Pourquoi Cherche-t-on à faire tourner les turbines ?

Interrogée par: Aurore Maillot  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (15 évaluations)

Le rôle de la turbine est de transformer l'énergie de l'eau, de la vapeur ou du vent en énergie mécanique, de manière à faire tourner un alternateur. L'alternateur, à son tour, transforme l'énergie mécanique en énergie électrique.

Quelle est la fonction d'une turbine ?

Une turbine est une machine tournante qui récupère l'énergie cinétique d'un fluide pour mettre en mouvement l'arbre de transmission. La turbine est constituée : D'une partie mobile comprenant un arbre sur lequel sont fixées les roues à aubes du compresseur et de la turbine.

Quel est le rôle de la turbine dans une centrale thermique ?

La production d'électricité

La vapeur fait tourner une turbine qui entraîne à son tour un alternateur. Grâce à l'énergie fournie par la turbine, l'alternateur produit un courant électrique alternatif.

Qu'est-ce que ça veut dire turbine ?

fém. A. − Dispositif rotatif destiné à utiliser la force d'un fluide et à transmettre le mouvement au moyen d'un arbre. Arbre, aubage, rotor, tuyère d'une turbine; turbine à gaz, à vapeur; turbine hydraulique; rendement, vitesse d'une turbine.

Comment produire de l'électricité avec une turbine ?

En tournant, ses turbines font à leur tour fonctionner un alternateur, qui va produire un courant électrique alternatif avec l'énergie crée par les turbines. Ce courant est ensuite transmis sur des lignes à très haute tension grâce à un transformateur.

Episode 23 | Turbine sans barrage, une solution low tech pour alimenter un village reculé

Trouvé 33 questions connexes

Comment faire tourner une turbine ?

La chaleur. dégagée chauffe un circuit d'eau qui est transformé en vapeur et envoyée sous pression vers une série de turbines. Celles-ci mettent en rotation l'alternateur tandis que la vapeur est évacuée et retransformée en eau grâce à un condenseur dans lequel circule de l'eau froide.

Quel est le rôle d'une turbine dans une centrale hydroélectrique ?

À la sortie de la conduite, dans la centrale, la force de l'eau fait tourner une turbine qui fait à son tour fonctionner un alternateur. Grâce à l'énergie fournie par la turbine, l'alternateur produit un courant électrique alternatif. La puissance de la centrale dépend de la hauteur de la chute et du débit de l'eau.

Quels sont les types de turbine ?

Turbines
  • Turbine Francis. C'est la turbine la plus utilisée dans le parc de production d'Hydro-Québec. ...
  • Turbine Kaplan. Cette turbine, inventée par l'ingénieur autrichien Viktor Kaplan (1876-1934), ressemble à la turbine à hélice, mais ses pales sont orientables. ...
  • Turbine à hélice. ...
  • Turbine Pelton.

Quel est l'autre nom de la turbine ?

turbine[ClasseHyper.] turboréacteur[DomainDescrip.] roue[DomainDescrip.] moteur rotatif[Hyper.]

Qui a inventé la turbine ?

Benoît Fourneyron (1802-1867) est l'un des principaux inventeurs de la turbine, incontournable pour la production de l'énergie électrique.

Comment est fait une turbine ?

Une turbine est constituée d'un rotor comprenant un arbre sur lequel sont fixées des aubes et, d'un stator constitué d'un carter portant des déflecteurs fixes, généralement constitué de deux parties assemblées selon un plan axial.

Qu'est-ce qui fait tourner la turbine dans une centrale nucléaire ?

Dans ce générateur de vapeur, l'eau chaude du circuit primaire chauffe l'eau du circuit secondaire qui se transforme en vapeur. La pression de cette vapeur fait tourner une turbine qui entraîne à son tour un alternateur. Grâce à l'énergie fournie par la turbine, l'alternateur produit de l'électricité.

Comment la vapeur d'eau fait tourner une turbine ?

La turbine à action a des tuyères fixes qui orientent le débit de vapeur en jets à haute vitesse. Ces jets contiennent une importante énergie cinétique, qui est convertie en rotation de l'arbre par la forme des aubes du rotor, lorsque les jets de vapeur changent de direction.

Quels sont les 3 types de centrales hydrauliques ?

En avant !
  • Les centrales au fil de l'eau ou de basse chute. « Au fil de l'eau », comme un air de poésie. ...
  • Les centrales hydrauliques d'éclusée ou de moyenne-chute. Ces centrales, leurs dadas, ceux sont les moyennes montagnes. ...
  • Les centrales-lacs ou de haute chute. ...
  • Les STEP : les stations de transfert d'énergie par pompage.

Comment fonctionne un moteur à turbine ?

Le principe est simple :

Les gaz sortent à très grande vitesse car ils traversent un réacteur dont la forme se rétrécit. De plus, en sortant du réacteur, les gaz font tourner une turbine, située sur le même axe que le compresseur, juste après la chambre de combustion.

Quel est le rendement d'une turbine ?

Le rendement faible de la turbine à combustion (25 à 35 %) est dû au fait que, comme dans un moteur à pistons, une partie de l'énergie fournie par le combustible est nécessaire pour entraîner le compresseur et une autre perdue sous forme de chaleur dans les gaz d'échappement.

Comment l'alternateur produit de l'électricité ?

Un alternateur est constitué d'une bobine et d'un aimant. Dans un alternateur de vélo, l'aimant tourne devant la bobine. La rotation de l'aimant devant la bobine permet d'obtenir une tension alternative aux bornes de la bobine. L'alternateur transforme une énergie mécanique en énergie électrique.

Quelle est l'énergie de l'alternateur ?

L'alternateur reçoit de l'énergie mécanique et la convertit en énergie électrique et en d'autres formes comme de l'énergie thermique qui ne sont pas utiles. Le principe de l'alternateur est utilisé dans la plupart des productions électriques.

Comment un alternateur produit de l'électricité ?

Au sein de l'alternateur, la mise en mouvement du rotor crée un courant par induction. Au sein du rotor, l'énergie mécanique est convertie en énergie électrique.

Comment produire de l'électricité avec une rivière ?

Techniquement, l'énergie hydroélectrique fonctionne sur le même principe que l'éolien. L'eau emprunte une conduite, puis son mouvement entraîne la rotation d'une roue ou d'une turbine, laquelle combinée à un générateur produit un courant continu.

Comment fonctionne une turbine Kaplan ?

Principe de fonctionnement de la turbine Kaplan

Les aubes de la roue (similaires à une hélice) et aubes directrices de la turbines sont ajustables. Les aubes directrices assurent que l'eau entre en contact avec les aubes de la roue à un angle optimal et transfèrent l'énergie au mieux.

Quelle est la plus grande hauteur de chute d'un barrage en France ?

Le barrage s'oppose à l'écoulement naturel de l'eau pour former un lac de retenue. Ce lac est alimenté par l'eau des torrents, la fonte des neiges et des glaciers. En France, la plus grande hauteur de chute est celle de Portillon en Haute-Garonne (1 420 m).

Comment se fait la production de l'électricité ?

Si on peut faire sauter les électrons libres d'un conducteur dans la même direction et en même temps, on produit alors un flux, ou courant, d'électrons. Il s'agit d'un courant électrique. Dans un fil électrifié, les électrons libres sautent entre les atomes et créent un courant électrique d'une extrémité à l'autre.

Qui a créé l'énergie hydraulique ?

L'histoire de la centrale hydroélectrique

La production d'hydroélectricité a vu le jour en 1882, lorsque Thomas Edison a conçu la toute première centrale hydroélectrique. Il utilisait alors plusieurs dynamos pour produire de l'électricité.

Quel est le plus grand barrage hydroélectrique du monde ?

Associé à une centrale hydroélectrique ayant une capacité de 3 600 MW, le barrage de Jinping I, le plus haut du monde, est situé en Chine, à proximité de la rivière Yalong.

Article précédent
Comment se libérer d'une douleur ?