Pourquoi acheter une scie circulaire ?

Interrogée par: Audrey Lelievre  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (21 évaluations)

La première raison relative à l'achat d'une scie circulaire est tout simplement, car elle permet de découper efficacement tout type de matériau. Généralement, on associe la scie circulaire à la découpe du bois et peu importe qu'il soit tendre, assez dur ou même très dur comme c'est le cas du bois exotique.

Pourquoi utiliser une scie circulaire ?

Les utilisations de la scie circulaire

La scie circulaire fait partie des outils électroportatifs réservés aux bricoleurs déjà avertis car elle offre la puissance requise pour couper du bois épais ou de grande taille, qu'il s'agisse de scier parfaitement droit ou en biseau.

Quelle différence entre une scie circulaire et une scie plongeante ?

Tout simplement qu'à la différence de la scie circulaire qui a toujours sa lame « sortie », et en position fixe une fois la profondeur de coupe réglée, la scie plongeante dispose d'un système permettant à la lame d'être rétractée par défaut dans le corps de la scie.

Quelle est la différence entre une scie sauteuse et une scie circulaire ?

La scie circulaire, contrairement à la scie sauteuse, n'est pas polyvalente, mais elle permet de couper de manière plus précise et d'effectuer de longues coupes droites. Comme son nom l'indique, cette scie est équipée d'une lame de forme circulaire (également appelée disque cranté) qui tourne sur elle-même.

Quel critère pour choisir une scie circulaire ?

La profondeur de coupe de la lame :

Le diamètre de votre lame de scie circulaire sera ce qui définira votre possibilité de profondeur. Par exemple, il vous faudra du diamètre de 185 mm pour une profondeur de 60 mm ou de 230 mm pour une profondeur de 85 mm.

✅Comment Bien Choisir Sa Première Scie Circulaire✅#PARKSIDE #ALEAPOW #EVOLUTION

Trouvé 37 questions connexes

Quelle scie pour quel usage ?

La scie à main est donc idéale pour une utilisation ponctuelle. Quant à la scie électrique portative (scie circulaire, scie sabre, scie sauteuse, ...), elle est essentielle si vous avez l'habitude de réaliser des travaux chez vous, que ce soit pour découper du bois, du métal ou du carrelage.

Quel est le prix d'une scie circulaire ?

Le prix d'une scie circulaire se situe entre 35 et 700 € en moyenne. Le coût des modèles les plus perfectionnés peut cependant aller jusqu'à 2 500 €.

Quelle est la scie la plus polyvalente ?

La scie sauteuse est la plus polyvalente des scies. Elle coupe avec précision en ligne droite comme en courbe. Pour la découpe des arrondis, la scie sauteuse est de loin la meilleure solution. La scie sauteuse accepte de nombreux types de lames, adaptés à différents matériaux, niveaux de précision, vitesses et courbes.

Quel outil pour couper du bois avec précision ?

La scie à chantourner est l'outil de découpe idéal pour donner forme à des objets en bois (jeux, jouets...). Plus la lame est fine, plus la précision des découpes en courbe est grande. Vous pouvez réaliser de véritables sculptures en bois avec cet outil.

Quelle scie pour couper des bûches ?

Pour une utilisation peu fréquente, une scie à bûches électrique est suffisante. Optez pour une scie à bûches thermique si vous en faites un usage intensif ou quasi professionnel. Le fendeur de bûches permet de fendre des bûches (voire des troncs) jusqu'à 40 cm de diamètre ! Vous pouvez choisir un fendeur horizontal.

Quel est l'intérêt d'une scie plongeante ?

La scie plongeante sur rail est une scie destinée à faciliter les coupes. Elle permet : un maintien de la trajectoire grâce à un système de guidage intégré : le rail, un sciage précis grâce à une plongée progressive.

Pourquoi choisir une scie circulaire plongeante ?

En utilisant une scie plongeante, vous profiterez d'une plus grande sécurité. En effet, aucun contact avec la lame ne sera possible puisqu'elle reste dans le carter et ne sortira qu'une fois que l'appareil est en contact avec le matériau à découper.

Comment se servir d'une scie plongeante ?

Une grande diversité de lames et de coupes

La scie plongeante se différencie de la scie circulaire classique par sa protection de lame : une fois la coupe effectuée, elle remonte automatiquement dans un carter de protection, ce qui évite tout contact accidentel avec la main.

Quelle scie pour couper le bois ?

Également connue sous le nom de scie d'élagage ou scie à bois, la scie arboricole est l'outil de base pour couper et élaguer des branches de taille modérée. Pour faciliter votre travail, vous pouvez opter pour la version électrique de la scie arboricole : la scie sabre, également appelée scie égoïne électrique.

Quelle scie pour couper un plan de travail ?

La scie circulaire est le choix idéal pour couper votre plan de travail stratifié. C'est le choix par excellence pour les travaux de grande envergure en raison de sa grande puissance et sa facilité d'utilisation. La scie circulaire permet de faire des coupes bien droites sur votre plan de travail.

Quelle scie pour couper des chevrons ?

Pour votre usage il vaudrait mieux une scie à onglet. Si grandes sections il faut un grand disque, genre 300mm ou plus et éventuellement une coulisse qui permet d'assurer des grandes sections ET des coupes d'angle.

Quelle scie pour faire des meubles ?

La scie à onglet ma deuxième chouchou !

Pour les objets ou les meubles que je fabrique la scie à onglet me convient très bien. Elle permet de découper des planches en ligne droite, d'équerre mais également en onglets (biseau) ce qui offre la possibilité de faire des encadrements par exemple.

Quelle scie pour couper des rondins de bois ?

La scie à bûche est appréciée pour sa facilité d'utilisation. Elle permet de couper rapidement du rondin, comme des bûches et des petits arbres.

Quelle scie pour débutant ?

Une scie circulaire pour débutant de 15 cm de diamètre a une profondeur de coupe maximale d'environ 5 cm lors de la coupe à un angle de 90 °. La lame peut être réglée pour couper droit de haut en bas, ou ajustée jusqu'à un angle de 45 ° pour les coupes en biseau.

Qu'est-ce que l'alésage scie circulaire ?

« Alésage » est un terme de mécanique, qui désigne un perçage cylindrique dans une pièce de métal. On parle par exemple de l'alésage d'une lame de scie circulaire pour exprimer le diamètre de son perçage central.

Quelle scie pour couper un mur ?

La scie égoïne manuelle

Pour la maçonnerie légère telle que le béton cellulaire ou encore le plâtre, utilisez une scie égoïne manuelle à grosse denture. Cette scie permet de réaliser de petites coupes droites.

Quelle est la meilleure marque de scie circulaire ?

Sans surprise, la meilleure marque de Scie circulaire grand public est la marque Bosch (qui propose également des scies circulaires professionnelles). C'est la marque qui propose le plus de modèles sur ce segment de marché. Vous trouverez également d'excellentes marques comme : Bosch.

Comment bien utiliser une scie circulaire sur table ?

Retirez toujours les pièces ou parties de pièces dans la zone de la lame de la scie circulaire sur table à l'aide du bâton poussoir. La lame de scie droite joue également un rôle décisif: N'utilisez que des lames de scie agréées dans votre scie circulaire sur table pour couper des matériaux.

Quelle scie circulaire avec rail de guidage ?

Les meilleures scies circulaires avec rail de guidage
  • Makita Scie Plongeante 1300W - SP6000J1 Systainer +... Bosch Home and Garden Scie circulaire - PKS 66 AF... ...
  • Caractéristiques techniques. MAKPAC taille 4, lame de scie, clé à ergots hexagonaux. ...
  • Puissance/coupe/poids. ...
  • Rail de guidage. ...
  • 439,00 EUR. ...
  • Voir les avis.