Pourquoi Al Aux ?

Interrogée par: Françoise Nicolas  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (73 évaluations)

Règle : En général, quand un nom ou un adjectif se termine par –al, comme dans « cheval » le pluriel se fait en -aux. Exceptions : Attention.

Pourquoi pluriel Al Aux ?

Les noms terminés par -al font leur pluriel en -aux. Exemple : Un cheval ; des chevaux. Quelques mots en -al font exception à cette règle et prennent un s au pluriel : bal, carnaval, chacal, festival, récital et régal.

Quand Al devient aux ?

En général, quand le nom finit par -al, le pluriel devient -aux. Les noms en -ou prennent un S au pluriel. Quand le nom finit par -ail, le pluriel est -ails ou -aux.

Quel est le pluriel des mots en al ?

Les mots en -al ont leur pluriel en -aux . Quelques exceptions dont le pluriel est -als : aval, bal, carnaval, chacal, corral, final, festival, récital, régal .

Quels sont les mots en al qui ne prennent pas aux au pluriel ?

Exemple : le journal/ les journaux. Sauf les noms : le bal - le carnaval - le festival - le chacal - le régal - le cal - le serval - l'étal qui font leur pluriel en "-als". Sauf les noms : (bail - corail - émail - soupirail - travail - ventail - vitrail) qui font leur pluriel en "-aux".

Pourquoi je ne déteste pas Rent a Girlfriend ?

Trouvé 41 questions connexes

Quel est le pluriel de l'ail ?

Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional). Ail s'emploie rarement au pluriel (on dit des gousses d'ail, des têtes d'ail).

Pourquoi on dit chevaux et pas chevals ?

Il nous faut une nouvelle fois remonter à l'ancien français, où l'on prononçait chevao pour «cheval» et chevaos pour «chevaux». On se mit alors à rétablir dans le mot le u et même parfois le l: cela donnait chevaux ou chevaulx. C'est d'ailleurs chevaulx qui a donné le pluriel vieilli de ail, devenu: des aulx.

Comment on dit cheval au pluriel ?

La graphie chevals est incorrecte et absente des dictionnaires. Chevaux est la seule graphie attestée comme pluriel de cheval.

Qui se termine en al ?

Quelques mots en -al : canal; hivernal ; inamical ; littoral ; local ; bocal; égal ; expérimental ; cristal ; idéal ; glacial ; musical ; mental, etc. Quelques mots en -ale : communale ; cérémoniale ; escale ; départementale ; estivale ; normale ; médicinale ; globale ; loyale ; fondamentale, etc.

Quelles sont les exceptions au pluriel ?

ATTENTION. – Sept noms font exception à cette règle ; il s'agit des noms bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou et pou, auxquels on ajoute un x. Les noms en –ou prennent un trou, un écrou des trous, des écrous un s au pluriel.

Pourquoi l'œil devient yeux au pluriel ?

le pluriel yeux remonte au cas régime pluriel oc(u)los , qui devient uels puis ueus par vocalisation de l mouillé suivi d'une consonne, puis ieus par différenciation, graphie moderne yeux (cf Bourciez p. 87, remarque I).

Pourquoi un chacal des Chacaux ?

En fait, c'est une règle grammaticale de la langue française qui indique que tous les mots se terminant en AL s'écrivent AUX à la fin lorsqu'ils sont au pluriel. Il existe cependant quelques exception comme : bal, carnaval ou chacal. Ces exceptions se terminent en AL au pluriel et prennent un S à la fin.

Ou au pluriel ?

Les mots se terminant par 'OU' prennent un 'S' au pluriel, à l'exception des mots suivants qui se terminent par 'X' : bijoux, cailloux, choux, genoux, hiboux, joujoux, poux.

Quand un nom est au pluriel ?

- On utilise le pluriel quand le nom désigne plusieurs êtres ou plusieurs objets : les commerçants, des allumettes. - Les noms suivants s'emploient seulement au pluriel : bestiaux, entrailles, épousailles, fiançailles, floralies, funérailles...

C'est quoi le pluriel de chacal ?

Plur. : des chacals.

Qui rime avec Al ?

absidiale, adverbial, ale, alle, allodial, andriale, antibrachial, archéal, aréal, atayal, atrial, Baal, bayal, béal, bénéficial, bilabial, boréal, brachial, bractéal, branchial, cadial, cardial, cégésimal, céréal, cordial, Cormelles-le-Royal, corréal, crico-trachéal, déloyal, dentolabial, dial, discordial, endothélial ...

Ou au pluriel oux ?

Juxtaposition dans une phrase à but mnémotechnique des mots chou, joujou, bijou, genou, caillou, hibou et pou se terminant par « -ou » dont le pluriel est « -oux », faisant exception à la règle voulant que les mots finissant par « -ou » aient comme pluriel « -ous ».

Quels sont les mots invariables ?

On trouve cinq catégories distinctes de mots invariables.
  • Les prépositions (ex : de, en, sans, …)
  • Les adverbes (ex : bien, hier, ici, …)
  • Les conjonctions de coordination (ex : mais, or, car, …)
  • Les conjonctions de subordination (ex : que, comme, si, …)
  • Les interjections (ex : zut !, ah !, …) Table des matières.

Est-ce que des chevals est accepté ?

Cheval ne fait pas partie des exceptions : son pluriel est chevaux dans toutes les acceptions du mot.

Quel est le féminin du mot cheval ?

La jument est le nom donné à la population femelle chez les chevaux, en particulier quand cette dernière atteint l'âge adulte. Si dans le monde de l'élevage son rôle est généralement de donner naissance aux poulains, la jument peut participer à des courses équestres aux côtés des mâles.

Pourquoi on ne dit pas des festivaux ?

- Les noms en "ou" forment le pluriel en "s" (Un trou, des trous) sauf : "poux, hiboux, choux, joujoux, genoux, cailloux, bijoux". - Les noms en "al" forment le pluriel en "aux" (Un cheval, des chevaux. Un bocal, des bocaux) sauf : "cal, bal, carnaval, pal, récital, régal, festival, chacal" qui le font en "s".

Qu'est-ce que ça veut dire au pluriel ?

pluriel adj. Qui marque ou qui est marqué par la pluralité. pluriel n.m.

Pourquoi on parle de chevaux en voiture ?

L'ingénieur James Watt invente une unité : le cheval-vapeur (ch). Un moteur d'un cheval-vapeur a une puissance d'un cheval soulevant une charge de 75 kg sur 1 m en une seconde. Le watt est devenu l'unité de mesure de la puissance (1 ch = 735,5 W), mais on parle toujours de « chevaux » pour un moteur.

Article suivant
Qui est la mère des Cyclopes ?