Pourquoi aller sous la table pour la galette ?

Interrogée par: Martine Pottier  |  Dernière mise à jour: 7. November 2023
Notation: 4.9 sur 5 (67 évaluations)

Pas très fun… Au Moyen-Age, la tradition a évolué avec la fête des Fous. Celui qui trouvait la fève, un haricot blanc, dans le gâteau, devenait le roi du festin. C'est un enfant qui allait se placer sous la table et désignait le destinataire de la part de galette des Rois.

Qui va sous la table pour la galette des rois ?

La tradition familiale veut que l'on se rassemble pour découper la fameuse galette. L'enfant le plus jeune se place sous la table et désigne les invités qui reçoivent ainsi leur part de gâteau. Une couronne en carton est fournie avec la galette.

C'est quoi la tradition de la galette des rois ?

Elle serait plutôt un hommage aux Saturnales de l'époque romaine. Ces grandes fêtes en l'honneur de Saturne, le dieu romain du temps, avaient lieu entre fin décembre et début janvier. À l'époque, cette journée était très spéciale puisque les esclaves étaient invités à partager un gâteau avec les Romains.

Qui doit couper la galette ?

Comme on le voit ici, plus le nombre de parts augmente, plus il est probable de couper sur la fève. On conseillera donc aux personnes mangeant de la galette de la manger seule, ce qui minimise les chances de couper sur la fève et maximise les chances d'être le roi ou la reine !

Qui doit payer la galette ?

Pour s'assurer une distribution aléatoire des parts : le plus jeune convive se place sous la table et désigne les bénéficiaires des parts au fur et à mesure que celles-ci sont servies. Celui ou celle qui tombe sur la fève porte la couronne, désigne son roi ou sa reine, et se charge d'apporter la prochaine galette.

WHAT DO FRENCH PEOPLE EAT : LA GALETTE DES ROIS

Trouvé 40 questions connexes

Comment tricher pour la galette des rois ?

Le secret, c'est que sous chaque galette se trouve une marque distinctive marquant l'emplacement de la fève. Vérifiez par vous-même en boulangerie et en magasin, vous trouverez sûrement une croix, un rond, un poinçon… sous le gâteau des rois. Très pratique pour éviter de tomber dessus en découpant les parts.

Pourquoi il y a une fève dans la galette ?

Symbole de fécondité

Elle évoque aussi la renaissance : c'est le premier légume qui pousse au printemps et, en vieillissant, il donne la vie. Une fois sec, le haricot peut aussi représenter une pièce de monnaie. Bingo ! Pour toutes ces raisons, il était glissé dans la galette.

Pourquoi on mange une galette à l'Épiphanie ?

Un dessert hommage au soleil dégusté par les Romains

À l'époque, les Saturnales duraient sept jours, et célébraient le solstice d'hiver. À cette occasion, des fêtes païennes rassemblaient les habitants, qui consommaient une galette des rois, alors désignée comme un gâteau de forme ronde, représentant le soleil.

Pourquoi le cidre avec la galette des rois ?

Le cidre demi-sec, moins connu que les deux précédents, est idéal pour accompagner l'amertume de la traditionnelle galette à la frangipane.

Quelle est la vraie galette ?

La galette a la frangipane est considérée comme LA vraie galette des rois, savez-vous pourquoi ? N'oublions pas que la galette des rois est originellement une galette à base de pâte feuilletée, simplement dorée au four et mangée accompagnée de confitures, c'est la galette « sèche ».

Pourquoi on mange la galette ?

Cette fête chrétienne célèbre les Rois mages qui offrent des cadeaux à l'enfant Jésus. Mais avant les chrétiens, les Romains fêtaient, au même moment de l'année, le retour de la lumière après les longues nuits d'hiver: à cette occasion, ils élisaient un roi de la fête, en mettant une fève dans un gâteau.

Quand les Espagnols mangent la galette des Rois ?

En Espagne, le 6 janvier est un jour férié. Selon la tradition, les cadeaux de Noël sont apportés aux enfants par les rois mages ce jour-là et les galettes des rois partagées à cette occasion.

Pourquoi la galette est ronde ?

Ronde et dorée, comme le soleil

Les maîtres et les esclaves partageaient un repas et, pour le dessert, un haricot, qui faisait office de fève, était glissé dans une galette. Celle-ci était donc ronde et dorée pour rappeler et fêter le soleil. Le convive qui tombait sur le haricot était désigné roi du festin.

Quel roi a interdit la galette des Rois ?

Le roi François 1° accorda le droit aux pâtissiers. Les boulangers contournèrent leur interdiction de vendre des gâteaux des rois en les substituant par des galettes qu'ils offraient à leurs clients.

Quelle est l'histoire de la galette des Rois ?

Les origines de la galette des rois

Elle était partagée entre les romains durant la célébration du solstice d'hiver, pendant les saturnales. Cette journée de fête débutait par un gâteau rond et doré, comme le soleil. Un enfant était placé sous la table pour attribuer, de manière juste et innocente les parts du gâteau.

Pourquoi on tire les rois ?

En France, la tradition veut que, depuis le XIVᵉ siècle, on "tire les rois", c'est-à-dire que l'on partage une galette pour désigner le roi de la journée : c'est le convive qui trouve la fève cachée dans la galette qui est couronné. Cette tradition remonterait, avant l'ère chrétienne, aux Saturnales de la Rome antique.

Qu'est-ce qu'on boit avec une galette ?

Ainsi un pinot noir pourra accompagner votre galette. Egalement un muscat muté ou un Jurançon relèveront les saveurs de votre galette par son goût fruité et sucré. Si la brioche est nature, vous pouvez pencher pour un vin souple comme le Gewurztraminer ou bien encore un vin effervescent comme la Clairette de Die.

Qu'est-ce qu'on boit avec la galette ?

Un cidre doux: un accord classique et de bon ton, surtout si la galette est à la pomme. Un effervescent de la Loire, vouvray, montlouis-sur-loire, éventuellement dans leur version pétillante, plus fruitée. On pensera aussi au saumur effervescent.

Pourquoi la galette des rois ne gonfle pas ?

On peut parfois se retrouver avec une galette qui a trop poussé d'un côté mais pas assez de l'autre. Pour éviter que cela n'arrive, utilisez des emporte-pièces à déposer autour de la galette sur la plaque à pâtisserie, placez une feuille de papier cuisson et recouvrez la galette avec une deuxième plaque.

Quel est l'autre nom de l'Épiphanie ?

La fête s'appelle aussi – en particulier chez les orthodoxes – « Théophanie », qui signifie également la « manifestation de Dieu ».

Quelle coutume est lié à l'Épiphanie ?

Le jour de l'Épiphanie, on partage en famille ou entre amis la traditionnelle galette des rois. Celui qui trouve la fève reçoit la couronne et choisit sa reine. Et certains étendent la coutume du partage de la galette à leurs réseaux amicaux voire professionnels, éventuellement même durant tout le mois de janvier.

Comment se mange la galette ?

Le goût se forme par l'odeur, celle que l'on sent en portant la fourchette à sa bouche et puis celle dégagée par la mastication et qui passe par l'arrière de la bouche jusqu'au nez. Réchauffer une galette permet aussi d'améliorer son aspect.

Comment s'appelle la fête de la galette ?

L'Épiphanie célèbre les Rois mages, et la galette des rois est une fête traditionnelle païenne.

Qui choisit les parts de la galette ?

Le plus jeune des convives est caché sous la table et décide de la distribution des parts. Une fève est cachée dans la galette : celui qui la trouve dans sa part est couronné, doit choisir sa reine (ou son roi) et l'embrasser ! Le saviez-vous ?

Pourquoi mettre la fève dans son Porte-monnaie ?

On conserve la fève dans son porte-monnaie, pour avoir de l'argent toute l'année !!!

Article suivant
Comment couper un live ?