Pourquoi activer TPM ?

Interrogée par: Isabelle Boutin  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (29 évaluations)

Cette technologie de Microsoft garantit protection et sécurité à un ordinateur grâce aux clés XTS-AES 128 et 256 bits qu'elle prend en charge. Les premières versions de Bitlocker conservaient la clé de déchiffrement des données sur une clé USB. La version récente stocke la clé sur le module TPM.

Pourquoi activer le TPM ?

Le TPM 2.0 est utilisé pour protéger les clés de cryptage matérielles et logicielles. Le type de clés que TPM gère et protège, tant la version de base que la version 2.0, sont des clés de chiffrement qui stockent nos informations d'identification.

C'est quoi le TPM sur un PC ?

La technologie du Module de plateforme sécurisée (TPM) est conçue pour fournir des fonctions de sécurité basées sur le matériel. Une puce TPM est un processeur de chiffrement sécurisé conçu pour effectuer des opérations de chiffrement.

Pourquoi TPM pour Windows 11 ?

La plupart des PC qui ont été livrés au cours des 5 dernières années peuvent exécuter la version 2.0 du module de plateforme sécurisée (TPM 2.0). TPM 2.0 est requis pour exécuter Windows 11. Il s'agit en effet d'un bloc de construction important pour les fonctionnalités liées à la sécurité.

Comment savoir si le TPM est activé ?

Paramètre > Mise à jour et sécurité > Sécurité Windows > Sécurité de l'appareil. Si « Processeur de sécurité » apparait, votre ordinateur dispose d'un module de plateforme sécurisée. Dans cette hypothèse « Détails du processeur de sécurité » permet de vérifier la version prise en charge (TPM 2.0 ou TPM 1.2).

5 Méthodes d'activation du TPM 2.0 pour Windows 11

Trouvé 32 questions connexes

Pourquoi effacer le TPM ?

L'effacement TPM est utile si tu as perdu le mot de passe TPM ou pour effacer les données du précédent propriétaire si tu viens d'acquérir ce pc. Sinon, ce n'est pas nécessaire.

Quel TPM pour Windows 11 ?

Le module TPM 2.0 est nécessaire pour exécuter Windows 11 en tant qu'élément important des fonctionnalités liées à la sécurité. Dans Windows 11, le module TPM 2.0 sert un certain nombre de fonctionnalités, notamment Windows Hello pour la protection des identités et BitLocker pour la protection des données.

Est-il possible d'installer Windows 11 sans TPM ?

Important : Une installation d'images Windows 11 ne vérifie pas les conditions suivantes : TPM 2.0 (au minimum TPM 1.2 est requis) et la famille et le modèle de l'unité centrale.

Comment installer Windows 11 sans TPM ?

Comment contourner la restriction TPM 2.0 pour installer Windows 11
  1. Exécutez l'éditeur de registre. ...
  2. Clé MoSetup dans l'éditeur de registre. ...
  3. Ajoutez une nouvelle valeur de 32 bits. ...
  4. Spécifiez la valeur. ...
  5. Ouvrez l'ISO Windows 11 téléchargé sur votre ordinateur. ...
  6. Exécutez la configuration de Windows 11.

Quel TPM choisir ?

TPM et fonctionnalités Windows

TPM 2.0 est recommandé, car il prend en charge les algorithmes de chiffrement plus nouveaux. TPM 1.2 prend uniquement en charge l'algorithme SHA-1 qui est déprécié. Le chiffrement de l'appareil exige la certification Veille moderne/Veille connectée, ce qui nécessite TPM2.

Est-ce que Windows 11 est bien ?

Windows 11 embarque tout de même des nouveautés appréciables, en particulier en matière d'esthétisme et de productivité. En somme, il s'agit plus d'une rénovation en profondeur de Windows 10 plutôt que d'un nouvel OS à part entière. Ainsi, après avoir changé quelques habitudes tenaces, vous devriez vous y épanouir.

Comment avoir une puce TPM ?

Windows intègre la console "Gestion de module de plateforme sécurisée" qui permet d'obtenir des informations sur la puce TPM de votre machine. Pour accéder à cette console sur votre machine (depuis Windows 10, par exemple), recherchez "tpm.

Comment effacer TPM ?

Effacez le TPM via le système d'exploitation :
  1. Ouvrez une fenêtre de commande avec les droits Exécuter en tant qu'administrateur .
  2. Entrez tpm.msc à l'invite et appuyez sur Entrée. L'écran suivant va apparaitre:
  3. Cliquez sur Effacer le TPM et redémarrez le système.
  4. Appuyez sur F12 pour effacer le TPM.

Comment passer de Windows 10 à 11 ?

Installer Windows 11

Pour vérifier si Windows 11 est prêt pour votre appareil, accédez à Démarrer > Paramètres > Mises à jour et sécurité > Windows Update et sélectionnez Rechercher les mise à jour. Si la mise à niveau est disponible pour votre appareil et que vous souhaitez continuer, téléchargez et installez-la.

Comment activer TPM 2.0 et Secure Boot ?

Comment activer TPM 2.0 à partir du BIOS
  1. Nous allons dans la section « Sécurity ».
  2. Cliquez sur « Trusted Computing ».
  3. Cliquez sur « Security Device Support » et cochez « Enabled ».
  4. Nous nous assurons que l'option « AMD fTPM Switch » est activée. Pour les processeurs Intel, « Intel Platform Trust Technology » apparaîtra.

Comment faire la mise à niveau vers Windows 11 lorsque le processeur n'est pas pris en charge ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi mon PC refusé Windows 11 ?

Pourquoi ce PC ne peut exécuter Windows 11 ? Windows 11 requiert des prérequis techniques pour s'installer. Ce PC ne répond pas à la configuration minimale requise pour installer cette version de Windows.

Comment contourner les exigeantes TPM et CPU de Windows 11 ?

Comment contourner TPM 2.0 pour installer Windows 11
  1. Appuyez sur Shift+ F10 pour ouvrir l'invite de commande.
  2. Exécuter regedit.exe.
  3. Créez une entrée "LabConfig" dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup.
  4. Créez deux entrées : "Bypass TPMCheck=dword:000001" et "BypassSecureBootCheck=dword:000001".
  5. Sauvegarder les changements.

Quelles applications ne fonctionne pas avec Windows 11 ?

Microsoft explique que depuis le 1er novembre 2021, certains utilisateurs ne peuvent plus ouvrir certaines applications intégrées à Windows 11, car ils n'ont pas installé la mise à jour KB5006746, disponible depuis le 21 octobre 2021. En cause ? Un certificat qui a expiré le 31 octobre 2021.

Comment forcer le passage à Windows 11 ?

Ouvrez l'Assistant d'installation de Windows 11. Du fait que vous ayez déjà exécuté le Contrôle d'intégrité du PC sur votre machine, l'Assistant d'installation de Windows 11 devrait automatiquement vous indiquer que votre ordinateur « répond à la configuration système minimale requise pour installer Windows 11 ».

Comment mettre à jour son TPM ?

Redémarrez l'ordinateur et accédez à la configuration du BIOS (appuyez sur F2 pendant le démarrage). Dans la configuration du BIOS, accédez à Sécurité , puis au module TPM (1.2/2.0). Cliquez sur l'option Clear TPM, sur Apply puis sur Exit.

Comment installer Windows 11 sans UEFI ?

Téléchargez le fichier ISO de Windows 11
  1. Téléchargez le fichier ISO de Windows 11.
  2. Faites un clic droit sur le fichier ISO de Windows 11 puis Monter.
  3. Ouvrez le lecteur DVD-Rom Virtuel puis double-cliquez sur Setup.
  4. La configuration de Windows 11 s'affiche. Laissez-vous guider en suivant ce tutoriel :

Quel BIOS pour Windows 11 ?

Windows 11 nécessite un BIOS 100% UEFI pour le démarrage sécurité et TPM. Ainsi, pour installer Windows 11, CSM doit être désactivé.

Comment activer le Secure Boot ?

Accédez à l'onglet Sécurité à l'aide des touches fléchées du clavier. Accédez au sous-menu Secure Boot à l'aide des touches fléchées du clavier et ouvrez le menu en appuyant sur la touche Entrée. Activez ou désactivez la fonction SecureBoot en appuyant sur Entrée dans l'entrée de menu Secure Boot .

Comment activer TPM 2.0 sur votre PC ?

Redémarrez votre PC sous Windows. Ouvrez la console « Gestion du module de plateforme sécurisée sur l'ordinateur local » en entrant tpm.exe dans la commande Exécuter. Si le TPM 2.0 est bien activé, vous aurez le message suivant : « Le module de plateforme sécurisée (TPM) est prêt à être utilisé« .