Pourquoi BA13 hydrofuge ?

Interrogée par: Antoine Toussaint  |  Dernière mise à jour: 22. Februar 2024
Notation: 4.9 sur 5 (12 évaluations)

Alors qu'un placo BA13 classique risque rapidement d'être imbibé d'eau et de se déformer dans une pièce humide, les plaques de plâtre hydrofuges résistent parfaitement à la vapeur d'eau dans la durée !

Pourquoi mettre du placo hydrofuge ?

Appelé aussi placoplâtre, il permet de créer facilement des séparations dans un logement, mais également d'isoler les murs. De son côté, le placo hydrofuge a une autre qualité : c'est la solution pour vos pièces humides.

Est-ce que le BA13 est hydrofuge ?

Il existe également le BA13 ou BA15. Ces plaques constituent des cloisons, mais sont également posées en recouvrement des murs. Ce matériau se fait, notamment, en version hydrofuge. Ce qui signifie une résistance à l'humidité, aux projections d'eau, à l'immersion.

Qu'est-ce que du placo hydrofuge ?

Comme toutes les plaques de plâtre, elle est très pratique pour monter cloison, doublage et faux-plafond. La particularité du placo hydrofuge repose sur sa faculté à résister à l'eau et à l'humidité. Son secret est que ce matériau de construction contient également du silicone pour le rendre imperméable.

Comment savoir si le placo est hydrofuge ?

De couleur verte, le placo hydrofuge est 5 fois plus résistant à l'humidité et aux projections d'eau qu'une plaque de placo simple. Il est généralement appliqué dans des salles de bain, dans les cuisines et autour des fenêtres, vélux et autres endroits humides.

⏩ Placo hydrofuge pour ma salle de bain, pourquoi c'est le bon choix ?

Trouvé 37 questions connexes

Pourquoi le placo ne doit pas toucher le sol ?

Ne jamais laisser le placo toucher le sol

éviter les remontées capillaires et autres problèmes d'humidité par la suite.

Quand mettre placo hydrofuge ?

Au moment d'aménager des cloisons en plâtre dans la cuisine et la salle de bain, mieux vaut utiliser du placo hydrofuge. Ce placoplâtre spécialement conçu pour résister à l'humidité est en effet idéal pour l'aménagement d'une pièce d'eau.

Quel est le placo le plus résistant ?

Habito® résiste aux chocs du quotidien. La plaque Habito® facilite la fixation de tous types de charges. Habito® supporte jusqu'à 20 kg par point de fixation avec une simple vis à bois (diamètre 5 mm entièrement filetée).

Où mettre BA13 hydrofuge ?

Les endroits où poser les placos hydrofuges
  1. L'habillage d'une salle de bain ;
  2. En tant que doublage sur une ossature ;
  3. Pour mettre en place une gaine technique verticale ;
  4. En tant que cloison verticale.

Quel placo pour l'humidité ?

Associée à une bonne ventilation, la plaque de plâtre hydrofuge Placomarine® permet de prévenir et de lutter contre l'humidité avec efficacité. Recommandée, entre autres, pour la salle de bains, la plaque de plâtre Placomarine® s'adapte aussi bien en cloison ou en doublage sur ossature.

Pourquoi doubler les plaques de placo ?

L'utilisation de cloisons doubles séparées par un panneau isolant permet d'améliorer significativement les performances acoustiques puisqu'elle permet une réduction de décibels de près de 50 %. Toutefois, cette solution technique réduit l'espace restant disponible après sa réalisation.

Comment protéger le placo de l'eau ?

La seule solution valable pour protéger efficacement leurs murs des projections d'eau et des infiltrations est d'y appliquer une étanchéité liquide. L'opération consiste à étaler au rouleau sur les murs un produit à base de résine (de la marque Weber, par exemple).

Quelle Sous-couche sur placo hydrofuge ?

La Sous-couche Plaque de Plâtre convient pour tous types de plaques de plâtre cartonnées : standard, hydrofuge, ignifugée, phonique, haute dureté.

Quel BA13 pour salle de bain ?

Dimensions d'une plaque hydrofuge de salle de bain

Les épaisseurs les plus courantes sont 9,5 (BA10), 12,5 (BA13), 15 (BA15) et 18 mm (BA18).

Quel type de BA13 choisir ?

Plaque BA13 plafond

Pour une installation plus facile, la plaque de BA13 standard est privilégiée car plus légère et moins chère que la plaque phonique par exemple. Un avantage important est la possibilité d'acheter le même placo pour la réalisation de plafonds, cloisons, doublages ou contre-cloisons.

Quelle peinture sur BA13 hydrofuge ?

Utiliser d'un produit peinture acrylique hydrofuge pour placo ba13. On peut utiliser d'un produit acrylique hydrofuge pour placo ba13 (cloisons, murs, ou plafond) pour donner de l'ambiance et des couleurs à son logis.

Quel est le prix d'une plaque de placo hydrofuge ?

En moyenne, le prix d'une plaque de plâtre hydrofuge se situe entre 5 et 8 € par m², hors pose. Pour du BA12 de salle de bain, cela vous fera donc dans les 20 € pour une plaque de plâtre de 250 cm x 120cm.

Quel poids peut supporter un mur en BA13 ?

Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.

Pourquoi mettre du placo BA 18 ?

Les apports du placo BA18

En outre, grâce à son épaisseur supérieure au BA13, il constitue un isolant acoustique très efficace, garantissant 50% d'insonorisation en plus. Par ailleurs, il permet de suspendre sans risque du mobilier relativement lourd, à l'image des meubles hauts de cuisine.

Quel placo pour plafond de salle de bain ?

Optez pour des plaques de plâtre 4xABA

Dans le cas d'un plafond, vous installez généralement plusieurs plaques l'une après l'autre. Une plaque 4xABA permet de réaliser un parachèvement impeccable des joints d'about également. Veillez toutefois à prévoir des joints d'about alternés sur 25 cm.

Comment savoir si un placo est renforcé ?

On distingue également le placoplâtre alvéolaire qui se compose de deux plaques de parement entre lesquelles est coincée une structure en carton en nid d'abeille, ainsi que le placoplâtre renforcé se caractérise par sa couleur grise.

Quel est le meilleur isolant placo ?

Quel est le meilleur placo isolant thermique ? Choisissez de préférence un placo isolant thermique composé de laine de verre de lambda 32 en épaisseur 120 mm (R=3.75 m². K/W).

Quel type de cloison pour salle de bain ?

Ainsi, dans une pièce humide, on choisit de préférence la version hydrofuge des plaques de plâtre ou des carreaux. Ces matériaux affichent en effet une haute résistance aux projections d'eau et à la condensation. Vous pouvez également opter pour des briques de verre, très esthétiques et tout en transparence.

Quel est le poids d'une plaque de placo hydrofuge ?

Une BA 13 standard de marque Placo® pèse 9.30 kg/m². On passe à 11.8 kg/m² en Placo®Phonique et 12 kg en Habito®. Si on prend par exemple une longueur de 2.60 m et une largeur de 1.20 m cela donne donc respectivement 29, 36 et 37 kg environ.

Quel placo pour piscine intérieure ?

Aquaroc® : la plaque ciment insensible à l'humidité pour les ouvrages très résistants.