Pourquoi Appelle-t-on Outre-mer ?

Interrogée par: Geneviève Martel-Marchand  |  Dernière mise à jour: 1. Februar 2024
Notation: 4.3 sur 5 (11 évaluations)

Au-delà des mers, par rapport à un pays défini (l'Afrique, l'Orient, l'Amérique par rapport à la France). Pays d'outre-mer.

Pourquoi on dit Outre-mer ?

Territoire situé au-delà des mers, par rapport à la France ou, plus généralement, à une métropole.

Quelle est l'origine de la France d'Outre-mer ?

En 1841, le sultan de Mayotte cède l'île à la France, qui fait partie dès lors de son empire colonial. En 1946, l'archipel des Comores devient territoire d'outre-mer. Trois des îles de l'archipel optent, à la suite du référendum de 1974, pour l'indépendance, alors que Mayotte choisit de rester française.

Quels sont les 4 territoires d'Outre-mer ?

En outre-mer, ce sont 680 000 élèves (363 000 élèves dans le 1er degré et 318 000 élèves dans le 2d degré), soit 6 % de l'ensemble de la population scolaire : Dans les DROM (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion) : 565 000 élèves (301 000 élèves dans le 1er degré et 264 000 élèves dans le 2d degré).

Pourquoi DOM et TOM ?

Dom-Tom, deux sigles accolés bien connus des Français pour désigner des territoires lointains aux statuts différents (départements d'Outre-mer et territoires d'Outre-mer), hérités de l'histoire coloniale de la France à partir du XVIIe siècle.

C'est quoi les outre-mer ? (EP. 742) - 1 jour, 1 question

Trouvé 36 questions connexes

Quels sont les 4 territoires français ?

Les 4 autres étant la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion.

Quelle est la différence entre un DOM et TOM ?

Depuis la réforme constitutionnelle de 2003, le statut des DOM-TOM a été modifié en France. Les DOM sont devenus techniquement des DROM ou DOM-ROM (pour «Département et région d'outre-mer») et les TOM sont disparus, sauf pour les Terres australes, afin de faire place aux COM (pour «Collectivité d'outre-mer»).

Est-ce que l'île de la Réunion fait partie des Antilles ?

La Réunion occupe une position géographique à part des autres départements d'outre-mer puisqu'elle se situe au milieu de l'Océan indien, dans une région du monde très éloignée de celle des Antilles et de la Guyane.

Quelle est la différence entre un département et un territoire d'Outre-mer ?

Leur particularité est que ce sont à la fois des départements et des régions d'outre-mer. Ils ont les mêmes statuts que les départements et les régions que l'on trouve en France métropolitaine. A la différence que deux structures sont donc superposées : le département et la région.

Pourquoi la France ne veut pas quitter l'Outre-mer ?

L'intérêt scientifique : L'outre-mer peuplé est situé pour l'essentiel dans la zone tropicale, ce qui permet de développer des recherches appliquées dans ce domaine. L'ORSTOM (Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre-Mer) y a implanté de nombreux centres de recherche.

Pourquoi les Dom-tom sont français ?

La loi de départementalisation de mars 1946 fait de la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion et la Guyane des départements français dans lesquels s'appliquent les lois et décrets déjà en vigueur en France métropolitaine. La Constitution de la Quatrième République crée l'Union française.

Pourquoi l'île de Mayotte est française ?

Le 25 avril 1841 , sous le règne de Louis-Philippe Ier , le royaume de France achète Mayotte au sultan Andriantsoly, qui est menacé par les royaumes voisins et préfère voir les deux îles rattachées à la France. En 1848, l'île intègre la République française.

Quelle est la différence entre métropole et Outre-mer ?

Elle comprend son territoire continental et les îles proches de l'océan Atlantique, de la Manche et de la mer Méditerranée, comme la Corse. La France métropolitaine se différencie ainsi de la France d'outre-mer, c'est-à-dire les parties de la République française précisément situées en dehors du continent européen.

Est-ce que la réunion fait partie des DOM ?

La Guadeloupe et La Réunion sont à la fois des départements d'outre-mer et des régions d'outre-mer. Conformément à l'alinéa 5 de l'article 73, la Réunion présente la spécificité de ne pas pouvoir adapter les lois et règlements. Elle n'est pas non plus habilitée à fixer des règles applicables sur son territoire.

Qu'est-ce que ça veut dire Dom ?

Les départements d'outre-mer (Dom) sont des collectivités territoriales intégrées à la République française au même titre que les départements ou régions de la France métropolitaine.

Comment Appelle-t-on les blancs à l'île de La Réunion ?

À La Réunion et dans d'autres anciennes colonies françaises comme La Nouvelle-Calédonie, les Blancs sont parfois surnommés zoreils ou zoreilles . Il y a plusieurs versions quant à l'origine de ce terme péjoratif pour parler des métropolitains.

Quelle est la nationalité des Antillais ?

Composée majoritairement de personnes d'origine africaine et de métis comme à la Jamaïque ou en Haïti, elle comprend aussi des individus d'origine européenne et asiatique (notamment du sous-continent indien et du Moyen-Orient).

Quel est l'ancien nom de l'île de la Réunion ?

Appelée Dina Morghabine par les Arabes, puis Ile Bourbon par les Français, l'île prend son nom actuel en 1794, en référence à la « réunion des Etats Généraux ». En 1803, elle devient l'île Bonaparte, puis Bourbon de nouveau en 1814, après cinq années d'occupation anglaise. En 1848, elle reprendra son nom définitif.

Est-ce que la Polynésie française fait partie des DOM-TOM ?

La Polynésie française fait partie des Pays et territoires d'Outre-mer (PTOM) de l'Union européenne, ce qui lui permet de bénéficier de certains avantages commerciaux et de financements au titre de la coopération. L'économie polynésienne est basée sur le secteur tertiaire.

Est-ce que la Nouvelle-calédonie fait partie des DOM-TOM ?

Située dans l'océan Pacifique, la Nouvelle-Calédonie est un territoire français d'outre-mer. Au début des années 1980, la Nouvelle-Calédonie voit s'opposer indépendantistes et partisans du maintien dans la République française.

Est-ce que la Guyane fait partie des Antilles ?

Cet ensemble est constitué, d'une part, des deux régions insulaires des Antilles françaises, la Guadeloupe et la Martinique, et, d'autre part, d'une région continentale, la Guyane.

Quel est le plus petit département français ?

Le plus petit département de France (hors départements de la région parisienne) est le département de la Moselle. Il a une superficie de 6 216 km² et une population de plus de 1 million d'habitants.

Quel est le plus grand département français ?

La Gironde est le plus grand département de France, avec une superficie de 10 725 km², 535 communes et 33 cantons. Le Département compte 1 636 391 habitants au dernier recensement (source INSEE décembre 2022).

Quel est le dernier département français ?

Le 31 mars 2011 , date de la première réunion du Conseil général suivant les élections cantonales, Mayotte, ancienne collectivité d'outre-mer, devient le 101e département français.

Article précédent
C'est quoi la liberté pour Nietzsche ?
Article suivant
Qui a fini Chambord ?