Pourquoi certains espaces du territoire français sont peu peuplés ?

Interrogée par: Tristan Thierry-Delannoy  |  Dernière mise à jour: 12. Januar 2024
Notation: 4.4 sur 5 (25 évaluations)

Les massifs montagneux français sont peu peuplés. Les Alpes, les Pyrénées, le Massif central, le Jura et les Vosges sont en effet des espaces aux nombreuses contraintes pour le peuplement, telles que le relief, l'altitude et l'enneigement en hiver.

Quels sont les espaces les moins peuplés en France ?

Les régions les moins peuplées sont : diagonale du vide mais aussi les espaces ruraux (campagne, forêts) et les montagnes. En 2019, 40 % du territoire de la France a une faible densité de population et 6 % de la population française y vit ( soit environ 4 millions d'habitants ).

Quelles sont les caractéristiques des espaces de faible densité de population ?

Les caractéristiques des espaces de faible densité

Ces espaces se caractérisent par des contraintes naturelles, comme le relief (pente, altitude), le climat rigoureux (enneigement en hiver) ou l'enclavement (isolement d'un espace d'accès difficile).

Pourquoi les espaces ruraux sont des espaces de faible densité ?

Les espaces de faible densité sont des territoires ruraux isolés, dans lesquels la population est souvent vieillissante. Cependant, ces espaces ne sont pas tous en déclin. Certains ont su valoriser leurs atouts et développer des activités agricoles ou touristiques.

Quels sont les atouts et les difficultés des espaces de faible densité en France ?

Les espaces de faible densité plus isolés, eux, sont en retrait. Éloignés des aires urbaines ou mal reliés à elles, ils attirent beaucoup moins. Leur population vieillit, diminue. Les services publics deviennent moins nombreux, renforçant les difficultés économiques et le manque d'attractivité de ces territoires.

Les espaces de faible densité et leurs atouts (Géographie 3e)

Trouvé 35 questions connexes

Quelles sont les difficultés des espaces de faible densité en France ?

Des espaces variés

Les Alpes, les Pyrénées, le Massif central, le Jura et les Vosges sont en effet des espaces aux nombreuses contraintes pour le peuplement, telles que le relief, l'altitude et l'enneigement en hiver. Les grandes plaines agricoles ont aussi de faibles densités, comme la Beauce.

Quelles sont les dynamiques des espaces faiblement peuplés en France ?

S'ils sont peu peuplés, les espaces de faible densité présentent cependant de nombreux atouts et se caractérisent par des activités économiques qui peuvent être dynamiques, comme l'agriculture et le tourisme.

Quelles difficultés rencontrent les espaces ruraux français ?

Et 56% se disent pessimistes pour leur avenir, contre 49% de l'ensemble des Français. Pour le "grand public", le manque de services publics (70%), d'offre d'emplois (62%) et de transports (54%) sont les principaux obstacles à l'installation de nouveaux habitants en milieu rural.

Quelles sont les 3 caractéristiques des espaces ruraux français ?

Les caractéristiques essentielles de l'espace rural sont, d'une part, la prépondérance de l'agriculture et de la sylviculture en tant que secteurs économiques et d'autre part, le manque d'éléments urbains, la faible densité de l'habitat, le manque d'emplois ainsi que des déficits concernant l'infrastructure sociale et ...

Quel est le nom donné aux régions de faible densité ?

La « diagonale du vide » est une large bande du territoire français allant de la Meuse aux Landes où les densités de population sont relativement faibles par rapport au reste de la France.

Quels sont les atouts d'un espace de faible densité ?

Les espaces de faible densité développent les activités touristiques : le tourisme blanc (la montagne l'hiver), le tourisme vert (tourisme l'été à la campagne) mais aussi les randonnées, les activités sportives (VTT). Les parcs nationaux se développent beaucoup pour les touristes attirés par la nature.

Pourquoi un espace de faible densité Peut-être convoité ?

Dans les espaces de faible densité (c'est-à-dire où les densités de population sont inférieures à 30 habitants au km2), l'installation des hommes est très limitée. La faible présence humaine sur ces territoires a permis à la biodiversité d'être protégée.

Quels sont les espaces fortement peuplés en France ?

Quatre régions (Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Hauts-de-France) regroupent près de la moitié de la population française. Les départements d'Outre-Mer sont densément peuplés, à l'exception de la Guyane, du fait d'un milieu plus hostile.

Quels sont les espaces les plus peuplés ?

L'Asie de l'Est est le plus grand foyer, avec 2,3 milliards d'habitants. Cet espace comprend notamment la Chine, le Japon, les Philippines, l'Indonésie, la Corée du Sud et celle du Nord. Il représente un tiers de la population mondiale.

Quels sont les espaces urbains les plus dynamiques et les plus peuplés ?

Paris est la première aire urbaine de France et les régions du Nord, de l'Est et du Sud-Est ont les taux d'urbanisation les plus élevés. Dans l'Ouest et dans le centre du pays, il y a aussi d'importantes aires urbaines (Bordeaux, Toulouse, Nantes, Rennes, etc.), mais l'urbanisation y est globalement plus faible.

Quelles sont les causes de la dégradation de l'espace rural ?

Causes : encombrements urbains, occupation anarchique de l'espace, problème d'assainissement, manque d'espace vert, manque de lieux de loisirs, construction non contrôlées, habitations spontanée, occupation des zones inondables… des documents.

Quels sont les 2 types d'espaces ruraux ?

Un néorural, dont les pratiques sont urbaines mais qui habite (au sens géographique d'habiter) l'espace rural, peut se définir lui-même comme un rural, de même qu'un périurbain (une personne résident à la campagne mais travaillant en ville) qui pourtant « habite » en ville pendant toutes les heures de travail et une ...

Quelles sont les raisons des mutations des espaces ruraux ?

Ce phénomène de distanciation repose sur deux causes majeures. D'une part, la recherche de gains de productivité entraîne un accroissement des besoins en capitaux et accélère l'intégration de l'agriculture et de l'industrie agroalimentaire, sous la pression des contraintes globales des marchés, nationaux ou mondiaux.

Pourquoi les conflits d'usage sont de plus en plus nombreux dans les espaces ruraux ?

Les espaces ruraux sont devenus multifonctionnels. L'agriculture n'est plus la seule activité : de nouvelles industries et le tourisme se développent, tout comme les résidences pour les nouveaux habitants. Cela provoque des conflits, notamment autour des ressources.

Quels sont les conflits d'usage qui peuvent apparaître dans ces espaces ruraux ?

Voir aussi
  • DENSITÉ DE POPULATION.
  • IRRIGATION.
  • OUVRIERS.
  • ALIMENTATION ÉCONOMIE DE L'
  • EAU, agriculture.
  • PAUVRETÉ
  • MANUFACTURIÈRE PRODUCTION.
  • EXODE DE POPULATIONS.

Quels sont les trois types d'espaces ruraux en France ?

Enumérer les trois nouveaux types d'espaces ruraux en France.
  • Quels espaces ruraux sont les plus proches des villes ? Les espaces périurbains. Les espaces néo-ruraux. ...
  • Quel type d'espace rural attire les personnes âgées ? Les espaces périurbains. ...
  • Quel est le taux de chômage moyen des espaces ruraux en déclin ? 5.3%

Quelles sont les régions les moins dynamiques du territoire français ?

Le Nord, le Centre et l'Est de la France sont les régions les moins dynamiques.

Pourquoi la Creuse est un département isolé ?

La Creuse est un département situé au centre de la France, à l'Ouest du Massif Central. 2. a/ On peut dire de la Creuse que c'est un espace isolé au regard de sa très faible densité de population : 22hab/km2, 5 fois inférieure à la densité moyenne française, qui est de 115hab/km2.

Quel est l'atout des espaces peu denses en Bretagne ?

Les espaces peu peuplés de l'agriculture productiviste (grande céréaliculture en Beauce, élevage intensif en Bretagne) assurent aux agriculteurs de bons revenus.