Dans Le Parti pris des choses, Ponge décrit des « choses », des éléments du quotidien, délibérément choisis pour leur apparente banalité. L'objectif de ce recueil est de rendre compte des objets de la manière la plus précise possible en exprimant les qualités physiques du mot.
Publié en 1942, Le Parti pris des choses apparaît comme un recueil poétique révolutionnaire et représente un texte clé pour la compréhension de l'œuvre de Francis Ponge. Instaurant une relation neuve entre mots et choses, le poète cherche à arracher " ses secrets à la nature ".
La synthèse sur le parti pris des choses à l'oral
Dans ce recueil, il tente de décrire les objets et les choses du quotidien d'une apparence banale et les investies de connotations diverses. Il tente ainsi d'offrir une autre vision des choses en leur conférant une fonction et une beauté nouvelles.
Pour Ponge, la mission du poète ne consiste pas à étaler ses sentiments, mais à atteindre au plus juste la matérialité d'un objet, d'une « chose ». Il est le poète des objets les plus banals. Pour lui, les choses ont une existence propre et deviennent objets poétiques, dès lors qu'on les observe attentivement.
Dans Le Parti pris des choses, le poète choisit ainsi des sujets étonnants, comme l'huître, le cageot, le savon ou le pain. Il observe les objets de façon naïve et tout à coup décèle la beauté. Le poète transforme ainsi les objets. Ponge utilise parfois un vocabulaire technique.
Il recourt délibérément à la prose, pour se soustraire aux conventions du vers ; et il se plaît à réhabiliter des objets méprisés par la société et par la tradition poétique, comme le cageot, la cigarette ou le galet. Mais cet intérêt pour « le monde muet » n'implique nullement une abdication des pouvoirs du langage.
Le parti pris des choses de francis ponge
Francis Ponge se dit lui-même de la génération surréaliste. A la fin de la première guerre mondiale, il adhère au parti socialiste et entre chez Gallimard suite à sa rencontre avec Paulhan. En 1926, il publie Douze Petits Écrits que….
Ceux-ci apparaissent souvent au poète comme des objets aussi solides, épais, réels, que les objets du monde naturel : mots et choses s'imposent avec la même force en tant qu'objets de prédilection de l'expérience poétique, et notamment en tant qu'« objets naturels » pour ainsi dire.
Réponse : Il prend le parti des objets et il prend un objet insignifiant comme le cageot et il le transforme en objet poétique. Il transforme, donc le quotidien en beauté donc la boue en or; Il fait plus, il transforme aussi la langue, les images, invente des métaphores.
La présentation de l'oeuvre (2 à 3 minutes)
Vous mettez l'œuvre en contexte (1 à 2 minutes) : l'auteur, le contexte historique, les thèmes clés. Puis vous exposez les raisons de votre choix (1 minute). L'important est de dégager un point de vue personnel : qu'est-ce que vous avez aimé, pas aimé, appris …
Quelque chose que tu peux mentionner à l'oral : La place du langage dans la pièce est prépondérante. La confidence, qui suppose un secret que l'on dit à autrui, est aussi histoire de confiance. Le langage, dans la pièce de Marivaux, est au cœur de la manipulation mise en scène et de l'objectif de séduction.
De fait, "Le Rouge et le Noir "n'est pas juste une histoire d'amour. C'est une sorte de chronique de l'actualité", poursuit l'enseignante. Dans ce "recueil de références, de pensées et d'analyses", "Stendhal se plonge vraiment dans son époque avec toutes les composantes politiques".
Comme son titre l'indique, la démarche poétique de l'auteur repose sur le choix de sujets humbles, souvent ignorés et appartenant souvent à un quotidien : celui des choses et des objets, comme le cageot, le pain, ou encore le morceau de viande.
PONGE FRANCIS (1899-1988)
Il répond sans doute à un certain rejet de l'idéalisme, du subjectivisme et de l'anthropocentrisme de la tradition poétique.
Francis Ponge se décrit comme faisant partie de la génération surréaliste mais s'il partage certains principes du mouvement, il restera en retrait par rapport à cette doctrine. En 1926, il publie Douze Petits Ecrits qui inaugure son travail poétique. Il essaie de dépasser la distinction entre vers et prose.
Baudelaire se considère comme un alchimiste qui transforme la laideur du réel en beauté : « J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or », écrit-il dans son poème « Orgueil ». Le poète se doit de transformer le réel par le verbe, en en extrayant la quintessence.
L'« or » devient « boue ». Baudelaire est le grand gâcheur : il dilapide son temps aussi bien que ses dons poétiques. Par ses sarcasmes et ses obsessions, sa poésie profane et corrompt tout ce qu'elle touche.
Une façon d'affirmer le pouvoir du poète : métamorphoser la boue (élément infâme) en or (élément précieux). C'est le pouvoir d'un alchimiste. Dans la deuxième phrase (Projet d'épilogue), le « tu » désigne la ville, et plus précisément Paris.
Biographie courte de Francis Ponge - Francis Ponge est un poète français du XXe siècle. Son indépendance à l'égard de tout mouvement littéraire et sa liberté vis-à-vis des codes de la poésie lui valent d'être incompris en son temps, mais il est aujourd'hui reconnu comme l'un des poètes majeurs du siècle dernier.
Enfin, Francis Ponge, dans Le Parti pris des choses, tisse des liens étranges entre les petites choses du quotidien et les vastes univers de l'espace : le pain devient une terre qui cuit dans le « four stellaire ».
L'objeu suppose un espace laissé entre le mot et la chose — un jeu, ou un je. L'enjeu poétique, pour Ponge, est un accès à la jouissance par les mots, comme si le langage pouvait jouir et faire jouir en touchant directement à l'être de la chose : occasion de l'objoie.
Ponge renouvelle la poésie par le choix de sujets apparemment exclus de la sphère poétique. Son poème varie selon l'objet. Il le rend visible, vivant, mystérieux. Si Ponge est à sa manière un alchimiste, c'est parce qu'il transforme la banalité en noblesse.
LES TOUCHES DU PIANO. Comme une ballerine qui danse, en extrayant toutes émotions, les touches de piano dansent. Tout en claquetant leurs pieds, fortement ou plus doucement que jamais.
Un modèle de réussite
Julien aurait aimé faire partie de ces élus. Le modèle napoléonien a fondé ses valeurs : il s'agit d'être héroïque, courageux, de poursuivre gloire et conquêtes et de relever d'ambitieux défis.