Pourquoi ce sont les blancs qui commencent aux échecs ?

Interrogée par: Christine Alves  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (17 évaluations)

L'avantage du trait est, aux échecs, l'avantage intrinsèque du joueur qui est le premier à jouer (« les Blancs »). Les joueurs d'échecs et les théoriciens s'accordent à dire que les Blancs commencent le jeu avec un certain avantage.

Quelle est la couleur qui commence au jeu d'échec ?

Les Blancs jouent le premier coup de la partie. On dit de celui qui doit jouer qu'il a le trait, et jouer est une obligation (on ne peut pas « passer » son tour).

Qui commence à jouer aux échecs ?

Une partie d'échecs commence dans la position initiale ci-contre, les blancs jouent le premier coup puis les joueurs jouent à tour de rôle en déplaçant à chaque fois une de leurs pièces (deux dans le cas d'un roque).

Pourquoi le fou s'appelle le fou aux échecs ?

Puis, à l'arrivée de ce jeu en France – via l'Espagne et l'Italie –, dans le courant du XVIe siècle, certains ont déformé le mot «fil» en le prononçant «fol», qui signifiait «fou». La pièce du jeu a donc progressivement pris ce nom et perdu la forme de l'animal, au profit d'un personnage portant un bonnet à clochettes.

Pourquoi les échecs sont noir et blanc ?

Dans de nombreux domaines, l'opposition du blanc et du noir commence alors à être pensé comme plus forte et plus riche de sens que celle du blanc et du rouge. au cours des siècles. Sur les échiquiers, les pièces et les cases rouges ont ainsi cédé leur place progressivement aux pièces et aux cases noires.

une ouverture pour ne plus perdre avec les blancs aux échecs

Trouvé 41 questions connexes

Pourquoi Charlemagne N'a-t-il pas connu le jeu d'échecs ?

Charlemagne, qui régnait autour de 800, n'a pas connu le jeu d'échecs, introduit en Occident par les Arabes deux siècles plus tard. Mais des relations étaient établies entre l'Orient et l'Occident par le biais d'ambassadeurs. Le calife de Bagdad, Haroun al-Rachid, a notamment fait présent d'un éléphant à l'empereur.

Quelle ouverture avec les Noirs ?

Les 5 meilleures ouvertures d'échecs agressives pour les noirs sont : Défense Pirc. Défense scandinave. Défense indienne du roi.

Est-ce que le pion peut manger en arrière ?

Le pion peut avancer d'une case en diagonale à la seule condition d'y capturer n'importe quelle pièce adverse qui s'y trouverait. La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté.

Comment mange le fou ?

En matière d'attaque, le fou peut prendre la première pièce adverse qui se trouve sur son chemin. Cependant, comme il ne peut pas sauter sur une autre pièce, il se trouve automatiquement bloqué dès qu'une autre pièce amie ou adverse se trouve sur sa trajectoire.

Comment mange le cavalier aux échecs ?

Nous nous sommes permis un langage quelque peu familier pour ce titre afin de préciser qu'aux échecs, on ne dit pas « manger » mais plutôt prendre ou capturer. Le Cavalier prend les pièces adverses en « sautant » sur leurs cases. Il prend la pièce adverse qui se trouve sur la case de sa destination.

Quel est la meilleur Ouverture au échec ?

#1 L'ouverture Italienne

e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. Fc4. L'idée de cette ouverture est de rapidement se battre pour le contrôle du centre avec votre pion e et votre cavalier, puis de développer votre fou sur une case dangereuse pour l'adversaire.

Est-ce que le roi peut manger le roi ?

Le Roi peut-il manger aux échecs ? Oui, comme toutes les autres pièces le Roi peut prendre une pièce adverse, mais à condition de ne pas se mettre en échec en jouant ce coup. Un Roi ne peut donc jamais prendre une pièce adverse qui est protégée.

Est-ce que le cavalier peut reculer ?

Il peut avancer, reculer, aller à droite ou à gauche. Comme la case d'arrivée est toujours de couleur opposé à celle de départ, le cavalier a donc la possibilité de se placer dans les deux couleurs de l'échiquier.

Comment il faut commencer une partie d'échecs ?

Comment bien débuter une partie d'échecs ?
  1. Développer les pions et les pièces vers le centre.
  2. Ne pas jouer la Dame trop tôt, ni à plusieurs reprises, sans raison.
  3. Sortir les Cavaliers avant les Fous.
  4. Chercher à roquer rapidement.
  5. Lier ses Tours.
  6. Ne pas échanger un pion du centre contre un pion de l'aile.

Comment Appelle-t-on les pièces d'un jeu d'échec ?

Pièces et pions

Les pions sont bien des pièces du jeu d'échecs, mais dans le cadre du jeu de la partie proprement dit, comme dans le cadre d'un problème d'échecs, le terme pièce désigne habituellement une pièce autre qu'un pion.

Quand le roi ne peut plus bouger ?

Au jeu d'échecs, le pat est une position dans laquelle le camp ayant le trait et n'étant pas sous le coup d'un échec, ne peut plus jouer de coup légal. La partie est alors déclarée nulle quel que soit le matériel restant sur l'échiquier. Le pat met immédiatement fin à la partie.

Est-ce que la reine peut sauter un pion ?

Reine. La reine est considérée comme la pièce la plus puissante de l'échiquier. Elle peut se déplacer de n'importe quel nombre de cases en ligne droite, verticalement ou horizontalement ou diagonalement. La reine se déplace de façon combinée comme un tour et un fou.

Est-ce que la reine peut sauter des pions ?

La reine vaut 9 points, ce qui est plus que la tour et le fou réunis ! La reine combine les mouvements du fou et de la tour. Elle peut se déplacer sur n'importe quelle case en diagonale, ou monter, descendre et se déplacer latéralement sur autant de cases sans pour autant sauter par-dessus une autre pièce.

Où se place la dame aux échecs ?

La dame est la pièce la plus puissante du jeu. Chaque camp en possède une placée, au début de la partie, au milieu du premier rang à côté du roi, la dame blanche sur la case centrale blanche, la dame noire sur case centrale noire.

Comment mange le fou aux échecs ?

Déplacements et capture

Le fou se déplace en diagonale. Cette pièce est à longue portée, c'est-à-dire qu'elle peut être déplacée d'autant de cases qu'on le souhaite, sans pouvoir sauter par-dessus une autre pièce. Il ne peut changer de couleur de case durant la partie et ne balaie donc que la moitié de l'échiquier.

Comment tuer le roi aux échecs ?

Le roi prend comme il se déplace ; il peut donc prendre toute pièce adverse non protégée (par une autre pièce adverse) en se déplaçant sur la case qu'elle occupe, et la pièce prise est retirée de l'échiquier.

Est-ce que le roi peut manger en diagonale ?

Le déplacement du Roi aux échecs

Le Roi se déplace horizontalement, verticalement et diagonalement d'une seule case. Comme la Tour, le Fou, le Cavalier et la Dame, le Roi prend les pièces et les pions adverses en les remplaçant sur leur case.

Comment répondre à e4 ?

Aussi connu sous le nom de défense sicilienne, c5 est devenu le moyen le plus populaire de répondre à e4. Comme e5 (la deuxième entrée de cette liste), c5 se défend au centre en attaquant la case d4.

Quelle défense contre d4 ?

La réponse la plus populaire au coup 1. d4 est 1… Cf6, qui développe une pièce et empêche les blancs de jouer e4. Les blancs continuent généralement par 2.