Pourquoi avoir une certification ?

Interrogée par: Étienne Da Costa  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (42 évaluations)

La certification permet d'identifier les processus au sein de votre entreprise et fait ressortir les éléments susceptibles d'être améliorés. Elle garantit que l'amélioration de la qualité de vos services et produits est une démarche permanente et systématique dans votre organisation.

Quelle valeur a une certification ?

La certification vous permet d'obtenir un titre professionnel qui correspond à un certain niveau, classé de 3 à 8. Vous pouvez donc acquérir l'équivalence d'un diplôme universitaire : Niveau 3 (anciennement V) = CAP. Niveau 4 (anciennement IV) = Bac / BP.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la certification ?

L'obtention d'une certification offre un avantage concurrentiel à l'entreprise. En effet, à valeur égale, les clients ont tendance à privilégier les sociétés ayant fait l'objet d'un contrôle par un organisme indépendant et attestant du respect du cahier des charges ainsi que des normes.

Quels sont les enjeux de la certification ?

La certification constitue une reconnaissance juridique des compétences des salarié-e-s. L'enjeu est énorme, dès lors que cette reconnaissance doit donner lieu à une classification et une rémunération correspondante dans l'entreprise ou dans la branche professionnelle.

Quels sont les avantages de la qualité ?

Le développement d'un esprit qualité dans une entreprise contribue à en améliorer le climat. La communication entre les services s'améliore, le personnel retrouve le goût du travail bien fait et les relations avec la clientèle s'harmonisent.

POURQUOI PASSER LA CERTIFICATION PMP? 05 RAISONS A CONNAîTRE ABSOLUMENT| JE VOUS DIS TOUT

Trouvé 33 questions connexes

Quels sont les inconvénients de la certification ?

Les inconvénients

La complexité des procédures et l'amoncellement de documents liés à l'obtention de la certification ISO 9001 constituent parfois une entrave au système de management de la qualité que les responsables qualité veulent instaurer.

Pourquoi avoir une certification ISO ?

Elle permet aux entreprises d'être plus performantes, d'avoir une approche des risques et des opportunités internes et externes plus systématique. Dans un système de management de la qualité, on identifie les dysfonctionnements et on recherche l'amélioration continue.

Quelles sont les raisons qui peuvent pousser les entreprises à se certifier ?

1.1 Pour mieux vendre et/ou apporter le meilleur service
  • redevabilité (responsabilité de rendre compte) ;
  • transparence ;
  • comportement éthique ;
  • reconnaissance des intérêts des parties prenantes ;
  • respect du principe de légalité (exigences réglementaires et autres) ;

Quelle est l'utilité de la qualité dans une entreprise ?

La qualité est avant tout au service de la performance de l'entreprise et en constitue une des conditions principales. Elle permet d'optimiser les moyens et ressources disponibles dans le but d'améliorer l'organisation et son efficacité notamment en facilitant la circulation des informations.

Quels sont les principaux enjeux de la qualité ?

Les enjeux de la qualité
  • Conquérir et Fidéliser. ...
  • Innover et s'adapter au marché ...
  • Piloter ses activités. ...
  • Répondre aux exigences sociétales. ...
  • Être reconnu et maîtriser son image. ...
  • Maîtriser son activité et réduire ses coûts. ...
  • Disposer d'un personnel compétent et impliqué

Quels sont les différents types de certification ?

Il existe aujourd'hui différentes démarches de certifiaction.
  • Certification de produit. DEMARCHE : volontaire. ...
  • Certification de service. DEMARCHE : volontaire. ...
  • Certification de système. DEMARCHE : volontaire. ...
  • Certification de personne. ...
  • Qualification professionnelle. ...
  • Certification de conformité à l'Avis Technique. ...
  • Marquage CE.

C'est quoi la certification qualité ?

Définition de la certification qualité

Cette norme atteste que l'entreprise prend en compte l'approche qualité des différents processus ainsi qu'une orientation tournée vers le client et sa satisfaction quant à ses produits ou services.

Comment définir la certification ?

Selon AFNOR, "la certification est une activité par laquelle un organisme reconnu, indépendant des parties en cause, donne une assurance écrite qu'une organisation, un processus, un service, un produit ou des compétences professionnelles sont conformes à des exigences spécifiées dans un référentiel".

Quel est la différence entre un certificat et un diplôme ?

Ce qui est commun à toutes est qu'elles ne confèrent aucun grade académique. Le certificat, tout comme l'attestation, ne confère aucun grade académique, mais il certifie la réussite d'une formation organisée par un établissement d'enseignement supérieur valant au moins 10 crédits.

Quel est la différence entre certificat et diplôme ?

Un certificat atteste d'un niveau de connaissance homogène, au contraire du diplôme pour lequel une note très basse dans une matière peut être compensée par une autre très haute : chaque module doit être obtenu avec un taux de réussite déterminé.

Où on met les certifications dans le CV ?

Ne lister en haut de votre CV que vos certifications obligatoires, très pertinentes par rapport à l'offre, ou prestigieuses. Si vous avez suivi des formations, ou encore si vous avez des certifications en ligne, sachez qu'en général celles-ci doivent être indiquées vers le bas de votre curriculum vitae.

Quel est le but de la qualité ?

La qualité, c'est la capacité à satisfaire les besoins des clients (que ces besoins soient exprimés ou implicites) à travers son organisation et ses prestations. La démarche qualité est une dynamique de progression qui a pour objectif une plus grande satisfaction de la clientèle.

Quels sont les objectifs de la qualité ?

Les objectifs de qualité définissent les indicateurs (ou métriques) d'un produit de qualité. Vous pouvez utiliser des objectifs de qualité pour définir la qualité générale souhaitée pour une version ainsi que pour définir les critères d'entrée et de sortie requis pour le test.

C'est quoi la performance qualité ?

La performance Qualité ou la performance de l'entreprise peut concerner l'organisme globalement, le système de management, les processus, les activités, les produits ou les services. La définition de performance est donc un résultat et non l'atteinte des objectifs.

Qui donne la certification ?

Ce sont des organismes spécialisés qui se chargent de certifier les entreprises, le plus connu en France est le COFRAC. Une certification ISO est valable 3 ans. Pour prolonger la certification, les entreprises doivent se soumettre à un contrôle qualité ou un audit qualité.

Quel est l'impact de ces certifications sur un secteur d'activité ?

En termes de recrutement d'une part, les certifications sur la qualité valorisent l'entreprise et lui permettent d'attirer de nouveaux clients. Elles sont en effet un facteur de différenciation et un gage de confiance pour le prospect qui a besoin de sécurité vis-à-vis d'une société qu'il ne connaît pas.

C'est quoi une certification d'entreprise ?

Le principe d'une certification est de donner aux clients d'une entreprise une assurance sur la qualité. C'est-à-dire que la certification prouve, témoigne, établit que l'entreprise certifiée (ou le personnel certifié) répond, pour certains de ces aspects/procédures/produits/services/etc.

Quels sont les avantages des normes ?

Les normes définissent des exigences de qualité et des exigences minimales et fournissent des solutions reconnues pour la protection des consommateurs ainsi que pour la santé, la sécurité et l'environnement.

C'est quoi l'audit de certification ?

Dernière étape à franchir pour une organisation qui cherche à acquérir un certificat, l'audit de certification est un outil participant à l'amélioration continue d'une entreprise ou uniquement d'un service.

Quel est le rôle de l'ISO 9001 ?

ISO 9001 définit les critères applicables à un système de management de la qualité. Il s'agit de la seule norme de la famille ISO 9000 à pouvoir être utilisée pour la certification (mais ce n'est pas une obligation). Toute organisation, grande ou petite, quel que soit son domaine d'activité, peut l'utiliser.