Pourquoi 2 voiles sur un voilier ?

Interrogée par: Noémi Legrand  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (31 évaluations)

Nous avons vu dans un précédent article qu'il était possible de bien débuter la croisière avec seulement deux ou trois voiles à bord. La grand-voile et le génois permettent de tirer des bords en toute sécurité et sont des voiles indispensables pour commencer.

Pourquoi les voiliers ont 2 barres ?

C'est pour cette raison que la mode est aux doubles barres à roue (une à tribord et une à bâbord). Elles permettent de libérer l'accès à la mer et facilitent la circulation du cockpit (en étant renvoyées vers l'arrière) .

Comment s'appelle la voile avant d'un voilier ?

Le génois: Le génois est la voiles d'avant que l'on retrouve généralement sur les voiliers de série. Cette voile peut, elle aussi, être installée sur enrouleur.

Comment s'appelle les voiles d'un voilier ?

Elles sont nommées selon leur taille et leur coupe (de la plus petite à la plus grande) : tourmentin, solent, foc, foc ou génois inter (entre le génois et le foc), yankee, génois, et reacher (génois très creux).

Comment s'appelle la grande voile d'un voilier ?

La grand-voile qu'on appelle aussi GV est la voile principale située à l'arrière du mât. Elle se hisse le long de celui-ci et est maintenue par la bôme. La GV est la voile la plus polyvalente sur un bateau : elle fonctionne du près au vent arrière.

Du vent dans les voiles - C'est pas sorcier

Trouvé 45 questions connexes

Pourquoi les voiles sont noires ?

Le voile noir peut apparaître aussi lors d'apnées trop prolongées, par manque d'oxygène dans le cerveau (et les yeux). Article connexe : Médecine aéronautique.

Quelle voile hisser en premier ?

On commence généralement par hisser la grand-voile car elle permet de naviguer face au vent avec l'aide du moteur sans freiner le bateau (ce qui n'est pas le cas du génois). De nos jours, l'énorme majorité des voiliers de croisières sont équipés d'enrouleurs de génois.

Pourquoi les voiles sont rouges ?

Pour la teinture des voiles, le colorant principal est fait d'écorce de pin broyée finement. Selon la variété de pin, la couleur peut aller de l'ocre presque orange à un rouge assez marqué.

Comment s'appelle le devant d'un voilier ?

La proue est la partie avant du bateau.

Comment on appelle une personne qui fait de la voile ?

voileux n. Personne qui pratique la voile de plaisance.

Comment s'appelle l'arrière d'un voilier ?

L'arrière du bateau s'appelle poupe. Balcon avant. L'avant du bateau s'appelle la proue. La pointe avant de la coque s'appelle l'étrave.

Comment Appelle-t-on une grande voile ?

La grand-voile (anciennement grand'voile, main sail en anglais) est la voile principale sur un voilier à mât unique ou la plus grande voile portée par le plus grand mât sur un voilier à mâts multiples.

Comment Appelle-t-on le conducteur d'un voilier ?

barreur : Celui qui tient la barre et donc qui dirige le voilier ou le bateau à moteur.

Pourquoi le poste de pilotage d'un bateau est à droite ?

Le volant est sur le côté droit de l'embarcation à moteur pour des raisons mécaniques. L'hélice d'un bateau tourne dans le sens horaire. Il faut donc un contre-poids à droite du bateau (le conducteur) pour compenser l'effet de la rotation de l'hélice.

Quelle partie du bateau sert à le diriger ?

Gouvernail : Il est composé du safran et de la barre, il sert à diriger le bateau. Grand-voile : Plus grande voile du bateau.

Comment s'appelle le bord d'un bateau ?

Le cockpit

C'est l'espace où se tient généralement le barreur et l'équipage ; il est extérieur à la cabine et permet de gouverner le voilier ou le bateau à moteur. Il se situe généralement sous le niveau du pont principal. On parle aussi de « baignoire » car il reçoit souvent des paquets de mer.

Comment Appelle-t-on une femme sur un bateau ?

Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.

Pourquoi on dit bâbord et tribord ?

Les termes "bâbord et tribord" sont une référence par rapport au bâteau, quel que soit l'endroit du bâteau où l'on se trouve, que l'on regarde la proue ou la poupe et si l'ordre est "repérage naufragé par bâbord arrière" tout le monde sait où regarder, si l'on disait à gauche, il y aurait un moment de flottement, voire ...

C'est quoi une écoute en voile ?

Sur un voilier, une écoute est un cordage servant à régler l'angle d'une voile par rapport à l'axe longitudinal du voilier et en conséquence l'angle d'incidence du vent sur la voile de manière à optimiser la marche du bateau.

Où se trouve la Voile Rouge ?

La Voile Rouge est une plage privée à Sète. Magnifique paillote au bord de la Méditerranée, les pieds dans le sable 100 transats avec parasols, plage privée de sable blanc.

Comment teindre une voile de bateau ?

Le mieux, Cornic a raison, c'est la teinture pour textile. Une fois teinte, tu laisses sécher ta voile défroissée, à plat, en la fixant bien tendue avec des épingles. Une fois sèche, tu la relaves plusieurs fois de suite pour faire dégorger la couleur (surtout le rouge), cela lui donnera un aspect vieilli.

Comment freiner sur un bateau à voile ?

Pour freiner, à l'inverse, il ne faut pas que les voiles soient gonflées. Deux solutions : Vous êtes sur une allure de près vous pouvez ouvrir (choquer) les voiles en grand. Elles vont faseyer et ne porteront plus ce qui arrêtera le bateau.

Quand mettre le génois ?

Lorsque le vent faiblit :

Point de tire : On avance le roller pour fermer la chute et conserver de la puissance. Drisse : On choque la drisse jusqu'à la limite des plis horizontaux le long du guindant.

Quel est le contraire de hisser ?

Pour hisser, on utilise une manœuvre courante (cordage) appelée drisse. Le contraire de hisser est : affaler. Affaler veut dire laisser descendre par son poids.

Qui porte le tchador ?

Le tchador, en Iran, est un vêtement traditionnel porté par les femmes, utilisé principalement aujourd'hui par les pratiquantes. Il s'agit d'une grande pièce de tissu posée sur la tête, laissant apparaître l'ovale du visage, tenue fermée à l'aide des mains, voire des dents si la femme a besoin d'utiliser ses bras.

Article précédent
Qui peut soigner une cruralgie ?
Article suivant
Qui a inventé le fromage blanc ?