Pourquoi aller voir un podologue ?

Interrogée par: Benjamin Potier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (8 évaluations)

En cas de troubles de la marche ou de l'équilibre, le podologue est habilité à détecter une lombalgie ou une autre pathologie des articulations. Il assure également un rôle dans le suivi des patients atteints de diabète ou d'artérite à visée préventive ou thérapeutique.

Comment savoir si on a besoin d'un podologue ?

Il est important de consulter un podologue en cas de douleur régulière au pied (cheville, talon, orteils, plante du pied…), qui peut être le symptôme d'un trouble ou d'une maladie. Le pédicure-podologue pourra alors réaliser un diagnostic et, si besoin, prescrire un traitement adapté (orthèses, pansements, pommades…).

Quel soin apporté un podologue ?

Le pédicure-podologue soigne toutes les affections du pied : cors, durillons, verrues plantaires, ongles incarnés… Sur prescription médicale, il fabrique des semelles orthopédiques, pour les personnes souffrant de malformations. Dans son atelier, il réalise des semelles les plus pratiques et discrètes possible.

Quelle est la différence entre un podologue et un pédicure ?

Ce qu'il faut retenir. Le côté pédicurie traite les pathologies liés aux ongles et à la peau, tandis que le côté podologie veille à son bon fonctionnement du pied ainsi que de l'ensemble de l'appareil locomoteur.

Est-ce qu'un podologue peut faire une ordonnance ?

Les pédicures-podologues peuvent accomplir, sans prescription médicale préalable, la prescription, confection et application des prothèses et orthèses, onychoplasties, orthonyxies, orthoplasties, orthèses plantaires et autres appareillages podologiques visant à prévenir ou à traiter les affections épidermiques et ...

Pédicure Podologue Créteil (94) - Michaël Cohen

Trouvé 36 questions connexes

Quel est le prix d'un bilan podologique ?

✅ Quel est le prix d'un bilan podologique ? Également nommé bilan orthopédique, un bilan podologique coûte en moyenne 40 €.

Comment ne pas payer le podologue ?

Avec une prescription médicale, la prise en charge est de 0,63€ par pied pour les soins de pédicurie. Les soins n'étant donc pas entièrement prises en charge par la CMU, une avance de frais sera donc à effectuer pour la partie dépassement d'honoraires.

Quel examen fait un podologue ?

« L'examen podologique associé à un examen posturologique permet à la fois de soulager vos douleurs mais également de prévenir d'autres pathologies sous-jacentes qui pourraient apparaitre dans le futur. »

C'est quoi un bilan podologique ?

Le bilan podologique repose sur les examens cliniques et techniques de la posture en statique (immobile) et en dynamique (en mouvement). Il met en évidence les anomalies, difficultés, dysfonctionnements qui impactent ou risquent d'impacter votre corps.

Est-ce que le podologue coupe les ongles ?

L'éducation thérapeutique est également primordiale. Le pédicure-podologue doit transmettre au patient une partie de son savoir-faire (surveillance quotidienne, hygiène, coupe d'ongles adaptée, gestes à éviter, choix du chaussage, inspection,mise en place d'orthèses, etc.)

Est-ce qu'un podologue fait des semelles ?

Le podologue est un professionnel de santé.

Il est en charge de confectionner votre ou vos semelles orthopédiques après avoir analysé la forme et les points de pression de vos pieds et observé votre démarche et la manière de vous tenez debout.

Est-ce que le podologue est un médecin ?

Les podologues sont ils médecins ? Non ! Les pédicures-podologues sont des professionnels de santé paramédicaux au même titre que les kinésithérapeutes ou les infirmiers.

Est-ce qu'un podologue soigne les mycoses des pieds ?

Une Mycose se situe sur votre pied ou sous un ongle.. il faut vite aller voir votre podologue. Au sein du cabinet Ordener l'équipe de podologue pourra vous prescrire un traitement voir vous réorienter si vous êtes atteint d'une mycose .

Est-ce qu'un podologue peut prescrire des chaussures orthopédiques ?

Les pédicures podologues sont autorisés à renouveler ou adapter les prescriptions médicales d'orthèses plantaires datant de moins de 3 ans, sous réserve que le médecin prescripteur n'ait pas exclu cette possibilité sur l'ordonnance initiale. Le pédicure doit en informer le médecin.

Comment le podologue enlève la corne ?

Comment enlever la corne : la méthode la plus efficace reste " le soin de podologie" chez un podologue diplômé . Celui ci utilisera du matériel spécifique sterilisé tel que un bistouri ou des lames de gouge pour enlever la corne dans sa totalité. Le soin est indolore et le résultat optimal.

Comment se faire rembourser le podologue ?

Pour être remboursé par la sécurité sociale, il convient de consulter le podologue avec une ordonnance de son médecin traitant et de lui remettre votre carte vitale. A défaut de la présentation de cette dernière, il vous remettra une feuille de soins à transmettre à votre caisse primaire d'assurance maladie.

Quand porter des semelles orthopédiques ?

La semelle orthopédique peut être conseillée pour soulager une douleur ailleurs, dans le bas du dos, dans les jambes ou à la cheville par exemple. Les personnes qui ont tendance à rouler leurs pieds vers l'intérieur, et celles qui ont des arches de pied élevées doivent porter des semelles orthopédiques.

Est-ce qu'un bilan podologique est remboursé ?

En effet, pour un médecin conventionné de secteur 1, le remboursement du bilan podologique est assuré à 60 % par la Sécurité sociale. Votre mutuelle complète ce remboursement à hauteur de 40 %.

Quel médecin pour corriger la posture ?

Que fait le posturologue ? Le rôle du spécialiste en posturologie est d'étudier l'homme dans l'espace (sa stature, son aplomb, sa stabilité). Il s'intéresse à l'équilibre de son patient sur ses pieds, à l'alignement de son corps à la verticale et à sa perception visuelle de l'espace environnant.

C'est quoi un bilan postural ?

C'est un examen de base pour diagnostiquer un déséquilibre postural, pour déterminer votre profil postural, à l'aide de capteurs de déséquilibre.

Qui peut faire un bilan podologique ?

Le bilan podologique est réalisé par un podologue diplômé d'état qui, après un interrogatoire précis et ciblé, doit faire le point sur les éventuelles souffrances évoquées par le patient.

Qui consulter pour une mycose des ongles de pied ?

Consulter un médecin généraliste, un dermatologue, ou un pédicure-podologue (en cas de mycoses des ongles des orteils). Il procédera si besoin au prélèvement d'un échantillon de l'ongle malade pour analyse mycologique et déterminera le traitement approprié selon le type de mycose.

Comment s'appelle le médecin qui s'occupe des problèmes de pieds ?

Le pédicure-podologue s'occupe de toutes les affections propres au pied : cors, callosités, durillons, confection d'une semelle… Il peut aussi prescrire le port d'orthèses amovibles pour protéger les orteils. Globalement, ce spécialiste prend en charge tous les soins de la peau et des ongles.

Qui peut couper les ongles des pieds ?

Consulter un pédicure-podologue.

Qui fait des semelles ?

Pédicure-podologue, podo-orthésiste, ortho-prothésiste, orthopédiste-orthésiste : plusieurs professionnels de santé sont capables de fabriquer des semelles orthopédiques.

Article précédent
Quel est l'équivalent du Kangoo ?