Pourquoi arroser le foret lorsqu'on perce une pièce métallique ?

Interrogée par: Gabrielle de la Hubert  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (19 évaluations)

Cela permet d'éviter la plongée brusque du foret dans la pièce et sa rupture.

Comment percer un trou dans du métal ?

Pour commencer, marquez d'abord l'emplacement du trou sur l'acier ou le métal, avec un stylo. Placez-y ensuite une pointe et frapper dessus avec un marteau pour faire une encoche. Celle-ci va ensuite servir de fixation pour que la mèche de la perceuse ne dévie pas de sa trajectoire.

Quelle sont les précautions à prendre à perçage ?

6 conseils pour percer en toute sécurité
  • 1/ Bloquer les pièces percer. Une erreur fréquente consiste à maintenir à la main la pièce que l'on doit percer. ...
  • 3/ Utiliser une LUBRIFICATION. Lors du perçage d'une pièce, notamment lorsqu'elle est métallique, il se produit un échauffement. ...
  • 5/ Choisir une tenue adaptée.

Comment percer un métal très dur ?

Les forets à métaux standard conviennent pour les métaux tendres tels que le cuivre ou l'aluminium. Mais dans le cas d'un métal dur tel que l'acier inoxydable, préférer un foret au chrome vanadium, au cobalt ou au carbure de titane.

Comment percer un trou de gros diamètre dans du métal ?

Les forets pour percer le métal, c'est simple comme bonjour de les identifier. Le plus répandu est le foret hélicoïdal avec une pointe aiguisée et meulée pour percer avec précision. En général, plus l'angle de point du foret est grand plus le métal à percer pourra être dur.

Comment percer du métal ?

Trouvé 27 questions connexes

C'est quoi un foret HSS ?

HSS – High Speed Steel

HSS, High Speed Steel est un acier de travail rapide haute performance. C'est le plus commun de tous les aciers alliés pour la conception de forets métaux. Il possède une dureté élevée et une bonne résistance.

Quelle vitesse pour percer acier ?

La vitesse de coupe recommandée est de 40-50 m/min. Les forets en carbure sont plus cassants et donc plus fragiles sous charge. Ils sont utilisés pour des métaux très durs, par exemple dans l'acier forgé. La vitesse de coupe recommandée est de 70 m/min.

Quel foret pour le métal ?

Les forets avec 5% de cobalt offrent un bon rapport qualité/prix et permettent de percer de nombreux métaux comme l'inox. Les forets avec 8% de cobalt sont des forets techniques d'une qualité supérieure, ce qui augmente la durée de vie du foret là où l'effort de coupe est plus important.

Quels sont les meilleurs forets pour l'acier ?

Les forets HSS (Hight Speed Steel) en acier sont les plus courants. On distingue les mèches HSS, idéales pour percer les métaux non ferreux, les forets HSS-R, plus résistants, qui peuvent percer la fonte grise, et les mèches HSS-G qui ont une meilleure longévité, et qui peuvent percer les aciers alliés.

Comment percer de l'acier cémenté ?

Les techniques pour percer l'acier inoxydable
  1. Percez à vitesse lente et laissez le foret faire son travail.
  2. Appliquez un peu de pression, mais pas trop. ...
  3. Marquez le centre de votre trou avec un pointeau à centrer. ...
  4. Avant d'appuyer sur la détente. ...
  5. Arrêter le perçage. ...
  6. Ne vous surchauffez pas.

Quel sens de rotation pour percer ?

Poussez le commutateur de rotation sur la gauche pour activer le mode perçage : le foret tournera dans le sens des aiguilles d'une montre.

Quel est le principe du perçage ?

Le perçage consiste à exécuter des surfaces cylindriques intérieures à l'aide d'outils rotatifs. L'outil de coupe, appelé foret, est animé d'un mouvement de rotation continu et d'un mouvement de déplacement longitudinal. C'est une opération par enlèvement de matière.

Quel est le rôle de la perçage ?

Le perçage est un usinage consistant à faire un trou dans une pièce. Ce trou peut traverser la pièce de part en part ou bien ne pas déboucher.

Quel foret pour percer de l'acier trempé ?

foret monoblocNSBH-ATH series

-Permet de percer l'acier trempé ! -Permet de percer des trous profonds avec une grande précision ! Réalise des perçages performants sur des aciers à haute dureté.

Quel foret pour percer de l'aluminium ?

Un foret pour aluminium aura une géométrie adaptée et évitera les trous non-ronds et les dégats sur les bords des trous. La pièce à percer doit toujours être maintenue fermement, et si possible, utilisez un support/colonne de perçage voire une perceuse à colonne.

Quel type de foret pour percer un IPN ?

Lors de la coupe de métaux mous, les forets à métaux standard sont les plus couramment utilisés. Mais dans le cas de métaux durs tels que l'acier inoxydable, le chrome vanadium, le carbure de titane ou le foret au cobalt doivent être utilisés.

Pourquoi l'inox est dur à percer ?

Pour votre sécurité, sachez que l'inox est un matériau qui chauffe très rapidement à l'usinage. Les copeaux deviennent facilement incandescents et coupants. Aussi, il vous faut obligatoirement porter des gants de travail, des lunettes de protection et un masque pour éviter de respirer des poussières d'inox.

Qu'est-ce qu'un foret carbure ?

Les forets en carbure : il s'agit d'un métal dur obtenu par chauffage d'une poudre soit de titane, de cobalt ou encore de carbone associé au tungstène (pour donner du carbure de tungstène). Ce procédé de fabrication permet d'obtenir ce que l'on nomme un composé fritté.

Pourquoi foret SDS ?

Le système SDS accueille en effet des forets avec cannelures qui s'encastrent dans le mandrin et permettent un fixation plus sure que les forets classiques qui finissent par « glisser dans le mandrin », spécialement lors de gros travaux (forage / percussion sur de la pierre).

Comment reconnaître une mèche à métal ?

Comment reconnaître un foret pour métal ? Les mèches pour percer un trou dans du métal se reconnaissent grâce à leur forme et leur couleur. Ces forets et mèches se montent sur le mandrin pour percer dans de l'acier, de l'aluminium, du fer, …

Comment percer de l'inox facilement ?

La bonne méthode : le poinçonnement du support en inox à percer pour centrer le foret, puis le perçage à vitesse LENTE, avec éventuellement le changement progressif de forêt pour une perforation importante, voire l'utilisation d'un foret étagé.

Quels sont les trois paramètres les plus importants pour le perçage ?

Les trois paramètres les plus importants pour le perçage d'un trou sont : Diamètre du trou. Profondeur du trou. Qualité du trou.

Quel est l'angle de coupe d'un foret pour percer de l'acier ?

L'affinage des pointes varie de 1,27 mm de profondeur sur les forets de 3" pouces (75 mm) de diamètre à 0,25 de mm sur les forets de 1/4" (6,35 mm). L'angle d'incision varie de 5° en positif pour les matériaux, les plus tendre à 5° en négatif pour les matériaux les plus résistants.

Comment calculer le diamètre de perçage ?

Pour permettre de tailler les filets il faut que le trou percé soit inférieur au diamètre extérieur d'une vis. Par exemple pour du M5, diamètre de la vis 5 mm, le trou doit être d'un diamètre de 4,2 mm car 4,2+0,8 (profondeur des filets) fait au total 5 mm.

Article précédent
Comment réparer photos Windows 10 ?
Article suivant
Qui a priorité rond-point ?