L'origine de ce terme est rarement expliqué et plutôt incertain. Vous pouvez toutefois trouver une explication sur le site Etymologie français latin grec Sanskrit : « Une "marie-louise" (au pluriel, des "maries-louises") est un entourage que l'on fixe sur le bord intérieur d'un cadre.
La Marie-Louise pour vos cadres sur-mesure
Le terme est plus ancien et approprié aux toiles peintes. Il s'agit d'un cadre intermédiaire posé entre la toile et le cadre appelé aussi moulure en bois sculpté, doré, peint, suivant les époques et les styles. Son rôle est d'assurer une transition entre l'œuvre et le cadre.
Le Passe-partout à pour première fonction de protéger l'œuvre en créant un fin espace entre le verre et l'œuvre. Il ne faut donc pas confondre le rôle de la Marie-louise qui est de créer une transition entre l'œuvre et le cadre et le rôle du Passe-partout qui est utilisé pour protéger l'œuvre.
Une spatule, ou maryse, est un ustensile de cuisine servant à racler le fond des récipients.
La partie qui entoure le sujet présente un biseau, appelé nez. Ce dernier peut être doré afin d'apporter de la lumière à l'œuvre. La marie-louise se place généralement dans un cadre sans verre.
Un passe-partout est un encadrement en carton posé sur une œuvre d'art ou une reproduction. La fonction première du passe-partout est de créer un espace entre l'œuvre et le verre de l'encadrement de façon à protéger l'œuvre d'un contact direct.
Il conviendra à tous les maillots de sport. Choisissez votre cadre vitrine adulte: Dimension 65 x 85 cm ou votre cadre vitrine junior.
Pour résumer, en partant de l'œuvre (par exemple une photo couleur à dominante sombre ou un cliché noir et blanc), en passant par le cadre (par exemple noir) et pour arriver sur un mur blanc, alors le passe-partout devra idéalement être blanc ou crème, pour que la transition soit idéale sur les trois points.
Les fonctions du passe-partout
isoler l'œuvre du verre. permettre une meilleure respiration du sujet. recentrer une gravure. masquer des imperfections.
Les Marie-Louise sont des femmes dotées d'une confiance hors du commun, elles savent imposer leur autorité et exiger le maximum des autres avec diplomatie.
Centrez ce gabarit au dos du carton et reportez ses cotes intérieures, sachant que le trait correspond à la base du biseau. Prévoyez une marge un peu plus large en bas qu'en haut, pour compenser l'effet de perspective. Plaquez fermement la règle à l'intérieur du passe-partout, au ras du trait. Inclinez à 450 le cutter.
Nettoyez soigneusement la vitre, posez le passe partout puis la gravure... Maintenez la en place avec un kraft gommé puis posez le fond du cadre. Fixez avec les petites attaches ! Attention, il vaut mieux fixer la gravure au passe-partout avec un seul kraft gommé...
Lâcher une Louise
Traduction : Lâcher un énorme pet, attirant sur nous le regard circonspect des témoins.
Règle 2 : Choisissez la couleur du cadre d'abord en fonction des couleurs du tableau. D'une manière générale, il vaut mieux choisir pour le cadre une couleur qui n'est pas la couleur dominante du tableau... Si vous n'êtes pas certain de votre choix, préférez une couleur sobre et neutre.
Le carton mi-bois : solide et suffisamment rigide, il convient, en 3 mm d'épaisseur, à tous les encadrements. Le carton bois : 2 mm suffisent pour les œuvres de dimensions réduites (jusqu'à 40 x 50 cm). Au-delà, privilégiez le 3 mm. C'est aussi un matériau de choix pour fabriquer des biseaux.
Quelles sont les couleurs neutres ? Gris, beige, blanc, brun, noir... voici une liste bien peu exhaustive des couleurs neutres. En réalité, un neutre désigne une teinte peu colorée.
Quel matériau choisir pour le cadre d'une photo sépia ? Dans le cas d'une photo sépia, le choix d'un cadre photo en bois naturel n'est donc pas le choix le plus judicieux. En effet, la couleur dominante de l'image étant le marron, il vaut mieux éviter le ton sur ton avec un cadre brun.
Les cadres foncés sont à éviter pour ne pas rendre la pièce encore plus sombre. Les cadres de couleurs claires, lumineux et sobres sont à privilégier (gris, blanc, bois clair). Les couleurs plus claires permettront de mieux définir et de mettre en avant une toile sur un mur sombre.
Pour mettre en valeur le tirage, la photo ne doit pas être trop à l'étroit dans sa fenêtre. Pour ce faire, le passe-partout doit être plus grand d'une dizaine de centimètres que la taille du sujet à encadrer. Pour l'encadrement d'art, PICTO réalise un passe-partout de 6 cm tournant.
Il vous faudra un passe-partout de 40x60 cm. Celui-ci est prévu pour un cadre photo de 40x60. Les dimensions intérieures du passe-partout sont en réalité légèrement inférieures à 30x45 cm, sinon la photo passerait à travers.
Elle est née à Dakar, il y a un peu plus d'un quart de siècle (25 ans). Ses parents sont d'origines Cap-verdienne, Toucouleur, Bambara et Sérère. C'est dans un quartier de la Sicap, à Dieuppeul, qu'elle a fait ses humanités et arpenté ses premiers pas à l'école.
Le passe-partout est en réalité assez connu, seul son nom l'est moins, d'autant plus qu'il est souvent confondu avec la Marie-Louise. Il s'agit d'une feuille cartonnée découpée selon les dimensions du cadre et à placer entre la photo et le verre de l'encadrement.
Le « Carton mousse » est composé de mousse en polystyrène expansé. Il s'agit d'un nom commun. Le « Carton plume », composé de mousse de polyuréthane, est une marque déposée par Canson. Les cartons mousse de marques Kapa et Kadapak sont également composés de mousse de polyuréthane.
Pourquoi encadrer vos œuvres ? L'encadrement a pour fonction première de protéger des œuvres souvent fragiles et précieuses de l'usure du temps, mais il est également un véritable art de mettre en valeur un élément décoratif quel qu'il soit.