Les causes de fatigue au réveil peuvent être multiples, d'ordre psychologique ou organique. Souvent, l'hygiène de vie est en cause, la fatigue étant due à : La mauvaise hygiène de sommeil, consécutive à des horaires de coucher et de lever très irréguliers.
Un pic d'hypoglycémie va stimuler les glandes surrénales qui fabriquent 2 hormones : l'adrénaline et l'épinéphrine. Ces hormones gardent le cerveau en état d'alerte et causent une réaction d'hyperactivité. Le taux de cortisol augmente alors et le stress est inévitable.
Le manque de force musculaire et la sédentarité favorisent l'apparition de contractures musculaires au réveil. Il est ainsi conseillé de pratiquer une activité sportive de manière régulière afin de conserver des muscles forts et résistants.
Se réveiller fatigué(e) n'est pas grave si c'est ponctuel et si vous pouvez l'expliquer : journées fatigantes, stress, mauvaise hygiène de vie. En revanche, si cette fatigue matinale est quasi permanente, il faut penser à une dépression ou encore à une maladie sous-jacente. Consultez sans attendre !
Dormez suffisamment
Pour ne pas avoir de mal à vous lever le matin, la quantité de sommeil n'est pas à négliger. Chez l'adulte, 5 cycles sont nécessaires pour bien récupéré. Cela correspond à 7h30 de repos. Ainsi, si vous vous levez à 6h30 h, il est conseillé de vous endormir vers 23h.
Dormir suffisamment
Le manque de sommeil est le premier pourvoyeur de fatigue. S'il est souvent insuffisant, il est aussi parfois de mauvaise qualité et non réparateur. C'est ainsi qu'on se lève le matin encore fatigué.
En effet, si l'heure idéale pour se réveiller serait précisément 6h44, il est conseillé de ne pas sortir du lit avant 7h12. Une fois debout, le Dr Imafidon recommande de réaliser 21 minutes d'exercice, puis 10 minutes sous la douche avant de consacrer 18 minutes à son petit-déjeuner.
Les causes médicales de la fatigue matinale sont : les troubles respiratoires obstructifs du sommeil (TROS), dont l'apnée du sommeil. Ces troubles sont très fréquents et ne concernent pas seulement les personnes en surpoids.
En outre, le niveau de cortisol subit des fluctuations au cours de la journée avec un pic le matin après le réveil. Chez les sujets souffrant de dépression, le pic de cortisol survient plus tôt le matin, restant à un niveau élevé.
Les vitamines du groupe B pour lutter contre la fatigue installée ou chronique.
Pensez à la chaleur. « L'un des conseils les plus efficaces est d'appliquer de la chaleur dès la sortie du lit », de dire Mme Macgillivray. L'eau chaude peut faire des merveilles sur des articulations raides, que ce soit un bain, une douche ou simplement en passant vos mains raides sous le robinet d'eau chaude.
En général, le mal aux jambes qui ne s'améliorent pas avec le repos indiquent des problèmes de circulation, comme une maladie vasculaire périphérique, tandis que le mal aux jambes au réveil peuvent être le signe de crampes nocturnes ou d'un manque de circulation.
Les crampes peuvent être dues à une déshydratation. Sinon, je vous conseille d'en parler à votre médecin, car des crampes peuvent aussi être d'origine circulatoires. Vous pouvez aussi surélever les pieds de votre lit afin que la circulation veineuse de retour se fasse mieux.
Ce qui rend l'anxiété matinale vraiment problématique, c'est qu'elle est généralement liée à la soirée de la veille. Cela peut être lié à quelque chose auquel vous vous êtes couché en pensant, puis vous vous réveillez encore affecté par cela.
L'angoisse matinale trouve souvent son origine dans l'anxiété généralisée. Dans la plupart des cas, le cortisol, l'hormone de stress, reste haute pendant toute la journée et la nuit, provoquant ainsi ce pic d'angoisse au réveil.
Une dépression souriante, par définition, est une dépression qui est imperceptible pour votre entourage parce que vous semblez heureux. Toutefois, elle peut être très douloureuse car vous souffrez intérieurement en luttant pour cacher vos symptômes dépressifs.
S'étirer, respirer. Le matin, le corps et l'esprit s'éveillent en douceur et réapprennent peu à peu les gestes essentiels. Pour éviter les faux mouvements et laisser à votre corps le temps de s'assouplir, pratiquez quelques étirements au saut du lit.
Bonne nouvelle pour les habitués, se rendormir quelques minutes le matin, ne serait pas si mauvais, selon une étude qui révèle même quelques avantages à la somnolence matinale.
Le sommeil non réparateur est une des causes principales de la fatigue au réveil. Il est lui-même la conséquence de différents facteurs : dépression, stress, pathologie sous-jacente, mauvaises habitudes au coucher, alimentation inadaptée, excès ou manque d'activité physique.
Progressivement et jusqu'à 10-12 ans, la durée du sommeil nécessaire pour que l'enfant soit en forme va réduire pour approcher 10h. La sieste de l'après-midi finira également par disparaître et l'heure de coucher va se retarder : de 20h vers 5-6 ans on passera à 21h vers 8 ans et à 22h au début de l'adolescence.
« Utilisez les huit heures de sommeil standard par nuit comme référence », conseille-t-elle. « Par exemple, si vous devez vous lever à 6 heures du matin, vous devriez idéalement vous coucher à 22 heures.