Pourquoi Athéna a puni Méduse ?

Interrogée par: Thibault-Matthieu Lefort  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (50 évaluations)

Fille de Phorcys et de Céto, et donc sœur des Grées, mais mortelle, Méduse est une belle jeune fille dont Poséidon s'éprend. Violée par ce dieu dans un temple dédié à Athéna, elle est punie par cette même déesse qui la transforme en Gorgone.

Pourquoi Méduse Est-elle devenue un monstre ?

Athéna, qui est la déesse de la guerre, offensée, transforme Méduse et ses sœurs en monstres incapables de bouger, à la chevelure formée de serpents et au regard qui change en pierre ceux qui ont le malheur de le croiser.

Qui a Decapite Méduse ?

toujours la nouvelle de Lovecraft) et Persée en profite pour la décapiter, soit qu'il ne combatte Méduse que par son bouclier-miroir interposé, autrement dit il ne voit que l'image de Méduse, et non Méduse elle-même, or une image de Méduse n'a pas le pouvoir de Méduse.

Comment Méduse est morte ?

La plupart des auteurs affirment que Persée put décapiter Méduse avec un bouclier de bronze réfléchissant qu'Athéna lui avait donné pendant que la Gorgone dormait. À la décapitation de Méduse, Pégase et Chrysaor (enfants qu'elle eut de Poséidon) jaillirent de son cou tranché.

Pourquoi Méduse est dangereuse mythologie ?

Elle est toujours décrite comme étant un monstre : ses cheveux sont faits de serpents venimeux et un seul coup d'œil dans ses yeux peut transformer une personne en pierre. Les histoires décrivent souvent ses victimes comme figées sur place, conservées sous forme de sculptures de pierre pour toute l'éternité.

Méduse: La Prêtresse Maudite - Mythologie Grecque en BD - Histoire et Mythologie

Trouvé 17 questions connexes

Qui a maudit la Méduse ?

Pourquoi Athéna maudit-elle Medusa et ses soeurs ? - Quora. Il était une fois, une très belle femme qui fut violée dans un temple dédiée à Athena par le dieu Poséidon. Pour se venger, la déesse punit la malheureuse en la transformant en Gorgone.

Quelle est la faiblesse de Méduse ?

Gorgô-La-Méduse a sa faiblesse : elle réside en l'autre, c'est-à-dire en celui qui saura ne pas être seulement objet (du) sexuel, échapper à la pulsion.

Qui sont les trois Gorgones ?

Elles sont trois sœurs : Méduse (la plus célèbre et la seule à être mortelle), Euryale et Sthéno (qui sont immortelles). Elles ont pour sœurs aînées et gardiennes les Grées.

Quelle est la signification de Médusa ?

Le mythe de Méduse, la Gorgone, a des interprétations différentes. Pour certains, la Gorgo représente le pouvoir féminin, la liberté et la transformation. Pour d'autres, elle est l'incarnation du mal et de la jalousie. Sa peau et ses cheveux reptiliens pourraient également symboliser un cycle de mort et de renaissance.

Qui sont les 14 principaux dieux grecs ?

Zeus, Héra, Poséidon, Athéna, Arès, Déméter, Apollon, Artémis, Héphaïstos, Aphrodite, Hermès, Hestia et Dionysos.
...
Mythologie :
  • Dieux grecs.
  • Encelade.
  • Œdipe.
  • Atlantide.

Qui a transformé les Gorgone ?

Persée tuant la Gorgone

Seule l'une des Gorgones était mortelle, Méduse. C'est à elle que Persée s'attaqua. Armé d'une "harpé" d'airain, qu'Hermès lui avait donnée, il détourna les yeux et, laissant Athéna guider son bras, il frappa Méduse, puis lui trancha la tête que la déesse attacha à son égide.

Quels sont les trois cadeaux des nymphes ?

Les Grées sont contraintes d'aider Persée pour récupérer leurs biens et lui indiquent l'endroit où il pourra trouver les nymphes qui détiennent trois objets magiques : la kunée ou casque d'Hadès, qui rend invisible son porteur, une paire de sandales ailées qui permet de voler dans les airs et une besace (en grec ancien ...

Qui a tué Persée ?

Athéna lui prête son bouclier de bronze poli qui lui servit de miroir. Ce bouclier servira de miroir à Persée qui peut ainsi bouger sans regarder directement en direction de Méduse et être tué par le regard de Méduse. Hermès lui remit des sandales ailées ainsi qu'une faucille d'or pour trancher la gorge de Méduse.

Quel est le pouvoir de la Gorgone Méduse ?

Médusa est l'une des sœurs Gorgones dans la mythologie grecque et est toujours décrite comme étant un monstre. Il a été dit que ses cheveux étaient faits de serpents venimeux et qu'un seul coup d'œil dans ses yeux pouvait transformer une personne en pierre.

Qui a tué l'hydre ?

L'Hydre vivait dans une caverne près du lac de Lerne. Héraclès fut envoyé par le roi Eurysthée pour la tuer (c'est le second des « douze travaux » d'Héraclès).

Est-ce que les méduses meurent ?

Une fois la reproduction assurée, les méduses meurent.

Quel est le rôle de Méduse ?

Elles représentent un maillon important de la chaîne alimentaire car elles capturent des petits crustacés, des poissons et même d'autres méduses. Elles servent aussi de nourriture à de nombreux animaux marins comme les tortues de mer.

Quel est le symbole de la Méduse ?

La créature mythologique Méduse et ses sœurs, les Gorgones, sont sujettes à la représentation dans l'art et la culture depuis l'Antiquité. Méduse est souvent représentée comme un monstre, un symbole de protection, un symbole de liberté, ou une victime de viol et/ou d'une malédiction.

Qui a battu la chimère ?

Protée et le roi de Lycie voulaient faire mourir Bellérophon, ils l'ont donc envoyé tuer la Chimère, une créature hybride formée d'une tête de lion et d'un corps de chèvre et de serpent. Aidé par Athéna qui lui a donné une bride lui permettant de chevaucher Pégase, le cheval ailé, Bellérophon a vaincu le monstre.

Comment est morte la déesse Athéna ?

De cette croyance dérivèrent plusieurs mythes : le duel entre Athéna et la Gorgone aurait eu pour occasion un concours de beauté; la déesse aurait recueilli le sang de sa victime et en aurait fait don soit à Asclépios, soit à Erichthonios : le sang provenant de la veine gauche entraînait la mort, le sang provenant de ...

Quelle est l'histoire de Méduse ?

Fille de Phorcys et de Céto, et donc sœur des Grées, mais mortelle, Méduse est une belle jeune fille dont Poséidon s'éprend. Violée par ce dieu dans un temple dédié à Athéna, elle est punie par cette même déesse qui la transforme en Gorgone.

Qu'est-ce que ça veut dire Gorgone ?

Femme monstrueusement méchante ou laide. 2. Colonie de cnidaires anthozoaires ramifiée en éventail dans un seul plan, les polypes étant disposés autour d'un axe squelettique corné.

Qu'est-ce qui attire les méduses ?

Selon Jacqueline Goy, attachée scientifique à l'Institut Océanographique de Paris, « ce n'est pas la chaleur qui amène les méduses sur la plage, c'est le vent et les courants. La chaleur a une incidence sur leur croissance, et leur reproduction, mais pas sur leurs déplacements.

Où vit une chimère ?

La Chimère est un monstre femelle fantastique dans la mythologie grecque. C'est une créature qui a un avant de lion, un arrière de chèvre et une queue de serpent. Son lieu de vie n'est pas exact. Elle vivait soit en Carie soit sur le Mont Cragos en Lycie, cela dépend de la version.

Article précédent
Pourquoi l'eau de mer pique la peau ?