Les douleurs nocturnes chez les bébés peuvent être déroutantes pour les parents. La poussée dentaire semble provoquer des pleurs plus fréquents la nuit. Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène. Tout d'abord, la fatigue accumulée au cours de la journée rend les bébés plus sensibles aux douleurs.
La plupart des bébés ont un sommeil plus agité pendant la poussée dentaire, car ils ont moins de distractions la nuit et perçoivent davantage la douleur. Il peut toutefois arriver qu'un bébé dorme beaucoup lorsqu'il fait ses dents. En raison de la douleur, il se peut que ton bébé boive peu lorsqu'il fait ses dents.
Bien que de nombreux parents constatent que les symptômes de la poussée dentaire de leur bébé s'aggravent la nuit, les scientifiques n'ont pas encore tranché sur la question. L'explication la plus plausible est que les bébés fatigués sont plus sensibles à leur inconfort, car ils ne sont pas distraits par d'autres activités .
Proposer à votre enfant un anneau de dentition, placé préalablement au congélateur pendant quelques minutes, afin qu'il soit bien froid. Le froid a en effet un pouvoir anesthésiant, et cela atténue un peu la douleur.
Si votre enfant a les joues rouges, cherche à mordiller des objets durs, se frotte le visage au niveau des gencives ou au niveau des oreilles, cela peut correspondre à des signes de poussée dentaire. Localement, ses gencives peuvent aussi être enflées et sensibles à la pression.
Contrairement à une idée répandue, cette étape n'est pas la plus douloureuse pour l'enfant. En réalité, la douleur est principalement due au mouvement du bourgeon dentaire à l'intérieur de la gencive, et non à la sortie de la dent elle-même. Chaque phase de poussée dentaire dure en général une semaine.
Si bébé présente certains de ces symptômes, c'est peut-être une dent qui est en train de pousser : Pleurs et irritabilité, provoqués par la douleur. Gencives douloureuses et enflées, voire tuméfiées. Salivation plus abondante (et tendance à mettre les doigts ou les objets à la bouche).
Si les douleurs dentaires sont vives, prenez un antalgique comme le paracétamol. Si vous ressentez une douleur dentaire à la pression, dormez en position semi-allongée, en mettant des oreillers sous votre tête.
Peut-on donner du Doliprane pour les poussées dentaires ? Oui, le Doliprane est un médicament anti-douleur et anti-fièvre. Il est tout à fait indiqué pour soulager l'inconfort et la fièvre légère pouvant accompagner les poussées dentaires de bébé.
Les canines sont les dents qui entraînent le plus de douleurs à leur sortie. Les prémolaires et les molaires sont plus douloureuses lorsqu'elles poussent que lorsqu'elles sortent.
Un anneau de dentition refroidi, un massage doux des gencives avec un gel adapté comme Calmosine Poussée Dentaire, et une routine de coucher rassurante peuvent soulager votre bébé en douceur et l'aider à mieux dormir.
La poussée et la percée des dents peuvent passer inaperçues ou être accompagnées de malaises. Au moment de la percée des dents, votre bébé peut saliver davantage et ressentir le besoin de mordiller. Votre bébé peut aussi présenter une irritation ou une rougeur sur le visage, être plus maussade ou refuser la nourriture.
Naturellement, l'enfant en pleine poussée dentaire aura un réflexe salivaire fort et l'envie de porter ses mains à sa bouche. Masser la gencive avec un doigt bien propre ou une compresse humide est en effet un remède naturel, simple et très efficace de calmer l'inflammation de la gencive.
Une consultation médicale devient indispensable si ces symptômes apparaissent. > Attention aux astuces de grand-mère : ne pas frotter la gencive avec un morceau de sucre, de pain, une cuillère ou de l'alcool, ne jamais percer la gencive pour aider la dent à sortir.
Des conseils pour vous soulager
Appliquez une compresse froide du côté du visage qui est douloureux avant d'aller au lit. Faites un bain de bouche avec de l'eau tiède salée (une cuillère de sel dans une tasse d'eau), ce qui peut aider à réduire la prolifération bactérienne dans les cas d'infection dentaire ou buccale.
Les douleurs nocturnes chez les bébés peuvent être déroutantes pour les parents. La poussée dentaire semble provoquer des pleurs plus fréquents la nuit. Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène. Tout d'abord, la fatigue accumulée au cours de la journée rend les bébés plus sensibles aux douleurs.
En effet, d'autres médicaments peuvent apaiser les poussées dentaires.La prise du médicament en solution buvable Camilia peut tout à fait être associée à la prise d'un médicament antalgique comme le paracétamol (Doliprane par exemple).
utilisez une brosse à dents souple et ne passez pas de fil dentaire autour de la dent concernée ; prenez un médicament antalgique pour calmer la douleur. Le paracétamol est à utiliser en première intention, en l'absence de contre-indication (allergie, maladie grave du foie, phénylcétonurie ).
Lorsque la pression sanguine dans la tête et le cou augmente la nuit, les effets des bactéries et des inflammations sur les tissus environnants deviennent plus difficiles. Le mécanisme qui répare notre corps fonctionne plus activement la nuit.
Pendant la nuit, lorsque nous sommes seuls avec nos pensées, il est plus facile de se concentrer sur la douleur et de ressentir un sentiment d'impuissance face à celle-ci. Cela peut entraîner une augmentation de la détresse émotionnelle, ce qui peut à son tour amplifier la perception de la douleur.
8 remèdes maison et naturels pour soulager un mal de dents
Massage des gencives
Lorsque les gencives de votre bébé sont irritées et douloureuses, essayez de leur appliquer une légère pression sous forme de massage . Frottez simplement votre doigt le long des gencives lorsque votre bébé est allongé, en vous assurant toujours de vous laver les mains au préalable.
– Les selles de bébé sont acides d'où l'odeur qui s'en dégage. La salive de bébé, lorsqu'il « fait ses dents » est très abondante et acide. Il déglutit en grande quantité, et cette acidité se retrouve dans les selles. C'est pourquoi, les fesses de bébé sont rouges.
Une poussée dentaire dure en moyenne 8 jours. Petit calcul : 8 jours x 20 dents = potentiellement 160 jours où bébé risque de vivre des moments pas très agréables. Chers parents, soyez prêts !... Sur une période de 8 jours pour une poussée, la dent perce la gencive le 5ème jour.
Pour certains enfants, la poussée dentaire se déroule dans la douleur avec son lot de maladies. Pour d'autres, les dents sortent sans problème ni douleur. A savoir que ce sont, généralement, les canines les dents les plus douloureuses à sortir.