitale » Rennes. Mais la région abrite aussi de véritables petits trésors cachés.
Son patrimoine, son environnement sauvage et verdoyant, ses stations balnéaires, son bassin d'emplois attractif, son offre culturelle étoffée, ses villes à taille humaine, sa lumière… Cette région française cumule les bons points et offre à ses habitants, une qualité de vie enviée bien au-delà de nos frontières.
10 îles paradisiaques à visiter en Bretagne
Le classement des petites villes confirme également la belle position de plusieurs communes bretonnes parmi les meilleures destinations où il fait bon vivre. Si Guérande conserve son titre de meilleure petite ville, Lamballe-Armor, Quimper, Lannion et Vannes figurent également dans le haut du classement.
Carnac, l'une des plus belles stations balnéaires de Bretagne, est célèbre pour : les pierres de Carnac (plus de 3 000 menhirs), ses plages et sentiers côtiers (idéaux pour la détente et les promenades) et ses fruits de mer (huîtres, moules et coquilles Saint-Jacques).
La plage de Tahiti, sable blanc et eau turquoise en Bretagne
La plage de Tahiti est un pur bijou de la Bretagne situé à Carantec. Elle offre une vue imprenable sur l'île Louët et le château du Taureau. Cette plage difficile d'accès vaut vraiment le détour !
Le patrimoine (69 %), la culture (70 %) et le territoire (49 %), ce sont les trois raisons majeures qui font aimer la Bretagne aux Bretons. Ailleurs en France, ce sont aussi ces traits de caractère qui sont mis en avant.
1. L'Île de Saint-Cado : un décor de carte postale. Située au cœur de la rivière d'Étel dans le Morbihan, cette petite île mystérieuse et pittoresque est l'un des plus beaux sites de la région. Relié à la terre ferme par un pont en pierre, le village de Saint-Cado est un véritable havre de paix.
Les habitants de Bretagne gagnent en moyenne 2 357 € nets par mois, soit 28 286 € nets par an.
L'immobilier est particulièrement avantageux : que ce soit pour acheter ou louer, les prix bretons défient toute comparaison avec l'Île-de-France. En moyenne, les appartements en Bretagne sont ~6 % moins chers que la moyenne nationale, et les maisons ou terrains encore bien en dessous.
L'Ajonc, Lann en breton, est arrivé largement en tête devant la bruyère et le genêt. C'est ainsi qu'il est devenu l'emblème floral de la Bretagne cette même année. L'ajonc doit peut-être cette élection à l'importance qu'il revêt en Bretagne, ne le surnomme-t-on pas « La fleur d'or des bretons ! ».
Outre son fameux drapeau, la Bretagne est en effet associée à de nombreux autres marqueurs identitaires : triskell, hermine, fest-noz ou encore la fameuse coiffe bigoudène. Ces symboles sont les témoins d'une culture riche, transmise au fil des siècles.