Pourquoi aller voir un phoniatre ?

Interrogée par: Marie Auger  |  Dernière mise à jour: 2. März 2024
Notation: 4.1 sur 5 (5 évaluations)

Le phoniatre s'adresse aux personnes qui ont un problème de voix, sans cause « organique » évidente. Si une opération est nécessaire, il faut se tourner vers un chirurgien ORL (otorhinolaryngologiste) spécialisé dans les cordes vocales.

Quand voir un Phoniatre ?

Quand consulter un phoniatre ? Ce spécialiste peut être consulté en cas de : Mues anormales. Troubles de la voix liés à une atteinte neurologique ou psychologique.

Qu'est-ce qu'un ORL phoniatre ?

Le phoniatre est un médecin spécialisé dans la fonction du larynx, qui est l'organe abritant les cordes vocales, siège de la voix, mais aussi de la déglutition.

Quel est le médecin spécialiste des troubles de la voix ?

Consultation médicale et traitement en cas d'enrouement. Lorsque l'enrouement dure pendant plus d'une semaine, une consultation chez un médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL) est nécessaire. Ce médecin examine en détail les cordes vocales et le larynx.

Quel examen pour voir les cordes vocales ?

La laryngoscopie est une intervention qui permet au médecin d'observer le fond de la gorge, le larynx (organe de la parole) et les cordes vocales.

Quels sont les meilleurs ALIMENTS pour la VOIX

Trouvé 19 questions connexes

Comment savoir si on a un problème aux cordes vocales ?

Elle se manifeste notamment par un enrouement qui s'installe rapidement. A l'examen, les cordes vocales sont rouges et plus ou moins gonflées. Le traitement de cette dysphonie organique consiste en un repos vocal, une bonne hydratation et parfois des anti-inflammatoires.

Quels sont les symptômes d'un cancer des cordes vocales ?

Les autres signes communs aux cancers du larynx et de l'hypopharynx peuvent être une masse cervicale, une sensation de corps étranger, des crachats sanglants, une difficulté à manger, une difficulté à respirer du fait de l'obstruction par la tumeur.

Quelle maladie peut modifier la voix ?

Principales causes de dysphonie
  • Les dysphonies aiguës. Il s'agisse d'une altération de la voix qui disparaît après quelques jours.
  • La laryngite aigue. ...
  • L'hématome de la corde vocale (le coup de fouet laryngien) ...
  • Les dysphonies chroniques. ...
  • Les dysphonies spasmodiques.

Comment rééduquer sa voix ?

L'exercice consiste à prendre une petite paille de faible diamètre et à chanter dedans. Faire des glissades vers le haut et vers le bas de sa voix, et produire des notes dans une tessiture convenable, en maintenant un volume plutôt élevé. Continuer ainsi pendant 3 à 5 minutes, tenter de parler, puis chanter à nouveau.

Quels sont les troubles de la voix ?

ORL et chirurgie cervico-faciale
  • Troubles de la voix. Dysphonies fonctionnelles. Dysphonies organiques. Dysphonies neurologiques.
  • Troubles de la parole.

Quel médecin pour le langage ?

L'orthophoniste (du grec ortho : correct, et phonè : voix) est un professionnel de santé qui prévient, repère et traite les troubles de la voix, de la parole et du langage chez les enfants et les adultes.

Quel examen peut prescrire un ORL ?

les troubles de la voix ; le retrait des amygdales ; les problèmes de thyroïdes ; les cancers du larynx.

Quel examen peut faire un ORL ?

pratique un examen clinique des organes en question, à l'aide d'instruments adaptés au nez, aux oreilles ou à la gorge (spatules, otoscope) ; peut avoir recours à des examens complémentaires (radiographie, par exemple).

C'est quoi la dysphonie ?

La dysphonie spasmodique est un resserrement involontaire des muscles de l'organe vocal (larynx) qui contrôlent les cordes vocales, ce qui entraîne une voix anormale.

Quand je parle ma voix S'enroue ?

L'enrouement correspond à une altération de la voix ou dysphonie. Généralement sans gravité, il est souvent lié à une infection virale. S'il persiste, il peut être dû à un surmenage des cordes vocales, à une laryngite chronique, voire à une tumeur bénigne ou maligne.

Quand la voix Chevrote ?

La dysphonie est due à une altération de la vibration des cordes vocales. Elle survient généralement lorsque le larynx (organe du système respiratoire situé au niveau de la gorge) ou les cordes vocales présentent une lésion, une inflammation ou une gêne.

Est-ce que le stress peut faire perdre la voix ?

Il est donc clair que les émotions vont avoir un rôle important sur la voix et sur la perte de la voix. C'est ce qu'on appelle les dysphonies psychogènes ou psycho-dysfonctionnelles.

Comment réparer sa voix rapidement ?

Pensez aux inhalations : 15 à 20 minutes à respirer les vapeurs au-dessus d'un bol d'eau chaude avec une serviette sur la tête. Par précaution, ne sortez pas dans l'heure qui suit. De même, se gargariser plusieurs fois par jour avec des infusions à base de sauge, de thym et/ou de camomille (1) peut être utile.

Est-il possible de retrouver sa voix ?

5 remèdes simples pour retrouver sa voix

Buvez beaucoup, privilégiez des boissons chaudes ou tièdes. Ne fumez pas et évitez au maximum l'alcool : il est néfaste pour la voix. Tenez vous à l'écart des courants d'air et de la climatisation. Reposez-vous, la fatigue aggrave les symptômes.

Pourquoi je perd ma voix sans raison ?

Elle peut également apparaître après un surmenage vocale (chant, cri..). Enfin elle peut être secondaire ou favorisée par un environnement irritatif : des allergènes, la fumée du tabac, des remontées acides dans un contexte de reflux gastro-oesophagien ou encore des vapeurs toxiques professionnelles.

Pourquoi on perd la voix en vieillissant ?

On appelle le vieillissement de la voix, la presbyphonie. Elle résulte d'altérations morphologiques et fonctionnelles. Les cartilages du larynx s'ossifient. La tonicité musculaire baisse.

Est-ce que la thyroïde peut faire perdre la voix ?

Un goitre volumineux peut causer une toux, une voix enrouée ou de la difficulté à respirer. Au Canada, la cause la plus fréquente du goitre est la présence de nombreux nodules thyroïdiens. Le goitre peut aussi être causé par des infections, certains médicaments, une grossesse ou un manque d'iode dans l'alimentation.

Comment j'ai découvert que j'avais un cancer de la gorge ?

Le cancer de la gorge provoque généralement des douleurs dans la gorge qui augmentent avec la déglutition, des difficultés à déglutir et à parler, ainsi que des douleurs dans l'oreille. Parfois, une grosseur dans le cou est le premier signe d'un cancer de la gorge.

Est-ce qu'un cancer de la gorge se voit dans une prise de sang ?

Les analyses sanguines ne sont pas utilisées pour établir le diagnostic ou le stade du cancer du larynx, mais on peut y avoir recours pour vérifier le fonctionnement du foie et des reins ainsi que l'état de santé global de la personne avant son traitement.

Quel examen pour savoir si on a un cancer de la gorge ?

pratiquer une endoscopie du nez (rhinoscopie) ou des parties plus profondes des VADS (à l'aide d'une petite caméra placée au bout d'un tube souple) ; examiner l'arrière-gorge avec un petit miroir pour observer le larynx.