Pourquoi bonbon avec un n ?

Interrogée par: Lucas Pruvost  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (8 évaluations)

Orthographe. Le mot « bonbon » est constitué d'une répétition de « bon », et ne s'écrit donc pas selon la règle générale, c'est-à-dire avec un « m » devant le « b ».

Pourquoi bonbon n'a pas de m devant le b ?

En latin le « m » fait partie intégrante du mot. En ce qui concerne bonbon, il vient simplement du langage enfantin et du doublement du mot « bon ». A priori lorsqu'on demande à un enfant c'est bon, il répond « bon bon », l'usage en a donc fait un mot. Il n'y a donc aucune raison de mettre un « m » à ce mot."

Pourquoi le mot bonbon n'a pas de m ?

Contrairement à la majorité des mots qui forment la langue française, bonbon n'a pas de racine latine. Il vient de la répétition d'un adjectif (bon).

Quand le n se transforme en M ?

Devant les lettres m, b et p, le n devient un m. L'exception la plus amusante reste la double exception de embonpoint qui change le n en m dans la première syllabe mais pas la deuxième. Devant les lettres m, b et p, le n devient un m.

Pourquoi le mot bonbon ?

« Bonbon » n'est pas d'origine latine ; il provient du langage de l'enfant qui répète que c'est « bon » « bon ». En langage des signes, pour dire bonbon, on tape deux fois sur sa bouche avec l'index !

Dossier du Jour : Pourquoi les bonbons sont-ils si bons ?

Trouvé 40 questions connexes

Quel est le plus vieux bonbon du monde ?

Le premier bonbon aurait été inventé par les Perses et s'appelait le « roseau qui donne du miel sans le secours des abeilles ». C'était la tige de la canne à sucre. Cette plante arrive en Europe au 12e siècle.

Comment on dit bonbon en français ?

bonbon n.m. Petite confiserie à base de sucre cuit. bonbon adv.

Pourquoi boNbonne et non bombonne ?

Étymologie. (1845) Bescherelle écrit bonbonne, (1866) Larousse préfère bombonne. Ce dernier se référait à l'occitan bombona (« dame-jeanne ») lui-même du français bombe. (1965) Quillet note : « La forme bombonne plus conforme à l'étymologie est cependant peu usitée ».

Pourquoi un m devant le B et le P ?

Or il se trouve que cette règle est l'héritage d'un temps où, justement, l'orthographe était la suivante fidèle de la prononciation. Ces trois lettres, m, b et p, sont des labiales, c'est-à-dire qu'elles sont articulées au niveau des lèvres, tandis que n, une dentale, l'est au niveau des dents.

Quelle lettre après un m ?

La règle orthographique veut que l'on écrive "m" devant les lettres "m", "b", "p" pour former le son "en".

Quand Met-on un m devant MBP sauf ?

RÈGLE : Devant m, b, p, il faut écrire m au lieu de n, sauf dans boNbon, boNbonne, boNbonnière,emboNpoint et néaNmoins.

Comment savoir écrire se où ce ?

Ne pas confondre « ce » et « se », « ces » et « c'est »
  1. On écrit ce quand il s'agit d'un déterminant ou d'un pronom démonstratif (→ idée de désignation). Exemples : Ce crayon m'appartient. ( ...
  2. On écrit se quand on a affaire à un verbe pronominal. Exemple : Armand se croit tout permis.

Ou adverbe ?

ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]

Quand mettre m ou mm ?

prennent toujours deux m, sauf lorsqu'ils sont suivis du son [é]. Les mots qui commencent par hom, ou qui contiennent la syllabe hom prennent un m, sauf : homme, hommage, bonhomme. Les mots commençant par somm prennent deux m, sauf somatique, somatotrope, somation (homonyme de sommation). mm/ e de neige.

Comment distinguer le A et le à ?

Différence entre a et à

- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.

Comment on écrit devant ?

devant prép. En présence de, face à. devant n.m. Partie antérieure de quelque chose.

C'est quoi le MBP ?

La protéine MBP est le principal composant de la myéline. Lorsque la myéline est endommagée (comme c'est par exemple le cas dans la sclérose en plaques), le liquide céphalorachidien du patient présente souvent une teneur anormalement élevée en MBP.

Comment on écrit des bonbons ?

Orthographe. Le mot « bonbon » est constitué d'une répétition de « bon », et ne s'écrit donc pas selon la règle générale, c'est-à-dire avec un « m » devant le « b ».

Où et ou dans une phrase ?

Exemple : ce soir, nous pourrions aller au cinéma ou au théâtre > ce soir, nous pourrions aller au cinéma ou bien au théâtre. Le terme 'où' est un pronom relatif, employé comme un complément adverbial, souvent de temps ou de lieu. Exemple : la ville où nous vivons est agréable.

Pourquoi le nom de Dame-Jeanne ?

De l'occitan damajano, le mot est attesté en catalan sous la forme damajana, en français, en 1694, sous la forme dame-jane chez Corneille. En 1701, apparaît la variante dame-jeanne par emploi humoristique du prénom Jeanne, allusion à la forme rebondie de cette bouteille, qui a donné notamment l'espagnol damajuana.

Qu'est-ce qu'une bombonne ?

Récipient de capacité variable, en forme de bouteille ventrue, destiné à certains liquides.

Comment on dit Chewing-gum en anglais ?

a packet/pack of chewing gum.

Comment Dit-t-on chocolat en anglais ?

CHOCOLATE prononciation en anglais par Cambridge Dictionary.

Comment on dit bonbon en Belgique ?

Une boule: un bonbon. Une caricole: un escargot de mer, bigorneau.

Article précédent
Quand arroser un frangipanier ?