Une odeur de gaz sans fuite apparente peut avoir de nombreuses origines : produits ménagers, canalisations, appareils électriques ou même voisinage. Mais quelle que soit la situation, la vigilance reste la règle : sortez de chez vous et appelez immédiatement le Numéro Vert Urgence Sécurité Gaz.
Cette odeur n'est absolument pas dangereuse et disparaît lorsque le produit n'est plus utilisé. Ce phénomène peut se produire lorsque vous avez utilisé une peinture dans une pièce éloignée de votre gaz et même quelques jours après.
Adoptez les bons réflexes suivants :
Plusieurs indices peuvent signaler une fuite de gaz : L'odeur de soufre caractéristique. Le gaz naturel étant inodore par nature, on y ajoute un produit odorant pour le détecter plus facilement. Vous le sentirez généralement dès qu'il dépasse 1% de la composition de l'air ambiant.
Vous sentez une odeur de gaz ou soupçonnez une fuite de gaz ? Joignez sans attendre Urgence Sécurité Gaz au 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe) pour une prise en charge 24h/24 et 7j/7 de votre appel.
Si vous sentez une odeur de gaz, appelez le service national d'urgence gaz au 0800 111 999. Ne fumez pas et n'allumez pas d'allumettes. Ne manipulez pas les interrupteurs électriques.
Un branchement défectueux
La fuite provoquant l'odeur de gaz est le plus souvent due à un joint détérioré qui laisse passer une infime quantité de gaz. Dans certains cas, il s'agit de l'installation même qui n'est pas efficiente, avec une soudure mal réalisée par exemple.
Ouvrez les portes et les fenêtres pour aérer le logement. Fermez le robinet d'arrêt du gaz . Celui-ci se trouve généralement près du compteur et possède une poignée que l'on peut tourner à 90 degrés.
L'odeur de gaz
C'est justement pour la sécurité des utilisateurs de gaz que l'on ajoute un additif, le mercaptan. Cette odeur caractéristique du gaz à l'extérieur de votre logement ou au niveau des raccordements peut être le signe d'une fuite de gaz.
Gaz d'égout : Si vous remarquez une odeur de moisi, semblable à celle des égouts, surtout près des canalisations, il s'agit probablement de gaz d'égout et non d'une fuite de gaz. Le gaz d'égout a une odeur désagréable, mais généralement sans la forte odeur de soufre du gaz naturel.
Certaines odeurs peuvent ressembler à l'odeur du gaz naturel, comme celle des produits pétroliers et des carburants ou encore certains produits chimiques et ménagers.
Vous tenez là votre premier indice d'une fuite de gaz : si vous sentez chez vous l'odeur âcre et nauséabonde (relents d'œufs pourris), c'est qu'une fuite affecte votre installation ou l'un de vos appareils ; Des symptômes physiques : vertiges, nausées, maux de tête, vomissements…
En cas de contrat gaz en cours : vous devez contacter votre fournisseur pour demander une mise hors service avec dépose compteur. Sans contrat gaz ou en cas de contrat gaz interrompu : contactez le Service client GRDF au 09 69 36 35 34 (n° Cristal, appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h à 17h.
Odeur de gaz sans fuite : que faire ?
Il est dû à une accumulation de gaz intestinaux. Si ces gaz sont expulsés, ils répandent une odeur désagréable et gênante. Par contre, si ces gaz ne peuvent être éliminés, ils s'accumulent et provoquent des douleurs. Le phénomène d'aérophagie se produit lorsqu'une personne « mange de l'air ».
Comment réagir en tant que témoin d'une fuite de gaz ? Une concentration importante de gaz naturel peut entraîner des maux de tête, un affaiblissement des facultés respiratoires et sensorielles, une lassitude croissante et une coordination réduite menant à des convulsions.
L'odeur du gaz : une question de sécurité
Dans son état initial, le gaz domestique n'a pas d'odeur. Toutefois, il représente un danger pour l'homme et peut potentiellement être à l'origine d'explosions ou d'asphyxies.
Vous pouvez donc détecter l'odeur de gaz dans une pièce, même s'il n'y a que 1% de concentration dans l'air. Donc, si vous bénéficiez du gaz de ville et que vous sentez une odeur étrange dans une des pièces de votre habitation, il est fort probable que vous ayez une fuite de gaz.
Les fuites de gaz, les odeurs de gaz, les canalisations endommagées et les symptômes d'intoxication au monoxyde de carbone sont des urgences . En cas d'urgence, appelez notre ligne d'urgence au 1-800-400-4271.
La plupart du gaz naturel est inodore, mais les compagnies de distribution y ajoutent un composé chimique appelé mercaptan, qui lui confère une odeur caractéristique d'œuf pourri ou de soufre . C'est souvent le premier signe, et le plus évident, d'une fuite de gaz dans votre maison ou votre entreprise. Si vous détectez cette odeur, c'est un indice fort d'une fuite de gaz.
Certaines personnes réagissent mal au produit chimique ajouté au gaz pour lui donner cette odeur d'œuf pourri (le gaz naturel lui-même est non toxique). Et même lors des pires fuites de gaz à l'intérieur des habitations auxquelles j'ai assisté, il suffit généralement de quelques heures pour que le gaz s'évacue avec une ventilation adéquate.
Les flatulences excessives ou malodorantes peuvent être causées par l'ingestion d'air ou d'aliments difficiles à digérer . Elles peuvent aussi parfois être le signe d'un problème de santé. Ne vous auto-diagnostiquez pas. Consultez un médecin si vos flatulences vous inquiètent.
Une fuite de gaz peut être détectée grâce à son odeur caractéristique, souvent comparée à celle des œufs pourris. Soyez également attentif à tout bruit inhabituel, comme un sifflement près des conduites ou des appareils à gaz (cuisinière, chaudière).
Cependant, si vous avez besoin de savoir si un appareil à gaz fuit, il suffit de suivre le conduit de gaz avec un briquet et de voir où la flamme monte pour localiser votre fuite de gaz.