Il est le deuxième fils d'Adam et Ève. Son frère aîné, Caïn, le tue par envie (différent de la jalousie) car Dieu a préféré l'offrande de son cadet à la sienne.
Au fond, la jalousie de Caïn tient au fait que, jusque-là, il a vécu avec sa mère une relation sans tiers, sans autre, et donc sans manque. En cela, la fusion avec sa mère était comblante pour lui aussi. À présent, lorsqu'il regarde Abel, Adonaï (18) fait exister un autre à côté de lui : son frère.
En guise de punition, Caïn reçoit une marque, une croix pattée, qui deviendra le symbole des Templiers. Il fonde une organisation considérée comme le précurseur des Templiers: les Enfants de Caïn.
«Le Seigneur porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande » (Gen. IV, 4-5). La jalousie que Caïn conçut de ce refus l'incita à tuer son frère. Comment Caïn reconnut-il que l'offrande d'Abel avait été agréée et la sienne refusée ?
Abel et Caïn sont les deux premiers fils d'Adam et Ève après leur expulsion du jardin d'Eden dans le livre biblique de la Genèse. Selon l'histoire biblique, Caïn tua Abel parce que Dieu avait accepté le sacrifice d'Abel mais rejeté celui de Caïn. Avec cet acte de jalousie, Caïn devint le premier meurtrier.
Le premier fils d'Adam et d'Ève, dont l'histoire tragique est rapportée dans le Livre de la Genèse (iv). Étymologiquement, le nom peut se rattacher au travail du métal : qayn en arabe et qaynâ en araméen signifient « forgeron » (étymologie cohérente avec Gen., iv, 22).
Locution nominale. Marque visible apposée par Dieu sur Caïn pour que les hommes reconnaissent en lui le meurtrier de son frère et sachent qu'ils ne doivent pas le tuer pour qu'il puisse vivre sa honte jusqu'à sa mort. (Figuré) Opprobre de celui qui a commis un crime ou est considéré comme tel par la société.
L'offrande dans le christianisme est un don d'argent à l'Église. Lors de la célébration du culte chrétien, un moment est réservé à la collecte de dons.
Adam et Ève sont, selon la Genèse, les premiers êtres humains sur la Terre. Ils vécurent dans le jardin d'Éden. Ils furent chassés par Dieu de ce merveilleux jardin car ils mangèrent du fruit défendu de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
L'Eternel dit à Caïn : «Où est ton frère Abel ?» Il répondit : «Je ne sais pas, suis-je le gardien de mon frère ?» Cette phrase de La Bible contient 24 mots. Il s'agit d'une citation de longueur normale.
Cette définition du sacrifice comme repas est corroborée par les indications relatives à sa matière, laquelle consiste exclusivement en des produits qui peuvent être consommés. On peut, certes, offrir à Dieu de l'or, de l'argent, des bijoux, des vêtements (voir, par ex., Nb 7, 84-86 ; 31, 50-54 ; Esd 2, 69).
Le sacrifice a pour but de reproduire de quelque façon la manifestation de Dieu au Sinaï, événement unique, fondateur de la relation entre le Seigneur et son peuple.
Nous devons donner de bon cœur
Il est important de donner de bon cœur. « Quand quelqu'un paye la dîme sans plaisir, il est privé d'une partie de la bénédiction. Il doit apprendre à donner de plein gré, de bon cœur et avec joie. Alors son don sera béni » (Stephen L.
Pour se débarrasser de la marque de Caïn, il doit discuter avec la Mort pour trouver une solution, mais Dean n'a pas vraiment de temps à perdre et plutôt que de parler, il décide tout simplement de… Tuer la Mort. Après 10 saisons, il ne cherche plus trop à comprendre, et fonce dans le tas.
Locution nominale. Marque visible apposée par Dieu sur Caïn pour que les hommes reconnaissent en lui le meurtrier de son frère et sachent qu'ils ne doivent pas le tuer pour qu'il puisse vivre sa honte jusqu'à sa mort. (Figuré) Opprobre de celui qui a commis un crime ou est considéré comme tel par la société.
Étymologie. (Nom propre, prénom et nom de famille) (1120-50) Du latin Abel , lui-même dérivé de l'hébreu הבל , habel (« souffle »).
La Terre de Nod, est un lieu évoqué dans la Genèse, situé « à l'est d'Éden », qu'on situe aujourd'hui en Afghanistan. Caïn y habita après avoir été puni par Dieu pour avoir tué son frère Abel.
Ève (aidée d'un serpent), tente Adam et lui fait commettre l'irréparable: croquer dans le fruit, une pomme. Dieu, constatant le péché et furieux. Il décide donc de les chasser du Paradis et de les mettre sur terre pour qu'ils deviennent mortels.
C'est l'hippotame.
Dans la Bible, le serpent est associé à la divinité Yahweh et à la magie. Dans Exode 4.1-5, le nāḥāš est le signe de la puissance de Yahweh. La transformation magique du bâton en serpent est le signe que Yahweh s'est révélé à Moïse.