Peut-on vivre une vie normale avec un méningiome bénin ?

Interrogée par: Zacharie-Thibaut Moreau  |  Dernière mise à jour: 11. Februar 2026
Notation: 4.8 sur 5 (30 évaluations)

La majorité des personnes ayant eu un diagnostic de méningiome et qui ont subi une résection ont une espérance de vie non diminuée. Cependant, la présence du méningiome peut comprimer les tissus du cerveau ou d'autres structures à l'intérieur du crâne et entraîner des complications de santé potentiellement graves.

Peut-on vivre longtemps avec un méningiome ?

A l'analyse des données, 8.3% des patients étaient décédés avec 191 décès dans le mois et 623 dans l'année suivant l'intervention. La survie globale à 5 ans était de 92.6%, IC 95% [92.2-92.9].

Quelle est la survie pour un méningiome bénin ?

Le taux de survie global à 10 ans pour le méningiome bénin est de 84 %. Les méningiomes malins sont plus difficiles à traiter.

Quelles sont les séquelles possibles d'un méningiome ?

Les complications peuvent être communes à toute intervention : décompensation d'une maladie chronique, phlébite et/ou embolie pulmonaire, hématome sur la zone opérée, infection, défaut de cicatrisation, etc. Les séquelles neurologiques (déficit moteur, visuel, de la sensibilité, etc.)

Peut-on travailler avec un méningiome ?

Peut-on travailler lorsque l'on est atteint de cette pathologie ? Les symptômes liés à la pathologie, la fatigue et les effets secondaires liés au traitement perturbent la vie professionnelle et le plus souvent un arrêt de travail est nécessaire.

Understanding brain tumors in 2 minutes

Trouvé 40 questions connexes

Le méningiome est-il considéré comme un handicap ?

Si vous avez une tumeur cérébrale (de bas ou de haut grade), vous pouvez être considéré, aux yeux de la loi, comme ayant un handicap , même si vous ne vous percevez pas ainsi.

Quels sont les effets secondaires possibles d'un méningiome ?

Les méningiomes peuvent entrainer des maux de tête, des convulsions ou crises d'épilepsie, une faiblesse dans le bras ou la jambe, des troubles de la parole, de la vue, des sensations anormales, un changement de personnalité, des problèmes d'équilibre, des vertiges, une baisse de l'audition, une perte de l'odorat…..

Comment attrape-t-on un méningiome ?

Un méningiome est une tumeur presque toujours bénigne qui se développe à partir des méninges. L'exposition à des radiations ionisantes ou la prise de certains traitements hormonaux favorisent le développement et la croissance de ce type de tumeur.

Un méningiome peut-il provoquer un engourdissement du visage ?

Méningiome de l'aile sphénoïdale : perte de sensibilité faciale ; engourdissement du visage ; vision floue. Méningiome suprasellaire : vision floue, double ou parsemée ; cécité totale.

Quel est le temps de guérison pour une tumeur cérébrale bénigne ?

Contrairement aux tumeurs malignes, la chirurgie des tumeurs cérébrales bénignes permet souvent une récupération plus rapide. La plupart des patients commencent à se sentir mieux après 1 à 3 mois . Cependant, la guérison complète peut prendre plus de temps, selon les cas.

Quand faut-il retirer un méningiome ?

En fonction de l'importance des symptômes ou de la taille et la croissance du méningiome pouvant faire craindre une compression de la zone concernée, l'ablation du méningiome peut être envisagée.

Un méningiome peut-il provoquer une méningite ?

Résumé. Nous rapportons le cas d'une patiente de 53 ans présentant des méningites récidivantes secondaires à un méningiome . Ce dernier était entièrement contenu dans l'antre mastoïdien gauche. À notre connaissance, il s'agit du premier cas décrit de méningiome localisé dans l'antre mastoïdien.

Est-ce qu'un méningiome est bénin ou malin ?

Les méningiomes (ou méningiome de la convexité, méningiome de la base du crâne, méningiome intra-crânien), sont des tumeurs bénignes des enveloppes du cerveau, les méninges. Leur évolution est lente sur plusieurs années, sans facteur déclenchant identifié.

Comment faire diminuer un méningiome ?

Il existe différents traitements pour guérir d'un méningiome, notamment la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Mais parfois une simple surveillance suffit.

Quelle taille pour un méningiome ?

Il existe des signes indirects de croissance tels qu'une taille > 2,5 cm, un œdème ou un aspect brillant et riche en cellules sur l'image IRM dite T2. Dans ces cas et dans d'autres cas justifiés, un méningiome découvert par hasard peut aussi être une indication de traitement.

Est-ce qu'un méningiome fatigue ?

Fatigue visuelle (maux de tête, vision trouble, éblouissements, fatigue rapide à la lecture). Sensation de déséquilibre, vertiges. Diplopie (vision double dans le regard droit devant ou dans une autre position du regard). Strabisme (les yeux convergent 'louchent' ou divergent 'partent en dehors').

Qu'est-ce qui provoque la croissance d'un méningiome ?

Les experts savent que des modifications cellulaires surviennent au niveau des méninges . Ces modifications entraînent une multiplication incontrôlée de ces cellules, ce qui conduit à la formation d'un méningiome. L'exposition aux radiations durant l'enfance est le seul facteur de risque environnemental connu pour le développement d'un méningiome.

Quels sont les symptômes d'un méningiome ?

Quels sont les symptômes d'un méningiome ?

  • maux de tête fréquents ;
  • troubles de la vision ;
  • vertiges ;
  • troubles du langage ou de l'audition ;
  • troubles de la mémoire.

Un méningiome peut-il provoquer des douleurs à la jambe ?

Les méningiomes médullaires se manifestent par une faiblesse progressive des membres inférieurs, des engourdissements, des douleurs ou des troubles de l'équilibre . Nous rapportons le cas d'un homme de 76 ans présentant une faiblesse progressive des jambes, qui a déconcerté les médecins traitants.

Comment empêcher la croissance des méningiomes ?

Chez la plupart des patients, notamment ceux atteints d'un méningiome de grade 1, une intervention chirurgicale réussie permet l'ablation complète de la tumeur. Pour les patients chez lesquels la chirurgie n'est pas la solution optimale, une radiothérapie ciblée (comme la radiochirurgie Gamma Knife) peut être utilisée pour freiner la croissance tumorale.

Quelle est l'espérance de vie avec un méningiome bénin ?

Bien que la plupart des patients atteints de méningiomes présentent une tumeur bénigne de grade I selon l'OMS, avec une espérance de vie proche de la normale, et qu'ils soient souvent considérés comme guéris après une intervention, nos résultats montrent clairement que les patients souffrent toujours d'un fardeau ...

Quel est le lien entre le méningiome et le stress ?

Certaines études se sont penchées sur le fardeau de la santé mentale chez les patients atteints de méningiomes. Celles-ci montrent que la prévalence des symptômes légers à sévères d'anxiété est de : 28 à 45 % chez les patients traités par chirurgie ; 42 à 50 % chez les patients sous surveillance active.

Quand faut-il opérer un méningiome ?

En cas de découverte fortuite, les méningiomes peuvent être simplement surveillés, en raison de leur nature à priori bénigne. Si un traitement vous est proposé par votre chirurgien, il pourra consister en une chirurgie ou une irradiation ciblée par radiochirurgie Gamma-Knife.

Quelles pilules sont à risque de méningiome ?

À ce jour 7 médicaments sont démontrés à risque de méningiomes :

  • Androcur (acétate de cyprotérone),
  • Lutéran (acétate de chlormadinone),
  • Lutényl (acétate de nomegestrol),
  • Colprone (médrogestone),
  • Surgestone (promégestone),
  • Depo-Provera ( acétate de médroxyprogestérone),

Quel est le pronostic d'un méningiome ?

Le pronostic des méningiomes est globalement excellent, mais la tumeur peut récidiver (10 % de récidive à 10 ans pour les méningiomes bénins), ce qui justifie une surveillance prolongée après la chirurgie de la tumeur. Ces récidives sont habituelles après exérèse incomplète.