Pourquoi bébé ne doit pas dormir dans le lit des parents ?

Interrogée par: Noël Rossi  |  Dernière mise à jour: 18. Juli 2023
Notation: 4.4 sur 5 (36 évaluations)

Selon une étude britannique, les bébés de moins de trois mois qui dorment dans le lit de leurs parents ont un risque multiplié par cinq de mourir du syndrome de la mort subite du nourrisson (MSN). Plus évident encore, l'omniprésence de l'enfant peut causer des problèmes d'intimité au sein du couple.

Pourquoi il ne faut pas dormir avec son bébé ?

Le risque est multiplié par cinq, même en l'absence d'autres facteurs, comme le tabagisme des parents. C'est une des causes évitables de mort subite du nourrisson, dont sont victimes environ 250 enfants chaque année en France.

Pourquoi bébé aime dormir dans le lit des parents ?

Pour découvrir leur nouvel univers en douceur, les nouveau-nés ont besoin de retrouver les sensations connues dans le ventre maternel : bruit du cœur de la mère, son odeur, sa chaleur, se sentir contenus et enveloppés. Cela leur permet de se rassurer dans un monde encore inconnu.

Est-ce grave si bébé dort sur moi ?

Ce que vous me dérivez est tout à fait normal et les 3-4 premiers mois d'un bébé c'est comme ça. Cependant c'est à vous aussi à partir de 3-4 mois de mettre un peu de distance en acceptant quelques cris tout en le berçant le plus souvent possible.

Quel mot désigne faire dormir bébé dans le lit de ses parents ?

Le cododo, appelé aussi co-sleeping consiste à faire dormir bébé dans le lit de ses parents !

Un enfant peut-il dormir dans le lit de ses parents ?

Trouvé 16 questions connexes

Pourquoi bébé dort mieux sur maman ?

Puisqu'ils ont la nourriture à proximité, qu'ils synchronisent leur respiration avec celle de leurs parents et puisqu'ils se sentent en sécurité, les bébés qui dorment contre leurs parents dorment mieux.

Quand bébé doit dormir seul dans sa chambre ?

Cependant, la majorité des pédiatres conseillent de faire dormir bébé seul dans sa chambre à partir de 6 mois. Ce n'est pas recommandé auparavant car il y a des risques de mort subite pour les nourrissons. Il est donc plus prudent d'être proche pour intervenir si besoin.

Quand bébé peut dormir dans le lit des parents ?

Les pédiatres américains déconseillent aux parents de dormir avec leur bébé tout du moins avant l'âge de 6 mois. Mais ils soulignent en même temps que le fait de dormir dans la même chambre diminue le risque de SMSN jusqu'à 50% ! (recommandations de l'Académie des pédiatres américains).

Quand arrêter de dormir avec bébé ?

Quand arrêter le co-dodo ? Les spécialistes s'accordent sur le fait que bébé ne devrait dormir dans la chambre des parents que jusqu'à 6 mois environ.

Quand arrêter d'endormir bébé dans les bras ?

Cela apaise les bébés. Les neurones vont se synchroniser, le cerveau se calme. Ensuite, quand l'enfant commence à bouger dans les bras, vers six mois, on arrête de le bercer pour qu'il arrive à trouver de lui-même cet apaisement. »

Pourquoi le cododo réduit la mort subite du nourrisson ?

Non au cododo !

Le co-sleeping ou co-dodo (dormir avec le bébé) est un facteur de risque de mort subite. Si la mère ou le père s'endort sur le bébé, ce dernier peut s'étouffer.

Pourquoi le cododo est dangereux ?

Pourquoi le cododo peut-il être dangereux pour le bébé ? Le principal danger indiqué par les détracteurs du cododo est l'étouffement de l'enfant par l'un des parents lorsqu'il est en phase de sommeil profond (notamment s'il prend des somnifères). Le bébé risque aussi d'être étouffé sous un oreiller ou la couette.

Où faire dormir bébé la nuit ?

D'après les professionnels de la petite enfance, le berceau est le lit le plus adéquat pour faire dormir bébé à la maison lors de ses premiers mois. Promettant sécurité et confort, ce lit est à « taille humaine » pour un nouveau-né.

Où mettre le bébé pour dormir ?

En effet, l'Unicef rappelle que l'endroit le plus sûr pour faire dormir le bébé est dans un berceau à proximité du lit parental en cas d'allaitement au biberon. En effet, il a été établi que de faire dormir bébé dans une pièce séparée de sa mère est un facteur de risque à la mort inattendue du nourrisson.

Quand le bébé commence à dormir toute la nuit ?

Normalement, entre 4 et 11 mois, l'enfant dort environ de 12 à 15 heures sur 24. De plus, il commence à dormir pendant de plus longues périodes la nuit. C'est souvent autour de 3 mois que les bébés commencent à dormir de 5 à 6 heures de suite pendant la nuit.

Pourquoi bébé doit dormir seul ?

Le faire dormir dans sa propre chambre peut permettre aux parents de retrouver un sommeil serein. L'essentiel est que cela se passe en douceur pour que bébé se sente bien également.

Comment éviter la mort subite ?

Prévenir la mort subite du nourrisson
  1. Faites dormir votre bébé sur un matelas ferme et plat. Ne mettez ni oreiller, ni édredon, ni contour de lit, ni peluches dans son lit. ...
  2. Évitez de surchauffer la chambre de votre bébé. Maintenez la pièce à une température confortable (20 °C ou 21 °C [68 °F ou 70 °F]).
  3. Ne fumez pas.

Quel âge bébé s'endort seul ?

Entre 3 et 6 mois, votre bébé peut commencer à apprendre à s'endormir seul, une compétence importante pour lui (et pour vous!).

Quand commencent les caprices de bébé ?

A partir de quel âge un enfant peut être capricieux ? On situe cet âge critique aux environs des 18 mois. Avant cet âge, un bébé pleure uniquement par besoin ; il peut avoir faim, froid ou avoir besoin d'être rassuré ou changé, par exemple. On ne parle de caprices qu'aux alentours des 2 ans.

Pourquoi bébé touche le visage de maman ?

Cette étude d'une équipe de neurologues et de pédiatres de l'University College London nous explique pourquoi et comment le cerveau d'un nouveau-né réagit au toucher du visage : les bébés utilisent en effet ce sens du toucher pour trouver et s'attacher au sein de leur mère.

Comment savoir si votre bébé vous aime ?

Comment savoir si mon bébé développe un lien d'attachement sécurisant? Pour le parent, les premiers signes d'attachement sont extrêmement gratifiants : À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement. À 3 mois, il vous sourira en retour.

Où faire dormir bébé 1 mois la journée ?

Dès la naissance jusqu'aux 6 mois de votre bébé, le couffin est idéal pour le sommeil de votre bébé pendant la journée. De la poussette à chez vous, vous pouvez le transporter facilement sans réveiller votre bébé. Il sera le parfait petit lit pour ses premiers mois.

Comment aider bébé à ne pas se réveiller la nuit ?

Comment l'aider à se rendormir la nuit?
  1. Parlez-lui sans aller dans sa chambre afin de le rassurer. Par exemple, dites-lui que vous l'entendez et que vous êtes tout près.
  2. S'il ne se calme pas, allez le voir pour vous assurer que tout va bien.

Où poser son bébé la journée ?

Quand il est éveillé, sous la surveillance d'un adulte, mettre le bébé sur le ventre ou sur les côtés dans un environnement sécurisé (tapis d'éveil). Éviter de lui faire passer de longues périodes dans son lit, dans un cosy, un siège auto, où sa tête pourrait rester dans la même position.

Quand arrive le plus souvent la mort subite du nourrisson ?

C'est le décès incompréhensible à première vue et imprévisible, le plus souvent pendant le sommeil, d'un tout-petit qui semblait jusqu'ici en bonne santé apparente. La mort inattendue du nourrisson peut toucher un bébé de 0 à 24 mois, mais dans 8 cas sur 10, elle survient avant l'âge de 6 mois.

Article suivant
Quelle brosse à dent pour chat ?