Pourquoi Alcools avec un s ?

Interrogée par: Robert Carlier  |  Dernière mise à jour: 11. Januar 2024
Notation: 4.9 sur 5 (34 évaluations)

Guillaume Apollinaire lui a finalement préféré le titre Alcools, plus poignant, plus incisif. Le pluriel est utilisé parce que le sujet est récurrent dans le recueil, au sens littéral comme au sens figuré et métaphorique.

Pourquoi le recueil s'appelle Alcools ?

L'alcool donne son nom au recueil. C'est un thème récurrent. Apollinaire évoque les brasseries, les bars. L'alcool devient un objet poétique.

Pourquoi il y a un SA Alcools d'Apollinaire ?

Apollinaire utilise l'image de l'alcool comme une métaphore de la recherche de la liberté et de l'expression de soi. Les poèmes du recueil explorent également d'autres thèmes tels que l'amour, la nostalgie, la guerre et la modernité.

Quel est le genre de Alcools ?

Alcools est un recueil pluriel, polyphonique, qui explore de nombreux aspects de la poésie, allant de l'élégie au vers libre, mélangeant le quotidien aux paysages rhénans dans une poésie qui se veut expérimentale, alliant un travail sur la forme et sur l'esthétique à un hermétisme et un art du choc.

Pourquoi lire Alcools ?

La lecture de ce recueil est fort agréable. Ce n'est ni une poésie naïve au métaphores consommées, ni une poésie rebutante par sa complexité exagérée et fade. Au contraire, c'est un recueil qui vous entoure de plaisir une fois ouvert comme ces boîtes à merveilles.

Alcools d'Apollinaire, Modernité poétique : analyse pour le bac de français !

Trouvé 41 questions connexes

Quels sont les trois sections du recueil Alcools ?

Le recueil Alcools peut être séparé en 3 sections : Marie, Rhénanes, À la santé.

Quand est paru Alcools ?

Quand il paraît, en avril 1913, tiré à 500 exemplaires, le recueil de poèmes de Guillaume Apollinaire ne fait pas grand bruit.

Comment Appelle-t-on le poème qui ouvre un recueil ?

Poème en prose — Wikipédia.

Pourquoi Alcools est lyrique ?

Les sentiments s'expriment avec retenue. Résigné, le poète accepte sa condition et renouvelle le lyrisme amoureux en mettant en évidence la permanence de l'être dans le refrain (« je demeure »). Vers une modernité formelle : l'absence de ponctuation et les nombreux enjambements confèrent une grande modernité au poème.

Pourquoi Apollinaire a changé de nom ?

Il prend alors le pseudonyme d'Apollinaire, prénom de son grand-père paternel mais surtout signe de son choix de la poésie, dont Apollon était, dans l'antiquité, le dieu fondateur.

Quel était le premier titre d'Alcools pourquoi Apollinaire en A-t-il changé ?

En avril, il publie Alcools, sélection concertée de sa production poétique de 1898 à 1913. En corrigeant les épreuves, il avait supprimé toute la ponctuation et changé le titre initial, Eau de vie, en Alcools, plus riche et plus insolite. Son Antitradition futuriste.

Pourquoi Guillaume Apollinaire à ecrit poème à Lou ?

En septembre 1914, il rencontre Louise de Coligny-Châtillon à Nice dont il tombe amoureux. Il lui écrit ses sentiments dans sa première lettre à Lou le 28 septembre septembre 1914.

Quel est le nom scientifique de l'alcool ?

Éthanol est le nom systématique défini par la nomenclature des composés organiques pour une molécule avec deux atomes de carbone (préfixe éth-) ayant une liaison simple entre eux (suffixe -ane) et attaché à un groupe hydroxyle (suffixe -ol).

Pourquoi Alcools est moderne ?

La modernité de la poésie d'Apollinaire provient aussi de la forme : le poète abandonne la ponctuation, les vers sont inégaux, la rime disparaît souvent au profit de l'assonance et la typographie de certains poèmes - les calligrammes - expriment une grande liberté d'esprit et de fantaisie.

C'est quoi l'ivresse poétique ?

Résumé Une ivresse poétique est un récital consacré à l'oeuvre d'un·e poète·sse, ou à un répertoire poétique cohérent, exécuté en direct devant le public, par un·e musicien·ne et un·e comédien·ne réuni·es spécialement pour l'occasion.

Comment s'appelle un poème sans rime ?

Un poème en vers libres est un poème qui ne présente aucune structure définie. Les vers sont de longueur variable et peuvent être rimés ou non. Le poème en vers libres n'est pas nécessairement constitué de strophes et ne respecte pas un rythme fixe, c'est-à-dire que le nombre de pieds par vers est variable.

Comment s'appelle un poème qui n'a pas de strophe ?

Un vers libre est un vers qui n'obéit pas à une structure régulière : ni mètre, ni rimes, ni strophes.

Comment Appelle-t-on un poème à 8 vers ?

Une strophe formée de huit vers est appelée huitain. Une strophe formée de neuf vers est appelée neuvain. Une strophe formée de dix vers est appelée dizain. Une strophe formée de onze vers est appelée onzain.

Qui est marié dans alcool ?

« Marie » est un poème d'Apollinaire paru en fin d'année 1912, puis dans le recueil Alcools en 1913. Il évoque sans doute la rupture du poète avec l'artiste peintre Marie Laurencin.

Quels poètes ont inspiré Apollinaire ?

De retour à Paris en 1902, Apollinaire se met à fréquenter les milieux littéraire et artistique : il rencontre des poètes comme Paul Fort, Alfred Jarry et Max Jacob, et se rapproche des milieux où germe le mouvement artistique du cubisme.

Comment Apollinaire Nomme-t-il la modernité ?

La modernité consiste en une recherche de vérité, une étude de la vie sous son aspect extérieur et intérieur. « Explorer la vérité, la chercher, aussi bien dans le domaine ethnique, par exemple, que dans celui de l'imagination, voilà les principaux caractères de cet esprit nouveau. «

Qui est le Tu dans zone Apollinaire ?

L'auteur et le lecteur s'identifient à travers le « tu », qui nous invite à découvrir les déambulations d'un citadin dans sa ville. Il s'agit évidemment de Paris (« tour Eiffel », « Située à Paris entre la rue Aumont-Thiéville et l'avenue des Ternes »). Ce qui intéresse le poète, c'est une « rue industrielle » (v.

Qui rime avec alcool ?

absidiole, alvéole, apiol, aranéoles, aréole, artériole, aspioles, auréole, auréoles, babiole, bestiole, bignoles, Bourg-Saint-Andéol, bractéole, bronchioles, cabriole, cafféol, Cailhol, Caillol, cambriole, caprioles, Cariols, Carniole, Carréol, carriole, Cavaniol, Cayol, coquiole, corrigioles, créole, dariole, diol, ...

Quel est l'œuvre la plus connue de Guillaume Apollinaire ?

L'œuvre majeure de Guillaume Apollinaire est incontestablement Alcools publié en 1913, un recueil qui se situe entre tradition et modernité.