Le Système Argos utilise des balises pour collecter des données de n'importe quel lieu sur terre à l'aide de satellites. Ces balises appelées "balises Argos" servent à surveiller et à envoyer des données pour la sécurité des voiliers, des bateaux, pour surveiller la flore, la faune, etc.
Une balise Argos est une radiobalise qui assure à l'aide de satellites la localisation et le suivi d'un mobile (véhicule ou être vivant). Une balise Sarsat est une radiobalise qui émet des signaux de détresse destinés à être retransmis par satellite pour localisation.
Le nom Argos fait référence à un chien célèbre de la mythologie grecque, présent dans l'épopée d'Ulysse.
Créé en 1978 à l'instigation du CNES et de l'Agence américaine d'étude de l'atmosphère et de l'océan (NOAA), Argos est aujourd'hui exploité au niveau mondial par l'entreprise Kinéis* (créée en 2018), une filiale du CNES et de CLS (Collecte Localisation Satellite).
Le nom « Argos » (grec ancien : Ἄργος) est dérivé de l'adjectif grec ancien ἀργός (argós), signifiant littéralement « blanc brillant, éclatant » , avec un sens métaphorique secondaire de « rapide, agile » ; ce changement sémantique se retrouve ailleurs dans les langues indo-européennes.
Une fois construite, il était temps de donner un nom au navire, et c'est ainsi qu'il fut baptisé Argo. Deux raisons sont avancées pour expliquer ce nom : d'abord en hommage à Argos, le constructeur, et ensuite parce que le mot grec argos signifie « rapide ».
Argus (alias Argos), dans la mythologie grecque, était le géant doté de cent yeux qui dut accomplir la tache de surveiller Io, (transformée en génisse et secrètement amoureuse de Zeus) de la part d'Héra. Zeus aimait Io, mais sa femme Héra était jalouse d'elle.
Personnage de la mythologie grecque qui avait cent yeux dont la moitié restaient toujours ouverts. Il est le symbole d'une vigilance à laquelle rien n'échappe.
Argos et Argus dérivent du mot grec argos, qui signifie « brillant » ou « scintillant ». Il vous faudra attendre pour voir comment bébé utilisera son pouvoir de star.
À l'origine, un nom propre, celui d'un géant de la mythologie grecque, Argos (latinisé en Argus), prince doté de cent yeux, dont la vigilance ne pouvait être prise en défaut : pendant que cinquante de ses yeux se reposaient, les cinquante autres continuaient de veiller.
Argos tire son nom de la ville grecque d'Argos (Crédit : Getty). Le nom Argos ne provient pas de son fondateur, Richard Tompkins, mais bien de la ville grecque d'Argos. Il a également été choisi pour sa capacité à figurer en bonne place dans les listes alphabétiques de marques.
Argos est un système unique de localisation et de collecte de données par satellite dédié à l'étude et à la protection de l'environnement. C'est une collaboration franco-américaine créée en 1978 entre le CNES, la NASA, et la NOAA (agence américaine d'observation océanique et atmosphérique).
Dans la mythologie grecque, Argos (en grec ancien Ἄργος / Árgos et en latin Argus), fils d'Arestor — ou du dieu fleuve Inachos, ou d'Argos (fils de Zeus), selon les versions — et de Mycène (ou de Gaïa), est un Géant ayant cent yeux.
Argos est un détaillant multicanal unique, reconnu pour son choix, ses prix avantageux et sa praticité . Argos vend des articles divers et des produits pour la maison à plus de 130 millions de clients par an, dans plus de 740 magasins au Royaume-Uni et en République d'Irlande, en ligne et par téléphone.
Selon le dictionnaire grec-français d'Anatole Bailly (dont la partie étymologique a été révisée vers 1950 par le même Pierre Chantraine), l'adjectif argos signifie soit brillant, luisant, blanc soit (notamment en parlant d'un chien) rapide, agile, léger tandis que l'article relatif au nom propre indique pour le chien d ...
En grec ancien, on trouvait un jeu de mots ironique intéressant dans les deux adjectifs ARGOS, l'un signifiant « rapide, agile, prompt », l'autre « oisif, paresseux ». Le premier tire son nom du navire ARGO, littéralement « Le Rapide », à bord duquel Jason et ses 54 compagnons héroïques partirent à la recherche de la Toison d'or en Colchide, sur la mer Noire.
Argos repose sur un système de balises Argos dotées d'émetteurs radio qui équipent des bateaux, des bouées ou des animaux. Les signaux émis par ces balises sont captés par les instruments Argos embarqués à bord de satellites en orbite autour de la Terre.
Géant aux cent yeux de la mythologie grecque, fin du XIVe siècle, du latin, du grec Argos, littéralement « le brillant », de argos « brillant, éclatant » (de la racine indo-européenne *arg- « briller ; blanc »).
On a également émis l'hypothèse que le chien d'Ulysse, Argos, aurait pu être un Laconien . Dans Le Songe d'une nuit d'été, Thésée se vante : « Mes chiens sont issus de la race spartiate [...] », ce qui est interprété comme une référence à la race laconienne.
Le fichier Argos est l'organisme professionnel de l'assurance, qui a pour mission de rechercher, d'identifier et de récupérer les véhicules déclarés volés. C'est une base sécurisée d'identification des véhicules essentiellement utilisée par les forces de police.
Hermès tue alors le pauvre Argos qui ne ressuscitera... qu'au XXe siècle sous forme de balise, pour vous servir, Amis de Filovent, collectant depuis 1979 des données par satellite afin de vous localiser en mer.
Dans la mythologie grecque, Danaé (en grec ancien Δανάη / Danáê), fille d'Acrisios (roi d'Argos) et d'Eurydice (fille de Lacédémon), est la mère de Persée.
Argus fils d'Arestor et de Mycène est un géant pourvu de cent yeux que Héra chargea de veiller sur la génisse Io, il fut tué par Hermès. C'est lui qui tua échidna la mère de tous les monstres.
Une histoire de chien et de fidélité
Argos, son vieux chien de chasse, est le seul à le reconnaître immédiatement : il meurt après avoir faiblement remué la queue et baissé les oreilles, comme un dernier signe de soumission et d'affection à celui qui fut son maître.
Árgos (en grec ancien Ἄργος) est une ville d'Argolide, dans le Péloponnèse, en Grèce. C'est la plus grande ville d'Argolide et surtout un centre majeur de la région. Son nom viendrait de la racine grecque arg-, qui signifie « quelque chose de brillant » (cf. argyros signifie « argent »).