Pourquoi Candide est ironique ?

Interrogée par: Marcel de Duhamel  |  Dernière mise à jour: 9. Mai 2023
Notation: 4.9 sur 5 (73 évaluations)

Dans le Candide de Voltaire, le procédé d'ironie est constant. Ici, pour décrire une bataille, l'écrivain paraît utiliser le langage héroïque. Mais le nombre des morts, régulièrement rappelé, tourne en dérision ce discours glorieux et met en évidence les horreurs de la guerre.

Pourquoi Voltaire utilise de l'ironie dans Candide ?

Voltaire utilise alors l'ironie pour nous présenter ses différents aspects de la guerre. Il en souligne l'absurdité, disant que personne ne sait vraiment pourquoi les deux armées s'affrontent, et maniant l'hyperbole comme l'oxymore à l'envi (« boucherie héroïque » est un oxymore utilisé par Voltaire).

Pourquoi Candide fait rire ?

Le narrateur adopte donc un ton comique pour raconter des faits à la fois absurdes et violents. Il s'agit de montrer au lecteur que l'Inquisition est inhumaine et stupide.

Où se manifeste l'ironie et la critique de Voltaire ?

Voltaire emploie ce langage à la "roman Harlequin" par dérision. L'ironie porte ici sur la nature de la formulation. Le monde sordide qu'il décrit et déplore se trouve bien à l'opposé de l'imaginaire ouaté et féculeux des clichés de l'amour-carte postale.

Quel est le sentiment de Candide ?

La morale de l'histoire de Candide

Candide, au début très optimiste, découvre que le monde n'est pas aussi bien qu'il le pensait. En effet, dans aucuns pays, sauf l'Eldorado (qui précisément n'existe pas), le héros ne trouve le bonheur.

Candide ou L'Optimisme#l'ironie et ses procédés #2bac et bac libre# كنديد#Voltaire#

Trouvé 34 questions connexes

Quelle est la morale finale de Candide ?

Voltaire semble ainsi appliquer la morale contenue à la fin de Candide : s'éloigner de la société mondaine pour travailler, cultiver son jardin, et reconstruire une petite société rurale.

Quel est le caractère de Candide ?

Timide et colérique à la fois, Candide est un héros contrarié, voire un antihéros dont la naïveté se confond avec son personnage devenu un type. Son nom décrit son caractère, et son bon sens, mis à rude épreuve, lui fait découvrir la sagesse.

Comment se manifeste l'ironie ?

L'ironie est une figure de pensée qui consiste à dire une chose et à sous-entendre une autre chose. Quand quelqu'un sous-entend le contraire de ce qu'il dit, c'est un cas particulier d'ironie appelé l'antiphrase. Toute la difficulté consiste à repérer qu'un texte est ironique quand il l'est.

Comment repérer l'ironie ?

Pour repérer une ironie, il faut porter une attention particulière aux mots, aux expressions ou aux idées qui expriment le contraire de ce que l'énonciateur ou l'énonciatrice pense réellement.
...
  1. ​​​​​​« Ta famille à toé! ...
  2. J'habitais dans un village où il n'y avait ni patinoire, ni piscine, ni restaurant.

Comment reconnaître l'ironie ?

Souvent considérée comme une forme de moquerie, l'ironie est un procédé stylistique qui consiste à affirmer le contraire de ce que l'on veut faire comprendre. Son objectif n'est pas de tromper, mais plutôt de mettre en évidence l'absurdité ou la fausseté d'une idée ou d'un fait.

Comment Candide critique l'optimisme ?

Le personnage de Candide confronte l'optimisme de Pangloss à l'évidence du mal, dans la nature et dans la société, dans l'Ancien et le Nouveau Monde, dans le christianisme comme dans l'islam : il le rejette comme un système sans prise sur le réel, tout comme il fait avec la philosophie inverse de Martin.

Qu'est-ce que Voltaire dénonce ?

Voltaire dénonçait l'injustice sociale, l'intolérance religieuse et le pouvoir arbitraire. Ses idées appartenaient à l'esprit des Lumières, un mouvement philosophique, scientifique et littéraire du 18e siècle qui voulait défendre la Raison et la Liberté de l'Homme contre l'obscurantisme et les persécutions.

Comment Voltaire montre il l'absurdité de la guerre ?

La cruauté de la guerre

Les détails des corps servent à choquer le lecteur : "femmes égorgées", "mamelles sanglantes", "filles éventrées", "des cervelles étaient répandues", "de bras et de jambes coupés". La cruauté de la guerre s'illustre déjà dans l'absurdité du combat. Les deux armées se ressemblent.

Quelle philosophie a critique Voltaire dans son conte Candide ?

Extraits célèbres : critique de la philosophie de Leibniz selon laquelle « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles » ; la morale finale « il faut cultiver son jardin ».

Quel est le thème principal de Candide ?

Les grands thèmes de Candide :

- Le Mal : Candide le rencontre sous toutes ses formes : physique - le froid, la faim et la maladie de Pangloss - et moral - à travers les motifs de la guerre, la pauvreté, l'hypocrisie et le fanatisme religieux -. - L'utopie : ce thème est très à la mode au XVIIIème siècle.

Quelle critique Voltaire Fait-il de la guerre ?

La guerre n'a d'ailleurs pour Voltaire pas de justification du tout comme le montre les négations qui encadrent l'énoncé du motif : « dont la mémoire même ne subsiste plus », « sans savoir même de quoi il s'agit ». La guerre n'est ni juste ni injuste : elle est absurde.

Pourquoi on fait de l'ironie ?

L'ironie est une manière de persuader quelqu'un en vue de faire réagir un lecteur, un auditeur ou un interlocuteur. Elle est en outre utilisée pour dénoncer, critiquer quelque chose ou quelqu'un. Pour cela, le locuteur décrit souvent la réalité avec des termes apparemment valorisants, dans le but de la dévaloriser.

Comment montrer qu'un texte est ironique ?

Méthode : pour montrer qu'un texte est ironique, il faut bien faire la distinction entre le sens apparent du texte (ce que celui qui parle dit en apparence), et son sens réel (ce qu'il pense en réalité), et relever un ou plusieurs exemples d'antiphrases.

Pourquoi on utilise l'ironie ?

Elle se caractérise aussi par un ton « drôle ». Mais quel est son rôle ? Du point de vue de la psychologie de la communication, il ne s'agit pas que d'une habile figure de rhétorique : l'ironie serait une stratégie de négociation pour moduler le sens et la portée d'un message.

Pourquoi Socrate utilise l'ironie ?

L'ironie socratique consiste, pour le philosophe, à feindre l'ignorance afin d'exposer la faiblesse de la position d'une autre personne et lui en faire prendre conscience. Le mot grec eironeia (εἰρωνεία) s'appliquait en particulier à la litote comme forme de dissimulation.

Qui pratique l'ironie ?

IRONISTE, subst. Personne (écrivain, polémiste) qui utilise l'ironie.

Qu'est-ce que l'ironie en philosophie ?

Du grec eirôneia (ειρωνεία) : action d'interroger en feignant l'ignorance. Figure de rhétorique par laquelle on dit le contraire de ce que l'on veut faire comprendre. En philosophie, l'ironie est, pour Socrate, un instrument qui permet de déstabiliser son adversaire en l'interrogeant.

Pourquoi choisir Candide à l'oral du bac ?

Avec Candide, les élèves découvrent la société du XVIIIe siècle, les combats des Lumières, les débats philosophiques de l'Europe moderne. Ils se familiarisent avec l'argumentation indirecte, l'apologue, le conte philosophique.

Quelle vision du monde donne Candide ?

Voltaire et l'Optimisme

– Un être parfait créerait un monde parfait, donc le monde est parfait. En outre, un être parfait créerait tout ce qui pourrait être créé, par conséquent tout ce qui pourrait exister existe en fait. Par conséquent, ce monde est le meilleur des mondes possibles et tout est pour le mieux.

Comment se manifeste le mal de Candide ?

En quittant l'espace protégé du château, Candide perd son innocence et se voit confronté au mal physique (froid, faim, maladie, torture) et moral (guerre, pauvreté, hypocrisie, fanatisme religieux, esclavage), ce qui le contraint à interroger ses croyances, et à réfléchir à la cohérence d'un système de pensée sur la ...