Pourquoi Agamemnon voulut sacrifier sa propre fille ?

Interrogée par: Audrey Brunet  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (3 évaluations)

Celui-ci lui révèle qu'il a offensé Artémis, la déesse de la chasse en tuant une biche sacrée lors d'une chasse. Pour apaiser la colère de la déesse, il doit lui sacrifier sa fille Iphigénie

Iphigénie
Iphigénie est originellement une déesse, hypostase d'Artémis. Pausanias signale à Corinthe l'existence d'un sanctuaire d'Artémis surnommé Iphigénie. Il mentionne à Égira en Achaïe une très ancienne représentation d'Iphigénie dans le temple d'Artémis.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Iphigénie
. Désespéré, Agamemnon fait venir Iphigénie et sa mère de Mycènes sous prétexte de la donner en mariage à Achille.

Quel est la raison du sacrifice d'Iphigénie ?

Sur le conseil de devin Calchas, Iphigénie devait être sacrifiée à la déesse Artémis, pour que les vents puissent pousser la flotte grecque d'Aulis vers Troie. Sur les conseils d'Ulysse, son père la fit venir sous le faux prétexte de devenir l'épouse d'Achille. Iphigénie fut tuée par le couteau du sacrificateur.

Comment s'appelle la femme d'Agamemnon ?

Agamemnon (en grec ancien Ἀγαμέμνων / Agamémnōn, « immuable, obstiné ») est un héros grec et roi de Mycènes. Membre de la famille des Atrides, il est marié à Clytemnestre, avec qui il a trois filles, Iphigénie, Chrysothémis et Électre/Laodicé, ainsi qu'un fils, Oreste.

Pourquoi Clytemnestre A-t-elle tué son mari Agamemnon ?

Quand Agamemnon revint triomphant avec la princesse troyenne Cassandre, comme concubine, Clytemnestre chercha à se venger de la mort d'Iphigénie et, avec l'aide d'Egisthe, elle assassina son mari et sa maîtresse troyenne.

Qui est Agamemnon pour Ulysse ?

❖ Chef de guerre. De nombreux princes courtisaient la belle Hélène ; Agamemnon persuada son beau-père de la marier à Ménélas. Ulysse, pour éviter les querelles entre les prétendants, leur avait fait jurer de soutenir celui d'entre eux qui épouserait Hélène.

Le Sacrifice d'Iphigénie : La fille Préférée d'Agamemnon - #09 - La saga de la Guerre de Troie

Trouvé 27 questions connexes

Comment Ulysse est mort ?

Math., 1, 26 : Tel auteur dit qu'Ulysse fut tué par son fils Télégonos qui ne l'avait pas reconnu, tel autre que sa mort fut provoquée par un oiseau de mer qui laissa tomber sur sa tête un aiguillon de raie marine.

Qui veut venger la mort de Ménélas ?

L'Iliade décrit longuement son duel avec Pâris. Apercevant son rival dans la mêlée, Ménélas se jette sur lui comme un lion, mais Pâris s'enfuit, et se fait durement tancer par Hector qui lui reproche sa lâcheté après avoir été à l'origine de la guerre.

Pourquoi Agamemnon tué Iphigénie ?

Pour apaiser la colère de la déesse, il doit lui sacrifier sa fille Iphigénie. Désespéré, Agamemnon fait venir Iphigénie et sa mère de Mycènes sous prétexte de la donner en mariage à Achille. En réalité, c'est pour sacrifier sa fille.

Est-ce que Achille a vraiment existé ?

Il est paré d'une telle aura d'invincibilité qu'il peut, à lui seul, faire basculer l'issue de la guerre entre Grecs et Troyens. Mettons les choses au clair : Achille n'a jamais existé. C'est un personnage de pure fiction, composé par les poètes de la Grèce archaïque (du VIIIe au Ve siècle av.

Est-ce que Agamemnon a existé ?

Il désigne donc « celui qui tient bon », bref un héros à la guerre… Pour sa part, Homère aurait été un barde grec – un aède – bien postérieur à l'époque d'Agamemnon. S'il a existé, il aurait vécu à la fin du VIIIe siècle avant notre ère.

Pourquoi Hector a tué Patrocle ?

Furieux du mauvais tour que lui a joué la déesse Junon, il promet d'apporter encore plus d'acharnement à accabler les Grecs. Sur son ordre, Neptune est forcé de se retirer loin de l'armée grecque, tandis qu'Apollon descend vers Hector, le guérit de sa blessure, et redouble son ardeur au combat.

Comment Achille est mort ?

Achille trouve la mort peu après l'avoir tué, atteint au talon par une flèche de Pâris guidée par le dieu Apollon. Achille est honoré comme un héros, voire comme un dieu par le monde grec.

Pourquoi les Atrides sont une famille maudite ?

Dans la mythologie grecque, les Atrides sont les descendants d'Atrée. Le destin des Atrides est marqué par le meurtre, le parricide, l'infanticide et l'inceste.

Pourquoi Iphigénie est un personnage tragique ?

Les héros tragiques

Elle est obéissante. Elle répète à plusieurs reprises qu'elle a été élevée pour respecter son père. Elle sait également qu'il faut faire ce que le roi ordonne. Surtout, elle ne peut affronter les dieux.

Qui est la déesse Artémis ?

Artémis / Diane est la déesse de la nature sauvage, de la chasse et des accouchements. Figure divine composite, aux origines à la fois asianique, égéenne et nordique, elle est souveraine de la nature et maîtresse de toutes les sources de vie, comme le confirme son nom sur des tablettes d'époque mycénienne.

Quel est le seul survivant de la guerre de Troie ?

Un autre groupe de Troyens du Sud a participé à la guerre, avant le commencement du récit de l'Iliade, c'est la famille d'Eétion dont Andromaque est la seule survivante.

Où se trouve Troie aujourd'hui ?

Au cours des siècles, Troie a été détruite à plusieurs reprises, mais une nouvelle ville se dresserait à chaque défaite sur les ruines de la dernière. On y a vécu jusqu'à l'époque romaine. Les ruines sont encore visibles aujourd'hui, à environ 220 km au sud-ouest d'Istanbul.

Est-ce que l'histoire du cheval de Troie est vrai ?

Le cheval de Troie a-t-il vraiment existé ? Oui, répondent les archéologues, qui ont recoupé les textes d'Homère avec les résultats de leurs fouilles sur le site de la cité antique, située au nord-ouest de la Turquie.

Qui a tué Ménélas ?

Là, ils furent reçus par Anténor, qui les introduisit devant l'Assemblée du peuple de Troie. Mais Pâris et ses partisans firent repousser tout projet de compromis ; Antimaque, l'un des amis de Pâris, acheté par celui-ci, excita même le peuple à tuer Ménélas.

Quel est le supplice de Tantale ?

Tantale, fils de Zeus, était, suite à une punition de son père, condamné à supporter la faim et la soif pour l'éternité. En effet, lorsqu'il s'approchait d'un fruit ou d'une source, le premier se transformait en pierre, quant à la seconde, elle disparaissait.

Qui est le chef suprême des Grecs dans la guerre de Troie ?

Roi légendaire de Mycènes et d'Argos, fils d'Atrée et frère de Ménélas. Il épousa Clytemnestre, sœur d'Hélène, dont il eut trois enfants : Iphigénie, Électre et Oreste. Chef suprême des Grecs dans la guerre de Troie, il voulut sacrifier Iphigénie pour apaiser l'hostilité d'Artémis.

C'est quoi la pomme de la discorde ?

L'expression « pomme de la discorde » désigne le sujet d'une dispute. Elle tire son origine d'un épisode clé de la mythologie grecque : le Jugement de Pâris.

Qui est le vainqueur de la guerre de Troie ?

La guerre de Troie prend fin avec l'épisode du cheval de Troie et la victoire des Grecs. Ils parviennent en effet à prendre Troie en y entrant par la ruse, se cachant dans le ventre d'un immense cheval en bois, plus connu aujourd'hui sous le nom de cheval de Troie.

Quel est l'événement à l'origine de la guerre de Troie ?

La guerre de Troie est déclenchée par l'enlèvement d'Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas, par le Troyen Pâris, fils de Priam, roi de Troie, et de son épouse Hécube.

Article précédent
Pourquoi faire une 2044 spéciale ?
Article suivant
Qui est le numéro 30 du Barça ?