Manque de sommeil prolongé : Une mauvaise qualité de sommeil ou une insomnie chronique peut entraîner une fatigue persistante. Surmenage : Un excès de travail, une charge mentale ou émotionnelle excessive et un manque de repos adéquat peuvent contribuer à l'asthénie.
L'asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu'elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle (après un surmenage, lors d'une infection brève…), ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique.
Dans certains cas, une fatigue permanente peut être le symptôme d'une maladie chronique telle que : Une anémie. Une carence en fer. Un syndrome fibromyalgique.
Syndrome de fatigue chronique : définition, cause et fréquence. Cette maladie est nommée syndrome de fatigue chronique ou encéphalomyélite myalgique et auparavant syndrome des yuppies (young urban professionals). Elle se déclare brusquement, le plus souvent chez des personnes jeunes, très actives jusque-là.
La fatigue peut avoir de multiples causes qu'il n'est pas toujours facile de comprendre. Si elle persiste plus de 15 jours, il vaut mieux consulter un médecin car elle peut révéler une pathologie sous-jacente.
Symptômes
Nous détaillerons ici les causes, les symptômes, les conséquences et les solutions pour chacun de ces états d'épuisement.
Guronsan est un médicament préconisé pour les états passagers de fatigue chez l'adulte. Il procure un coup de boost rapide. Arcalion est un psychostimulant, il est particulièrement indiqué pour une fatigue mentale ou psychologique.
Le syndrome de fatigue chronique
Si vous êtes régulièrement fatigué depuis plus de 6 mois, il peut s'agir d'un syndrome de fatigue chronique, également connu sous le nom d'encéphalomyélite myalgique (EM).
C'est une période de dépression constante et d'angoisse, accompagnée d'une perte de confiance en vous et de motivation envers le travail. Des comportements cyniques et de dépersonnalisation envers autrui et envers vous-même peuvent également se manifester.
Sommaire
La vitamine C est la plus connue et pour cause, c'est un incontournable pour lutter contre la fatigue. Elle aide à renforcer les cellules contre les agressions extérieures et le stress oxydatif.
Voici quelques-unes des causes les plus courantes de la fatigue chez la personne âgée. Les changements physiologiques liés à l'âge peuvent affecter la façon dont le corps traite l'énergie. Les muscles peuvent devenir moins forts et moins efficaces, et la masse musculaire peut diminuer.
La consultation pour asthénie
Il peut vous prescrire un bilan sanguin pour rechercher une éventuelle anémie, une maladie infectieuse comme la mononucléose infectieuse ou d'autres troubles du fonctionnement de l'organisme (hypothyroïdie...).
Pourquoi ai-je tout le temps envie de dormir ? Une envie constante de dormir peut venir d'un trouble du sommeil (comme l'apnée), d'une carence en fer ou vitamine D, ou d'une dépression. Cette somnolence persistante doit être explorée par un professionnel pour identifier la cause exacte.
Sommeil non réparateur, insomnies, difficultés d'endormissement. Manque de motivation, sentiment de lassitude. Souffrance au quotidien. Incapacité à supporter la pression, le stress.
Au travail, faites de petites pauses pour marcher un peu, quitter votre ordinateur, etc. Conservez une alimentation équilibrée et mangez à heures régulières. Le fait de sauter des repas, tout comme le grignotage, sont source de fatigue.
► La masse musculaire diminue.
"En vieillissant, il est courant de perdre de la masse musculaire, un phénomène connu sous le nom de sarcopénie. La perte de muscle peut entraîner une diminution de la force physique et de l'endurance, ce qui peut contribuer à la fatigue plus rapide", explique notre interlocuteur.
Des causes multiples peuvent être en jeu : une fatigue prolongée, un stress excessif au travail, ou encore des relations tendues peuvent épuiser l'énergie psychique. Le manque de stimuli positifs, une surcharge mentale ou un sentiment d'échec peuvent également altérer l'humeur et donner l'impression de ne plus avancer.
Le maté : une boisson traditionnelle qui aide à lutter contre la fatigue
Adopter une activité physique régulière
À son tour, la fatigue psychologique peut accroître l'anxiété, car vous devenez plus vulnérable aux pensées négatives et aux sentiments d'impuissance.
Le cerveau régule la sensation de fatigue, en lien avec les muscles, le foie et le système endocrinien.
La vitamine C est certainement la plus efficace contre la fatigue.
Après un effort physique, un stress prolongé ou un manque de sommeil, l'épuisement est normal. Mais si la fatigue survient malgré un sommeil suffisant ou si un épuisement rapide entrave la vie quotidienne, des maladies organiques peuvent entrer en ligne de compte en plus du stress psychique.