Pourquoi avoir des RTT ?

Interrogée par: Noël Perrin  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (17 évaluations)

Le jour de RTT est une journée de repos qu'une entreprise donne à son salarié afin de compenser un temps de travail qui excède les 35 heures hebdomadaires réglementaires. Enfin, les entreprises ont la possibilité de maintenir une durée du travail supérieure tout en payant des heures supplémentaires à leurs salariés.

Quel est le but premier des jours de RTT ?

Les RTT avaient ainsi pour but de donner une compensation en jours de repos aux salariés des entreprises qui resteraient aux 39 heures hebdomadaires. En conséquence, si le salarié travaille 35 heures par semaine ou moins (à temps partiel par exemple), il n'y a pas le droit.

Est-ce obligatoire d'avoir des RTT ?

Non, les RTT ne sont pas obligatoires. Lorsque la réforme des 35 heures a été approuvée en l'an 2000, elle a laissé le patronat et les syndicats négocier la « formule » adéquate. Ainsi, selon les entreprises, la formule diffère et permet (ou non) aux salariés de bénéficier de jours de RTT.

Pourquoi je n'ai pas de RTT ?

Le décompte des heures supplémentaires est toutefois différent pour les salariés dont la durée de travail hebdomadaire est fixée à 35 heures et qui ne bénéficient donc pas de jours de RTT. Dès lors qu'ils dépassent ce plafond, ils ont droit aux paiement d'heures supplémentaires à un taux par ailleurs majoré.

Quelle est la différence entre RTT et congé payé ?

Les RTT (réduction du temps de travail) ne sont pas des congés payés mais des jours de repos payés de récupération des heures de travail effectuées entre 35 heures (durée légale du travail) et 39 heures par semaine. Ces jours de récupération sont des jours payés sur le même principe que pour les jours de congés payés.

LES RTT | vie-professionnelle.fr

Trouvé 18 questions connexes

Qui profite des RTT ?

Parmi les collaborateurs qui y ont droit, on retrouve les employés ayant une convention de forfait jours. Ces derniers n'étant pas soumis au régime des 35 heures hebdomadaires légales, ils peuvent bénéficier de jours de RTT quand leur nombre de jours de repos dépasse le nombre de congés payés.

Qui impose les RTT ?

Les RTT employeurs : ils sont imposés au salarié par son employeur ou son supérieur hiérarchique. Le salarié peut être consulté par son employeur, mais en tout état de cause c'est l'employeur qui fixe définitivement le jour de prise du RTT employeur.

Est-ce que tout le monde a des RTT ?

Qui est concerné ? C'est l'accord de RTT applicable dans l'entreprise qui détermine les salariés concernés. Un salarié travaillant à temps partiel ne peut pas en principe bénéficier de jours de RTT. Toutefois, un accord particulier d'entreprise peut le prévoir.

Quelle différence entre 35h et 39h ?

Cette dernière correspond en réalité à la durée légale du temps de travail et non à sa durée maximale. Concrètement, lorsqu'un salarié est embauché avec un contrat de travail de 39h, les heures effectuées au-delà des 35h hebdomadaires sont considérées comme des heures supplémentaires : il reçoit donc un salaire à 39h.

Est-ce que je peux travailler pendant mes RTT ?

7. Peut-on travailler pendant les RTT ? Pendant ses jours RTT, un salarié est en mesure de travailler pour autre employeur. Cela reste possible, à condition qu'il ne dépasse pas le temps légal maximal de travail hebdomadaire fixé à 48 heures, ou 44 heures par semaine pendant 12 semaines d'affilées.

Comment ça marche le RTT ?

La réduction du temps de travail (RTT) est un dispositif qui prévoit d'attribuer des journées ou des demi-journées de repos à un salarié dont la durée de travail est supérieure à 35 heures par semaine. Le bénéfice des jours de RTT est fixé par une convention ou un accord (accord d'entreprise, le plus souvent).

Pourquoi les cadres ont des RTT ?

Le système de RTT pour les cadres est un mécanisme de compensation du temps supplémentaire de travail effectué. En principe, d'après la loi du travail, le temps hebdomadaire de travail est de 35 heures.

Est-ce que les RTT doivent figurer sur le contrat de travail ?

Le régime des RTT étant commun à l'ensemble de l'entreprise (ou de la branche professionnelle s'il n'y a pas d'accord d'Entreprise, et dans ce cas on applique la convention collective), il n'est pas nécessaire de faire figurer ces informatiosn dans ton contrat.

Quand Perd-on les RTT ?

Lorsque l'absence atteint 11 jours par an, une journée de RTT est déduite du capital de 20 jours (2 jours lorsque l'absence atteint 22 jours, etc.) Les jours de RTT sont déduits à la fin de l'année civile compte-tenu du nombre total de jours d'absence.

Est-ce que les RTT sont payés en cas de démission ?

A l'issue du préavis de démission, l'employeur pourra être amené à indemniser le salarié des jours de RTT non pris. Attention, le salarié ne pourra pas être contraint de solder ses jours RTT durant son préavis si l'accord pour la fixation des jours de repos n'envisage pas une telle possibilité.

Comment ne pas perdre ses RTT ?

Si l'employeur met le salarié dans l'impossibilité de prendre ses jours de RTT, le salarié ne perd pas automatiquement ses jours de RTT et peut demander une indemnisation. A la différence des congés payés légaux, ce sera toutefois au salarié de démontrer qu'il n'a pas pu les prendre du fait de son employeur.

Puis-je travailler 41h par semaine ?

Selon l'article L3121-10, on ne peut travailler plus de 10 heures par jour et 48 heures par semaine. Sur une période de 12 semaines consécutives, la durée moyenne hebdomadaire ne peut excéder 44 heures, c'est-à-dire le total des heures faites pendant ces 12 semaines divisé par 12 ne peut excéder 44.

Quel est le salaire pour 39 heures ?

La rémunération forfaitaire mensuelle sera de : [ (39 × 8,71) + (4 × 8,71 × 0,25) ] x (52 semaines / 12 mois) = (339,69 + 8,71) x (52/12) = 1.509,73 euros bruts.

Comment calculer le nombre de RTT en 2022 ?

Comment calculer le nombre de jours de RTT contrat en forfait jours 2022 ? Base utilisée pour un forfait jours = 218 jours. L'année 2022 comporte 365 jours. Pour un forfait de 218 jours de travail : 228 jours travaillés - 218 jours de travail au forfait = 10 jours de RTT contrat en forfait jours en 2022.

Comment négocier les RTT ?

C'est donc uniquement dans le cadre d'un accord ou d'une convention d'entreprise ou de branche que les jours de RTT peuvent être instaurés, pour compenser une durée de travail supérieure à 35 heures par semaine. Cet accord fixe également le nombre de jours de RTT auxquels les salariés ont droit.

Comment se faire payer les RTT ?

Les journées ou demi-journées de RTT travaillées sont payées au tarif de la première heure supplémentaire défini dans l'entreprise, soit votre salaire horaire majoré de 10 % au minimum. Toutefois, les jours de RTT rachetés ne s'imputent pas sur votre contingent d'heures supplémentaires.

Est-ce qu'un employeur peut refuser des RTT ?

Le refus d'un RTT employeur n'est pas possible : le salarié se voit réellement imposer la prise du jour de repos. Par ailleurs, même si le salarié est libre de fixer en théorie une partie des RTT, l'employeur peut refuser certains RTT à l'initiative du salarié.

Quand poser RTT employeur ?

Vous devez prendre la totalité de vos jours de RTT au cours de l'année civile où vous les avez acquis, c'est-à-dire du 1er janvier au 31 décembre, sous forme de journée ou de demi-journée. Consultez avant le 31 décembre vos jours restants à prendre car ils ne pourront être ni reportés ni indemnisés.

Comment payer les jours de RTT non pris ?

Les jours de RTT non pris peuvent être payés
  1. Une demande du salarié Le salarié peut, sur sa demande et avec l'accord de son employeur, renoncer à tout ou partie des journées ou demi-journées : ...
  2. Un paiement majoré ...
  3. Un régime social et fiscal favorable.

Quel horaire pour 39 heures par semaine ?

Il commence à 8 heures et finit à 15 heures, avec 30 minutes pour son repas. Il fait donc 6,30 x 6 = 39 heures par semaine.

Article précédent
Comment bien tenir une comptabilité ?