Pourquoi avoir une poche pour les selles ?

Interrogée par: Constance Renault  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (37 évaluations)

Pour permettre d'évacuer les selles ou les urines, il peut réaliser une stomie, la plupart du temps transitoire. Cette stomie a pour objectif de créer une dérivation de la circulation des matières fécales ou de l'urine vers l'extérieur du corps au niveau de l'abdomen.

Pourquoi une poche après opération du côlon ?

En fonction des circonstances, l'intestin grêle ou le colon sont abouchés à la peau. Dans le premier cas (iléostomie), les pertes digestives sont plus liquides. L'appareillage ou “poche” doit être parfaitement adapté à la forme de la stomie pour éviter des fuites à risque de salissure et de brulure de la peau.

Comment vivre avec une poche pour les selles ?

La poche doit être jetée dans un sac poubelle. Si elle est vidable, son contenu doit préalablement être évacué dans les toilettes. Une fois l'ancien appareillage ôté, la stomie et la peau doivent être nettoyées. A cette fin, il faut utiliser des compresses non stériles et de l'eau.

Pourquoi mettre une poche intestinale ?

Cette poche peut être fixée à la suite d'une chirurgie complexe dans le ventre, par exemple, pour protéger la couture en empêchant les selles de passer, ou encore, pour les patients atteints d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI), comme la maladie de Crohn.

Est-ce qu'une stomie est définitive ?

La stomie peut être temporaire sur l'intestin (grêle ou colon) ou permanente. Lorsqu'elle est provisoire, la stomie permet de reposer pendant une durée limitée une partie de l'organe touché par la maladie.

le changement de poche uniquement

Trouvé 16 questions connexes

Comment sont les selles avec une stomie ?

Souvent de couleur claire, le mucus secrété sera évacué par l'anus. Si vous constatez que vos « selles » s'accompagnent de sang, sont fréquentes, d'aspect purulent et sentent très mauvais, consultez votre médecin ou votre stomathérapeute.

Quand Pose-t-on une poche intestinale ?

En effet, la stomie est réalisée lors d'une opération chirurgicale pour traiter une maladie telle qu'un cancer, la maladie de Crohn ou une diverticulite. Mais elle peut également être causée par une occlusion intestinale, une incontinence urinaire ou fécale ainsi que des lésions sur le système digestif ou urinaire.

Est-ce que la stomie fait mal ?

La stomie en elle-même n'est pas douloureuse, il s'agit d'une muqueuse très irriguée mais non innervée qu'il convient de protéger pour ne pas l'irriter et provoquer des saignements.

Qui peut vider une poche de stomie ?

Il existe toutes sortes de poches, mais la bonne nouvelle c'est que l'hôpital ou votre agence locale communautaire gouvernementale organisera la visite d'un infirmier spécialisé dans les soins des stomies.

Quels sont les risques d'une stomie ?

Risques : Irritations de la peau dues à des fuites de liquide intestinal sous l'appareillage ou liées à l'adhésif. Complications de la stomie : plaie et/ou abcès péristomial. prolapsus.

Est-ce qu'on peut travailler avec une stomie ?

Reprendre votre activité professionnelle

Après l'intervention, la plupart des personnes stomisées peuvent tout à fait reprendre le travail.

Comment s'habiller quand on a une stomie ?

Comment s'habiller avec une stomie ? Ne portez pas de vêtements qui vous serrent au niveau de la ceinture. Privilégiez des vêtements élastiques pour que votre stomie ou que votre poche ne soit pas comprimée. Des sous-vêtements spécialisés existent, ils vous redonneront confiance vis-à-vis du regard des autres.

Est-ce qu'une stomie peut se boucher ?

Ma stomie peut-elle se boucher ? Il peut arriver qu'un jour votre stomie se bouche. Cela se manifeste par des coliques, des gaz et des par l'arrêt d'émission de selles. Cette anomalie peut être due à une simple obstruction de la stomie ou alors d'une sténose qui est alors plus préoccupant.

Quand Peut-on enlever une stomie ?

Lorsqu'une stomie de proctection a été réalisée, celle-ci est fermée secondairement. Elle peut être fermée rapidement (une dizaine de jours après l'intervention principale) ou 2 mois après. Nous préférons les fermer après 2 mois, pour laisser le temps au patient de souffler entre les deux interventions.

Comment sont les selles après une colostomie ?

Par exemple, à la suite d'une iléostomie, les selles sont principalement liquides puisqu'elles ne passent pas par le côlon qui aurait normalement enlevé la plus grande partie de l'eau. Si vous avez subi une colostomie descendante ou sigmoïdienne, vos selles seront formées et solides comme d'habitude.

Pourquoi ma stomie fait du bruit ?

L'air avalé peut produire du gaz qui est évacué par une stomie.

Comment cacher une poche de stomie ?

Il est possible de la cacher grâce à des vêtement larges, non près du corps. Certaines couleurs ou motifs permettent en effet par un jeu d'optique d'effacer la présence de la poche. Les patients stomisés superposent aussi plusieurs couches de vêtements qui camouflent l'appareillage.

Quand Faut-il changer une poche de stomie ?

La règle d'or avec les poches fermées est de les changer à chaque défécation. Les effluents d'une colostomie ne sont pas si différents de ceux d'une personne non-stomisée. Les selles sont habituellement solides et la poche doit être changée entre une et trois fois par jour.

Est-ce qu'une Aide-soignante peut changer une poche de stomie ?

Les soins de stomie sont sous la responsabilité de l'IDE, dans le cadre de son rôle propre. Ils peuvent être réalisés par l'aide-soignante par délégation si la stomie est cicatrisée (Hygiène de l'orifice et changement de la poche de stomie). Il est recommandé de prendre conseils auprès des stomathérapeutes.

Où jeter les poches de stomie ?

Vous préféreriez peut-être avoir sur vous un sachet plastique zippé, jetable, pour jeter la poche usagée sans dégager des odeurs ou pour éviter que les effluents ne se versent. Vous pouvez jeter votre poche usagée dans la poubelle de votre chambre d'hôtel ou dans une poubelle publique, selon votre convenance.

Comment éviter la stomie ?

Limitez certains produits alimentaires pour éviter des désagréments : Les aliments avec une peau épaisse (les pommes par exemple), car celle-ci peut irriter la stomie. Les noix qui peuvent bloquer et venir irriter la stomie.

Où stagne les selles ?

"Les selles s'accumulent, elles stagnent dans le rectum où elles se déshydratent et deviennent dures comme de la pierre et parfois très volumineuses", décrit le Pr Zerbib.

Est-ce que l'on peut vivre sans côlon ?

Et bien oui, on peut vivre sans côlon et non, il n'y a aucune contrainte. Si ce n'est, un transit intestinal accéléré qui se régule rapidement après l'opération, avec au besoin un traitement médicamenteux à base d'anti-diarrhéiques.

Comment nettoyer la stomie ?

Comment nettoyer la stomie ?
  1. Au préalable : se laver les mains.
  2. Décoller la poche doucement en maintenant la peau avec le doigt.
  3. Jeter la poche dans un sac poubelle.
  4. Ne pas la frotter, la tamponner avec précaution.
  5. Laver la stomie et la peau péristomiale à l'eau du robinet et éventuellement au savon de Marseille.
  6. Rincer.

Quel pantalon mettre avec une stomie ?

Conseils vestimentaires pour les hommes stomisés
  • En fonction de vos préférences personnelles, vous pouvez essayer des pantalons avec des plis à la taille pour avoir plus d'espace au niveau de la poche de stomie. ...
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours porter des vêtements moulants et des jeans.