Pourquoi Apple est un monopole ?

Interrogée par: Arthur-René Descamps  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (13 évaluations)

Le PDG d'Apple est clair : Apple n'est pas en situation de monopole. Pour le justifier, il s'appuie sur la part de marché de l'iPhone dans le monde, qui est loin d'être dominante. Le PDG indique que Samsung et Huawei, par exemple, sont plus avancés en termes de ventes d'appareils.

Qu'est-ce qui rapproche l'entreprise Apple d'un monopole ?

Qu'est-ce qui rapproche l'entreprise Apple d'un monopole ? L'analyste expose les raisons de la puissance considérable d'Apple : pour lui, une caractéristique d'un monopole est le pouvoir de fixation des prix, ce que maîtrise la Firme à la Pomme pour l'iPhone.

Quels sont les causes du monopole ?

Les causes possibles du monopole

Plusieurs facteurs peuvent engendrer une situation de monopole sur un marché. Les trois cas de figure les plus communs sont le monopole résultant d'une avancée technologique, le monopole naturel dû à des coûts de production élevés, et le monopole d'État.

Pourquoi Apple est le principal concurrent d'Apple ?

Apple n'a fait que de courtes incursions sur le marché de masse, notamment aux tout débuts des iPhone et des iPad. Sa montre connectée, Apple Watch, a beau être leader de sa catégorie, elle n'en reste pas moins un produit de niche. Et c'est justement dans ce registre que la marque excelle.

Quel marché pour Apple ?

Q3 2021 : Apple récupère sa deuxième place

Fort du succès de ses iPhone 13, Apple passe devant Xiaomi avec 15% de parts de marché sur Q3 2021 contre 14% selon les estimations de Canalys. Les deux marques restent loin derrière Samsung et de ses 23% de PDM.

Pourquoi Apple et Tesla ont peur de ce génie?

Trouvé 28 questions connexes

Pourquoi Apple est unique ?

Des innovations technologiques (iPhone, iPad, Apple Watch, AirPods…) basées sur la simplicité d'utilisation. Une stratégie de rupture comportementale : « Think different » ! Un positionnement haut-de-gamme, qui reste accessible au plus grand nombre.

Comment Apple domine le marché ?

Durant le printemps 2022, Apple s'était déjà vanté d'avoir recruté un « nombre record » de switcheurs passés d'Android à l'iPhone. C'est Tim Cook qui avait évoqué, en personne, ce fait. Il faut dire qu'Apple drague les utilisateurs Android en leur facilitant la vie, avec l'application Migrer vers iOS.

Qu'est-ce qui différencie Apple des autres ?

La marque forte fournit un socle solide pour les futurs produits Apple. Grâce à son image, Apple peut facturer ses produits plus chers que la concurrence. C'est donc à terme un formidable moyen de préserver des marges élevées dans un marché très mature.

Comment Apple influence le monde ?

Le luxe et l'unique à portée de tous

Le positionnement prix d'Apple lui permet de proposer des produits de luxe, en les mettant à la portée de (presque) tous. Dans les pays en voie de développement, des personnes aux revenus modestes ont parfois aussi un iPhone.

Qui domine le marché des smartphones ?

Samsung, notamment, conserve sa place de leader mondial qui lui était déjà attribué en début d'année. Ainsi, par rapport à début 2021, la part de marché de la firme est passée de 22 % à 24 %.

Quels sont les 3 types de monopoles ?

Il existe diverses formes de monopole : monopole institutionnel, monopole d'innovation et monopole naturel.

Quelle entreprise est en monopole ?

Une entreprise qui est seule sur un marché peut fixer le prix qu'elle souhaite. Ce prix est supérieur au prix qui serait pratiqué sur un marché concurrentiel. Mais celui-ci ne peut toutefois augmenter sans limite. C'est la demande du consommateur qui va limiter le pouvoir de monopole d'une entreprise.

Quelle entreprise à un monopole ?

On pense notamment à EDF et à la SNCF qui, jusqu'à récemment, étaient sur des marchés fermé à la concurrence, mettant ces entreprises en situation de monopole.

Quel est l'avantage du monopole ?

Avantages: Suprématie sur son marché, pouvoir de marché très élevé Fixation libre du prix, car non soumise à la concurrence. Fort pouvoir de négociation envers les collaborateurs, clients et fournisseurs.

Comment avoir le monopole d'un marché ?

Il y a monopole naturel sur un marché si le coût minimal du bien est obtenu lorsque la totalité de la production est assurée par une seule firme. Cette propriété est liée aux rendements d'échelle croissants : le coût moyen unitaire décroît avec l'augmentation de la production.

Qu'est-ce qui distingue un marché concurrentiel d'un monopole ?

Le monopole est une organisation du marché moins efficace que celle du marché de concurrence parfaite car le prix de vente est supérieur et la quantité offerte est inférieure à ce qui résulterait d'une situation de concurrence parfaite.

Pourquoi Apple est une entreprise innovante ?

L'approche d'Apple en matière d'innovation vise plutôt à améliorer l'expérience utilisateur grâce à des produits intelligents et intuitifs. Cette approche « people first » est au cœur même de la culture d'innovation d'Apple.

Quels sont les avantages concurrentiels d'Apple ?

Avantage concurrentiel de Apple La société Apple bénéficie d'une notoriété exceptionnelle dans le milieu des objets électroniques à destination du grand public. Cette image de marque est liée à la façon dont elle conçoit ses produits, les commercialise et les vend.

Quel est l'objectif d'Apple ?

Le principal objectif d‟Apple est de produire et vendre ses ordinateur. Cette activité a longtemps été la principale mais on peut noter qu‟elle est en recul depuis 2001 par rapport à la production et la vente de produits annexes comme l‟iPod.

Quelle est la stratégie de distribution d'Apple ?

Apple la seule entreprise à offrir tous ses produits de base chez les détaillants, les revendeurs et par Internet. Le nouveau mode de distribution fait d'Apple le seul fabricant d'ordinateurs à vendre ses produits de base pour le biais de détaillants, de revendeurs et d'Internet.

Qui est le principal concurrent d'Apple ?

Samsung. Le principal concurrent d'Apple sur le marché des smartphones, Samsung est surtout reconnu pour proposer des produits à la fois séduisants, solides et puissants.

Quelle entreprise Apple veut concurrencer ?

Apple a de nombreux concurrents comme Google, Samsung et autres entreprises avec qui il partage le marché des technologies. Steve Jobs et Apple en général usent de moyens officiels et parfois malsains pour obtenir la première place.

Comment Apple attire ses clients ?

Le fait qu'Apple revendique ses produits comme créatifs et individuels contribue aussi à cela. C'est sans compter le design des produits. Tout le monde aime les produits brillants, épurés, simples d'utilisation et bien designés. Cela compte énormément pour les jeunes consommateurs.

Quelle est l'image de marque d'Apple ?

Le branding selon Apple

La stratégie de marque d'Apple s'est toujours concentrée sur l'émotion, stimulée par un visionnaire créatif avant-gardiste, Steve Jobs. Depuis la création de la marque en 1976, Apple s'est donné pour priorité de bâtir une communauté de fans dévoués, et ce, d'une manière presque religieuse.

Comment Apple créer de la valeur ajoutée ?

A la valeur créée par Apple avec un baladeur musical numérique au design élégant et à l'ergonomie élaborée, s'ajoute la valeur délivrée sous forme d'accès instantané aux plus grands catalogues de musique sur une plateforme dont l'ergonomie est elle aussi l'objet de toutes les attentions.

Article précédent
Comment créer un nouveau concept ?
Article suivant
Quel diamètre siphon évier ?