Pourquoi aller au tribunal administratif ?

Interrogée par: Claudine Perrot  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (39 évaluations)

Requête en excès de pouvoir contre un acte d'une autorité administrative. Litiges en matière électorale. Pourvoi en cassation contre une décision en matière de pension et d'aide sociale.

Quels types de litiges sont pris en charge par le tribunal administratif ?

Le tribunal administratif juge les litiges entre les particuliers et les administrations. Il juge également les conflits du travail dans la fonction publique. Il juge en premier ressort, c'est-à-dire qu'il est le premier tribunal saisi d'une affaire.

Pourquoi faire appel au tribunal administratif ?

Possibilité pour les juges de participer à l'audience à distance. Recours à la procédure sans audience en référé Recours à la procédure sans audience dans certains cas pour le contentieux du droit au logement opposable.

Comment se passe un dossier au tribunal administratif ?

Devant le tribunal administratif, le juge dirige l'instruction et décide des mesures nécessaires pour résoudre le litige. La procédure est écrite (les arguments sont échangés par des écrits appelés mémoires) et contradictoire (chaque partie a connaissance des arguments de la partie adverse).

Est-ce payant de saisir le tribunal administratif ?

L'accès à la justice est en principe gratuit. Toutefois, déposer une requête devant la juridiction administrative peut induire certains frais. L'accès au juge administratif est en principe gratuit.

La procédure devant le juge administratif

Trouvé 44 questions connexes

Quels sont les différents types de recours administratifs ?

Recours administratif préalable obligatoire (RAPO)
  • Recours gracieux ou recours hiérarchique.
  • Recours administratif préalable obligatoire (RAPO)

Quand saisir le tribunal administratif ?

Vous pouvez saisir le tribunal administratif lorsque vous avez un litige avec l'administration. Mais votre recours ne sera examiné que si les conditions de saisine de la juridiction administrative sont remplies.

Qui peut faire appel au tribunal administratif ?

Les personnes qui ont été parties à un litige, c'est-à-dire requérant ou défendeur, devant le tribunal administratif peuvent faire appel d'un jugement qui ne leur a pas donné satisfaction.

Quelles sont les chances de gagner en appel ?

D'autant que les justiciables ne s'en privent pas : environ 20 % des décisions de première instance sont frappés d'appels. C'est un taux très important.

Quels sont les pouvoirs du juge administratif ?

Le juge administratif a pour vocation de protéger les droits et libertés fondamentales des administrés et de défendre l'intérêt général. Il tranche les conflits entre les usagers et l'administration et détient un pouvoir de contrôle de la légalité des décisions de l'administration.

Qui est Au-dessus du tribunal administratif ?

Le Conseil d'État est en France la plus haute juridiction administrative. Ses décisions de justice ne sont susceptibles d'aucun recours. Si la mesure contestée provient du Gouvernement ou d'une autorité administrative indépendante, le citoyen saisit directement le Conseil d'État.

Quel avocat pour tribunal administratif ?

Louis le Foyer de Costil, avocat au Barreau de Paris, intervient devant l'ensemble des juridictions administratives, et notamment devant les tribunaux administratifs et cours administratives d'appel.

Quels sont les différents types de litiges ?

Il existe en effet plusieurs types de litige : litige commercial, litige avec les assurances, litige entre locataire et propriétaire, etc. Tour d'horizon des principaux types de litige.

Comment savoir si un recours est accepté ?

Sauf exceptions, si vous ne recevez pas de réponse de l'administration au bout de 2 mois, cela signifie que votre demande est acceptée. C'est ce qu'on appelle la règle du silence vaut acceptation (SVA).

Comment faire un recours devant le tribunal administratif ?

La requête peut être remise directement au greffe du tribunal administratif ou bien envoyée par courrier, de préférence avec accusé de réception afin d'en garder trace. Si elle est envoyée par télécopie, elle doit être confirmée par le dépôt ou l'envoi de l'original, signé du requérant ou de son mandataire.

Quels sont les risques de faire appel d'un jugement ?

L'exécution du jugement est suspendue : la peine n'est pas mise en œuvre. Si l'appel porte également sur les intérêts civils, ceux-ci ne peuvent pas être recouvrés, c'est-à-dire qu'on ne peut pas en obtenir le paiement. L'affaire est rejugée par la cour d'appel.

Comment contester une décision ?

L'appel permet de contester la décision issue d'un premier procès. L'opposition permet de contester un jugement rendu en son absence. Le pourvoi en cassation permet de contester un jugement sur la forme lorsqu'il n'y pas ou plus de possibilité d'appel.

Comment trouver une décision du tribunal administratif ?

Le Conseil d'État ouvre aujourd'hui sa plateforme dédiée à l'open data : opendata.justice-administrative.fr. En mettant à disposition toutes ses décisions, la justice administrative s'engage en faveur de l'ouverture des données publiques.

Comment attaquer un acte administratif ?

Un administré dispose de deux types de recours pour contester une décision de l'administration : le recours administratif et le recours contentieux.
...
Le recours devant le juge peut prendre plusieurs formes :
  1. excès de pouvoir ;
  2. pleine juridiction ;
  3. interprétation et appréciation de la légalité ;
  4. répression.

Quels sont les grands principes du contentieux administratif ?

La procédure du contentieux administratif est dite contradictoire. Ce principe garantit la possibilité pour chacune des parties devant le juge : d'être informée des arguments et pièces présentés par la partie adverse ; de présenter elle-même ses propres arguments et pièces au juge.

Qu'est-ce qu'une requête administrative ?

Une requête est un document écrit par lequel vous demandez au juge administratif soit l'annulation d'un acte administratif, soit la condamnation de l'administration à vous verser une somme d'argent.

Qui peut annuler un acte administratif ?

Le retrait d'un acte administratif est l'annulation par l'autorité administrative de cette décision, de sorte que ses effets tant passés qu'à venir sont supprimés et entraînent donc la disparition totale de l'acte de l'ordonnancement juridique.

Comment annuler une décision administrative ?

Le juge administratif peut annuler une décision si elle n'est pas ou insuffisamment motivée. La motivation doit être communiquée sans délai sauf en cas d'urgence absolue. Si la motivation de la décision n'est pas communiquée immédiatement, l'intéressé peut la demander dans les 2 mois de recours contentieux.

Quels sont les irrégularités à évoquer pour obtenir l'annulation d'une décision de l'administration par le juge administratif ?

- Vous devez avoir un intérêt personnel à agir contre la décision. L'intérêt doit être personnel, en ce sens que le requérant doit être concerné personnellement par la décision qu'il conteste, parce que son application serait de nature à modifier sa situation.